25 juillet РHandi Sport Racing d̩fie les valides aux 24H

Pour la première fois dans lÂ’histoire du karting en France, des pilotes handisport sont autorisés à participer à une course dÂ’endurance de 24 heures, traditionnellement réservée aux valides. Il s’agit des prestigieuses 24H du Mans Karting les 31 août et 1er septembre.

Handisportracing-defie-les-valides-aux-24H-250713Inscrits sous les couleurs de l’association Handi Sport Racing, parrainée par Philippe Streiff, l’expérimenté Pascal Hermer a rejoint peu avant la clôture des inscriptions Melwynn Rodriguez, fondateur de l’association, Claude Zéfirini et son fils Enzo.

Trois d’entre eux totalisent plusieurs podiums en Handikart depuis le début les années 90. Pascal Hermer a fini 2e de la Coupe de France Handikart en 2011 et 4e en 2012 juste derrière Melwynn Rodriguez, lors d’une épreuve remportée avec brio par Claude Zéfirini.

Quant à Enzo Zéfirini, il a été sacré Champion de France Minime en 2002 et Cadet en 2003 en devançant des pilotes comme Jean-Eric Vergne, Anthony Abbasse ou Adrien Tambay, avant de subir lui aussi un accident de voiture.

Certaines règles ont été adaptées, afin que les pilotes de l’association ne soient pas pénalisés. Ainsi, l’équipage dispose de deux karts et de deux mécanos par course. Le changement de pilote étant plus long pour eux, le deuxième kart prend le relais quelques secondes après l’arrivée au stand du premier, une fois le moteur éteint.

Cela s’effectue sous le contrôle des commissaires, ou d’un membre de l’organisation. Quant au deuxième mécano autorisé, il supplée le pilote valide obligé de porter le kart dans son stand avec son mécanicien.

Etant handicapés des membres inférieurs, les commandes des karts de lÂ’association se situent toutes au niveau du volant. Les freins avant et arrière se trouvent côté droit, tandis que lÂ’accélérateur est sur la gauche. De son côté, Enzo Zéfirini va devoir s’adapter à ces accessoires qu’il n’a jamais eu l’habitude d’utiliser.

En outre, la vraie différence avec les pilotes valides est que la répartition de la force centrifuge ne se fait que sur le haut du corps, rendant ainsi plus difficile le contrôle du kart. Malgré ces différences, nos pilotes handis sont comme les autres, des compétiteurs passionnés avec l’envie de gagner. Pour eux, ces 24 heures sont un énorme défi, bien sûr. Mais n’est-ce pas aussi le cas pour les autres??Contact presse et partenariat: Frédéric Lorey au 09.53.21.31.85 ou 06.03.67.45.28 ou f.lorey@yahoo.fr?Plus d’infos aux liens suivants…

www.handi-sport-racing.com (site internet dédié)
www.facebook.com/handisportracing (page Facebook)
www.philippe.streiff.com/fr (parrain du projet)

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