FIA Karting: Gastao Fraguas s’exprime sur le karting brésilien

La fédération internationale a interviewé Gastao Fraguas, Champion du Monde de Karting en Formule A devant Jenson Button à Valence en 1995. Le Brésilien est notamment revenu sur les conditions qui l’ont amené à devenir manager de pilote. “Au regard de la carrière que j’ai menée, je n’ai pas regretté d’avoir fait le sacrifice de m’établir en Europe, surtout en ayant commencé tardivement le karting, à l’âge de 15 ans !”

313

Podium du Championnat du Monde 1995. Champagne pour Fraguas !

“En automobile, j’ai roulé en Formule Renault en 98-99, puis en Formule 3 au Brésil en 2000, avant de raccrocher mon casque en 2001. Je me suis rendu compte après coup que j’avais manqué d’une gestion professionnelle de ma carrière. Je n’ai pas été en mesure de profiter des résultats que j’avais eus en karting. Des portes se sont ouvertes, mais je n’ai peut-être pas effectué les bons choix.”

“Je repensais à Jenson Button qui avait fini vice-Champion du Monde en 95 derrière moi: il avait un plan de carrière bien structuré qui lui a permis de poursuivre avec succès en sport auto. C’est cela qui m’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière et de m’occuper de jeunes pilotes pour leur permettre de développer leur talent et de provoquer les opportunités.”

“Avant même de lancer mon activité de management en 2002, j’avais déjà conseillé à mon ami Ruben Carrapatoso de venir rouler en Europe. J’ai établi la connexion avec Roland Maréchal, qui m’avait permis d’en faire de même au début des années 90. Je suis fier d’avoir contribué à la conquête par un Brésilien d’un nouveau titre de Champion du Monde de karting, c’était en 1998 en Formule A.”

“Plus près de nous, je me suis occupé de Caio Collet dès 2014 et l’ai encouragé à venir courir en Europe. C’est ainsi qu’il a eu sa place en 2015 dans le team officiel Kosmic, dirigé par Olivier Maréchal, pour continuer la belle histoire que j’avais commencée avec son père. Caio a tout de suite signé une formidable 2e place lors de la première épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA Junior à Portimao, pour finir 6e du classement. Il est ensuite rentré dans le top 3 du Championnat du Monde CIK-FIA Junior en 2015, terminant meilleur rookie.”

Gastao Fraguas regrette le fossé qui s’est créé aujourd’hui entre le karting européen et brésilien, tout en évoquant le Championnat du Monde: “À mon époque, le karting brésilien avait un niveau élevé et j’ai pu me former suffisamment pour être compétitif dès mon arrivée en Europe. Mais nous n’avons pas continué à évoluer par la suite, pour plusieurs raisons, tandis que l’Europe progressait sans cesse.”

“L’écart est maintenant beaucoup plus important et c’est difficile pour un pilote brésilien qui sort directement de son pays. Il y a toujours de bons pilotes au Brésil, mais moins qu’avant parce que le niveau de compétition est moins élevé. Il est aujourd’hui indispensable de venir se former en Europe dans les grandes courses internationales, même si cela n’est pas bon marché.”

“Concernant, l’organisation d’un Championnat du Monde au Brésil, cela s’annonce comme un évènement très important pour notre pays et nous sommes reconnaissants à Felipe Massa d’en être l’instigateur. Cela n’aura pas lieu comme prévu en 2020 à cause du Covid-19. Nous comptons beaucoup sur cette épreuve désormais programmée en 2021 pour relancer la compétition au Brésil et redonner un élan populaire vers le karting. J’espère que la situation actuelle ne portera pas préjudice à cette belle initiative.”

Découvrez l’interview intégrale (anglais-français), retraçant notamment la carrière de Fraguas en karting, à ce lien

Revivez la finale du Championnat du Monde 1995 à Valence, qui s'est jouée dans le dernier tour entre Fraguas, Button et Liimatainen

Revivez la finale du Championnat du Monde 1995 à Valence, qui s’est jouée dans le dernier tour entre Fraguas, Button et Liimatainen

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14Pave-MF-Concept-Mars-2020