Comment s’est déroulée la course du 10 mai à Kristianstad?

Avec l’implication du club local, le circuit de Kristianstad en Suède a pu accueillir une épreuve régionale le 10 mai dernier. Président du “Kristianstad Kart Klubb”, Magnus Hedman est revenu sur cette aventure particulière due à la crise du Covid-19 sur le site de la CIK-FIA.

Le vainqueur de l'épreuve en Mini

Le vainqueur de l’épreuve en Mini

En effet, face à la pandémie, la Suède a choisi une voie différente de celle de ses voisins européens. Le gouvernement suédois informe et formule des recommandations sans les imposer, en affichant une grande confiance en la responsabilité individuelle.

“Nous avons respecté une pause complète durant plusieurs semaine dernière,” a commenté Magnus Hedman. “Toutes les courses ont été annulées, les entraînements suspendus, tout comme la pratique du karting de loisir. Puis, nous avons pu organiser notre première course de l’année les 9 et 10 mai. Le travail de préparation a été long et la partie administrative fastidieuse. Il y avait de nombreux points à modifier par rapport à une compétition normale pour assurer la sécurité de tous.”

“Les règles de base, devant être appliquées en permanence par tout le monde, étaient bien entendu le port d’un masque sanitaire et le respect de la distanciation physique. Aucun spectateur n’était autorisé à assister à l’évènement. Nous avons limité le nombre de participants à 25 pilotes par catégorie, avec un seul mécanicien chacun. Pour cela, il nous a fallu diviser le paddock en plusieurs zones pour éviter les contacts inutiles.”

“Le schéma de course a été réduit et les horaires resserrés. Le programme comportait un warm-up, quatre manches et une finale regroupés sur une durée de quatre heures. Nous avons ainsi pu faire courir quatre catégories pendant le week-end. Le bilan a été très positif grâce à la bonne volonté manifestée par tous les compétiteurs et leur entourage, aussi bien lors des briefings que dans le paddock.”

“Les efforts de tous les partenaires de l’épreuve ont permis de réussir ce retour en piste, mais c’était très différent des courses habituelles, il ne faut pas le cacher. La sécurité doit primer sur toute autre considération, nous devons nous habituer à cette nouvelle contrainte qui risque de nous accompagner encore longtemps.”

Ce qui s’est passé en Suède était scruté par beaucoup d’observateurs, car Kristianstad doit assurer la reprise des épreuves internationales. A ce jour, une course de la série Champions of the Future y est programmée le dernier week-end de juin et le Championnat d’Europe FIA Karting doit y être organisé mi-juillet en OK et OK-Junior.

“À l’heure actuelle, personne ne sait si notre épreuve va pouvoir avoir lieu,” relativise Magnus Hedman. “Nous avons réussi à organiser une course nationale au prix de nombres aménagements. Mais toutes ces procédures ne sont pas immédiatement transférables aux courses internationales. Les changements de format de course et de la réduction du nombre de pilotes ne correspondent pas aux exigences des compétitions FIA Karting.”

“Mais le point le plus problématique concerne bien entendu le déplacement et l’hébergement de nombreuses personnes venant de pays étrangers. Toutes les frontières n’ont pas rouvert, les voyages en avion sont encore très limités. Il va être très difficile de rassembler tous les pilotes et les équipes qui souhaitent participer à un Championnat d’Europe. Nous sommes conscients que la saison internationale va être difficile à relancer et nous sommes toujours dans l’incertitude.”

Les annonces à venir des principaux gouvernements, probablement d’ici le début du mois de juin, devrait nous en dire plus sur la faisabilité d’un retour d’une compétition internationale…

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