Hommage à André Malcher, décédé jeudi 14 mai

C’est avec beaucoup de tristesse que l’on a appris la disparition d’André Malcher. L’ASK Kart 77 ou le team Malcher Kart, c’était lui. Il fut parmi les pionniers à rouler il y a environ 60 ans, avant de créer un département karting dans son garage dès 1963 ! Il importa durant plusieurs saisons la marque Taifun, mondialement connue et sacré Champion du Monde au début des années 70 avec François Goldstein.

Avant d’embrasser une magnifique carrière en automobile (Champion Porsche Cup, Champion de France de Supertourisme), Jean-Pierre Malcher, son fils, a longtemps utilisé ce châssis et bataillé au plus haut niveau national et international. André Malcher fut aussi un grand spécialiste de la Classe Bleue, puis du Challenge Yamaha. Adepte des catégories monomarques, il participa au succès commercial du NAP de la IAME dans les années 90.

Hommage a Andre Malcher disparu jeudi 14 mai

André est parti rejoindre Maude, sa femme. Toutes nos condoléances.

“Il était un professionnel reconnu et apprécié,” avoue Eric Chappard, un proche d’André Malcher. “Il a permis à un  nombre incroyablede pilotes de décrocher des victoires, des podiums et des titres. Sa carrière de professionnel du kart, de préparateur et de président de club mérite un grand respect. Il fut aussi un extraordinaire ambassadeur pour notre sport.”

“C’est avec André et François Cardon que j’ai lancé le projet du circuit de Kartland à Moissy Cramayel, prenant la suite de Kart 77 une fois que l’heure de la retraite avait sonné pour lui. Aujourd’hui, son fils possède un kart chez nous et vient parfois se faire plaisir. Il a toujours un sacré coup de volant. Je me souviens qu’André avait une autre passion, pour le piano, et en jouait très bien ! Aujourd’hui, après sa disparition, je suis triste et je le remercie pour tout ce qu’il m’a apporté.”

Vice-Champion du Monde de Karting Formule A avec son casque au couleurs du club dirigé par André Malcher, Xavier Pompidou ne tarit pas d’éloges sur son ancien mentor. “Je viens de perdre mon “papi” de cœur. J’ai débuté en kart grâce à ses conseils et à ceux de son fils,” a commenté Xavier sur Facebook.

“Malcher Kart 77” était l’un des clubs et l’un des teams les plus sérieux de France. Tout était clair, précis et fait avec autant de passion que de savoir faire ! C’est dans son atelier que j’ai appris comment fonctionnait un kart. André et Maude, sa femme, avaient su créer une véritable famille, où le partage et l’amitié étaient les maîtres mots…”

“André Malcher était un homme très discret, très proche de ses clients, qui lui étaient souvent très fidèles. C’était une figure comme il y en a peu dans ce sport,” a ajouté un de ses anciens collègues Patrice Legrand.

Toute l’équipe de Kart Mag présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo archives Eric Chappard

________________________________________________________________________________