Gassin: Un grand nom du karting de retour en Superkart

C’est un petit événement pour le milieu du Superkart: Thibault Gassin sera au départ du prochain Championnat de France. S’il est aujourd’hui dans la trentaine, Thibault fut un redoutable pilote dans les années 2000. Vainqueur de la Coupe de France en Nationale 100 en 2005, avant de décrocher d’excellents résultats en KZ125, Thibault Gassin a décidé de renouer avec la compétition en s’engageant dans une catégorie chère à son père Eric et à son grand-père Alex Gassin, ancien Champion de France de Karting avant de devenir professionnel et même constructeur des châssis Nissag.

Thibault Gassin, il y a plus de 15 ans !

Thibault Gassin, il y a plus de 15 ans !

C’est au volant des fameux Nissag qu’Eric Gassin s’est forgé le palmarès le plus fourni des pilotes français depuis que le karting existe. Il d’abord été le premier Champion du Monde CIK-FIA Tricolore de l’histoire, un an avant Emmanuel Collard. C’était en 1987 ! L’année suivante, Eric remporte le Championnat d’Europe de Superkart. Il compte aussi 20 titres de Champion de France. Sacré rapidement en Minime, puis en Cadet, il a gagné en KZ, avant de décrocher la majorité de ses couronnes nationales en Superkart.

Alex et Eric Gasin

Alex et Eric Gassin. “Garçon, c’est ton tour”, aurait-pu dire Alex à son petit-fils alors qu’il s’apprête à assurer la relève en Superkart.

Aujourd’hui âgé de 64 ans, Eric n’est évidemment pas étranger au retour de Thibault, puisqu’il accompagnera son talentueux fils au Championnat de France 2024. Nul doute que l’émotion sera forte du côté du clan familial dès la première performance de la 3e génération des Gassin…

Photos Mediasuperkart et archives famille Gassin

_______________________________________________________________________________

OKS-2013Mondial Karting MK

Le trophée de la FIA reçu par Eric Gassin en 1987 !

Le trophée de la FIA reçu par Eric Gassin en 1987 !

La prochaine combinaison de Thibault

La prochaine combinaison de Thibault

Le palmarès de la CIK-FIA en 1987. On note le premier des quatre titres de Champion du Monde KZ d'Alessandro Piccini, ou la photo de Vincenzo Sospiri, futur Champion Intercontinental de Formule 3000, puis pilote essayeur en F1

Le palmarès de la CIK-FIA en 1987. On note le premier des quatre titres de Champion du Monde KZ d’Alessandro Piccini, ou la photo de Vincenzo Sospiri, futur Champion Intercontinental de Formule 3000, puis pilote essayeur en F1

En 1987, Michael Schumacher devenait Champion d'Europe ICA et Jan Magnussen remportait la Coupe du Monde Junior à Laval

En 1987, Michael Schumacher devenait Champion d’Europe ICA, Jan Magnussen remportait la Coupe du Monde Junior à Laval et Alessandro Zanardi évoluait au firmament du karting avec un certain Dino Chiesa pas loin de lui côté mécanique…