IAME Final Games 2023 à Lonato: Superbe victoire d’Andy Ratel en X30 Senior

Fin 2021, Andy Ratel fêtait la fin de sa dernière saison en X30 Junior par un succès à Portimao à l’occasion de la 2e édition des IAME International Games. Cette année, le promoteur RGMMC n’a pas organisé cette épreuve, mais les adeptes du Challenge IAME-X30 ont eu l’opportunité de s’inscrire à une autre épreuve internationale de fin de saison.

De g. à dr, l'Italien Ferrari avec les Français Andy Ratel et Rafael Perard

De g. à dr, l’Italien Riccardo Ferrari avec les Français Andy Ratel et Rafael Perard

Les IAME Final Games ont ainsi eu lieu les 11 et 12 novembre à Lonato, à l’initiative de l’organisateur de la IAME Series Italy, et Andy Ratel (Pantano) s’est cette fois imposé en X30 Senior. Sur le South Garda Karting, le Français a fourni une brillante prestation: P3 aux chronos avec le meilleur temps de son groupe, P2 après les manches avec 4 victoires sur 5, pole position pour la finale et leader du 1er au dernier tour.

Sur le podium, Andy a retrouvé son compatriote Rafael Perard (LN), qui a révélé un sacré potentiel à Lonato. P4 après les manches, mais parti 7e en finale en raison d’un incident dans la “course des guerriers” (*), il est très vite revenu dans le groupe de tête et finissait par se classer 3e.

Son équipier chez CKR Matis Barbe (LN) était de retour après son retrait de licence. Malgré des côtes douloureuses, il s’est battu jusqu’au bout pour se classer 8e en faisant partie des plus rapides en piste.

Matis Barbe, 8e

Matis Barbe, 8e

Quatre autres Tricolores ont atteint la finale. Hugo Herrouin (KR) a gagné 2 places pour se classer 14e devant le Monégasque Diego Pelassy (Redspeed), pendant que Maxime Geley (Sodi) revenait en 16e position. Alan Lanfray (KR) a terminé 29e, juste devant Emilio Ortolani (Intrepid).

* Les organisateurs ont modifié l’appellation de la “super manche” (ou super heat en anglais) en optant pour le nom de “Fighters Race” (la course des guerriers en Français). Comme dans les autres organisations, cette course était additionnée aux points déjà obtenus lors des manches de qualification, afin de définir l’ordre pour la finale. Toutefois, la grille de cette “Fighters Race” ne découlait pas des manches, mais d’une séance chronométrée supplémentaire appelé “super chrono”, disputée par groupe le dimanche matin.

Découvrez le classement de la finale à ce lien

Compte-rendu des autres catégories à venir prochainement.

Photos IAME Series Italy / PH24

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019