IAME Series Benelux: Goldstein gagne encore, podium pour Weisenburger

Après Mariembourg dans la partie francophone de la Belgique et Ostricourt en France, la IAME Series Benelux a organisé sa 3e épreuve (sur 5) à Genk, dans la partie flamande, non loin des Pays-Bas qui compte beaucoup de représentants dans cette série populaire. 249 pilotes y ont pris part en effet !

Elie Goldstein, le grand spécialiste du X30 Senior au Benelux !

Elie Goldstein, le grand spécialiste du X30 Senior au Benelux !

En X30 Senior, Elie Goldstein a conforté son avance au général en décrochant une nouvelle victoire, qui fait de lui le candidat à sa propre succession. Le Belge a signé la pole position, est sorti leader des manches et a gagné l’avance avec une avance assez confortable sur ses poursuivants. Brillant à Genk et 2e à l’arrivée, Yani Stevenheydens a chuté 7e pour une pénalité (spoiler). Seul pilote à avoir battu Goldstein dans une manche, Sita Vanmeert (son équipière chez EGP) est montée sur la 2e marche du podium avec les honneurs devant Sam Balota, Noah Maton arrivant un peu plus loin en 4e position.

Côté Français, Arthur Poulain était rapide aux essais libres mais a complètement manqué ses chronos (72e). Il s’est certes qualifié pour la finale en 33e position avant de réaliser une probante remontée en 13e position, mais il avait encore le potentiel de décrocher un meilleur résultat.

Régulier et efficace dans les manches, Iliano Couture s’offre la meilleure performance Tricolore après une finale parfaitement maîtrisée en 6e position. Lazare Lartigau a enfin réalisé une course sans gros problème, ce qui lui a permis de concrétiser en finale en passant de la 23e à la 11e place. 16e, Ilyes Pruvost n’a pas démérité dans ce contexte relevé.

Hugo Besson a également réalisé un beau parcours dans les manches, mais a hérité de pénalités en finale le faisant reculer de la 18e à la 29e position. Parti 16e, FX Venet a hélas chuté dès le premier tour. Il se classe 31e. A noter également les 21e, 22e et 27e places de Edouardt Giurcia, Andrea Pelini et Kimi Durosne.

3e marche du podium pour Pacôme Weisenburger en X30 Junior

3e marche du podium pour Pacôme Weisenburger en X30 Junior

En X30 Junior, Pacôme Weisenburger a réussi à gagner deux manches, mais en a également terminé une en 14e position, ce qui le faisait chuter 9e à l’aube de la finale. Il remontait 4e avec brio, avant de monter sur la 3e marche du podium suite à la pénalité (spoiler) donnée au Britannique Cathal Clark. Aaron Ferrazzano a pris la tête de la série après sa victoire face à Alexi Constant.

Déception pour Clément Outran et Noah Monteiro, respectivement 6e et 8e après les manches. Clément a connu un problème mécanique alors que Monteiro a chuté dans le tumulte du peloton. Passé de la 23e à la 14e place, le jeune Sacha Avril continue de progresser, tandis que Darell Bury a été exclu.

4e place pour Maël Le Marchand (ici en arrière plan)

4e place pour Maël Le Marchand (ici en arrière plan)

Le lendemain, Kevin Lemmens a gagné en X30 Master, comme Nick Smit en Senior Cup, Christof Huibers devant Guillaume Carette en X30 Super Shifter, Jordi Broekman en Mini Rookie et Edouard Godefroid en Mini. Dans cette catégorie, Maël Le Marchand est remonté 4e, après s’être battu pour le podium durant plusieurs tours. Toujours côté Français, à noter les places de 13e et 29e en Mini Rookie pour Viktor Bernard et Mathéo Hautecoeur, tandis que Pierre Mochalski n’a pas eu de réussite en Senior Cup.

Découvrez les résultats des finales…

X30 SeniorX30 Senior BX30 JuniorX30 Junior BX30 Master et Senior CupX30 Super ShifterMiniMini Rookie

Photos IAME Belgium / Pascal Verheuge

Elie Goldstein, le grand spécialiste du X30 Senior au Benelux !

________________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-Trophee-Kartmag-2022-Varennes