IAME Series France à Muret: Intensité, duels et coups de théâtre

Il s’est passé beaucoup de choses près de Toulouse les 25 et 26 février pour l’ouverture de la série française de la IAME, surtout en Senior ! Il faut dire que la catégorie a accueilli un plateau de 68 pilotes (sur les 200 présents à Muret) et un gros niveau aux avant-postes: Giltaire, Leveque, Bolliet, Pharamond, Barbe, Ratel, Monnot, Balota, le local Servant, Cleret et plusieurs ex-Juniors comme Martiniello, Herrouin, Rahali ou Weisenburger.

De g. à dr., Evan Giltaire, Pacôme Weisenburger, Andy Ratel et Nicolas Martins.

De g. à dr., Evan Giltaire, Pacôme Weisenburger, Andy Ratel et Nicolas Martins.

Giltaire décrochait la pole position et remportait ses trois manches, mais un problème technique en super manche le repoussait sur la 2e ligne de la finale derrière Matis Barbe, très rapide depuis les essais libres, et le jeune Pacôme Weisenburger, qui a plus que jamais confirmé son talent à Muret.

Ce dernier surprenait d’ailleurs son rival en début de course et bouclait le premier tour en tête. Mais après quelques minutes, Barbe récupérait son bien et creusait l’écart grâce à un haut niveau de performance. Complètement enfermé au départ, Giltaire plongeait en 9e position, pendant qu’Andy Ratel réalisait un départ magistral en passant de la 14e à la 6e place !

Alexandre Monnot devait renoncer peu après avec beaucoup de déception. Touchée par Malo Bolliet qui écopait d’un drapeau noir, Luna Cleret se retrouvait hors piste et abandonnait à son tour. Giltaire sortait le grand jeu pour revenir dans le top-3 en se montrant particulièrement rapide, suivi à distance par Ethan Pharamond lui-aussi mal parti. Après une belle démonstration, Barbe franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur les bras levés, quelques longueurs devant Weisenburger et Giltaire.

Mais de longues minutes après la pesée, le motoriste Fabrice Frete, auteur du doublé, était appelé au contrôle technique. Si le moteur de Weisenburger était déclaré ok par les commissaires, ce n’était pas le cas de Barbe suite à une erreur commise au moment du remontage par le professionnel de FF Engines, pourtant habitué aux succès et donc aux contrôles !

Matis Barbe a marqué les esprits à Muret

Matis Barbe a marqué les esprits à Muret

Weisenburger montait donc sur la première marche du podium devant Giltaire et Ratel, auteur d’une belle course d’attaque. Le meilleur tour revenait à Hugo Martiniello, arrivé derrière Ratel mais finalement 6e du classement suite à une pénalité (spoiler). Pour sa 2e course en Senior, Hugo Herrouin n’a pas amusé le terrain et s’offre une 5e place pleine de promesses derrière Pharamond. Pénalisé de 5 secondes (spoiler), le local Steven Servant s’est battu aux avant-postes tout le week-end et doit se contenter de la 8e place derrière Adam Rahali qui a tenu son rang à ce niveau.

Le top-10 a été complété par le Néerlandais Bart Ploeg et Hugo Jalade. Magnifique remontée de la 28e à la 11e place pour Xavier Dias qui n’était encore jamais venu à Muret. Il termine juste devant son collègue de club Edouardt Giurca, très rapide durant le week-end. Enzo Leveque a chuté dès le premier tour.

Découvrez les résultats: ChronosManchesAprès super manchesFinale BFinale

Compte-rendu des autres catégories à venir

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSPave-MF-Concept-Mars-2020