FFSA: Les élections ont commencé… dans les coulisses !

En temps normal, les élections de toutes les fédérations se déroulent l’année des Jeux Olympiques, une fois que la cérémonie de clôture de ces derniers a eu lieu. Nous nous souvenons que pour la précédente élection de la FFSA en 2016, la fédération avait pris tout le monde de court en mettant en place cette élection quelques jours après la fin des Jeux Olympiques.

FFSA-Les elections ont commence dans les coulisses-10

Nicolas Deschaux

Bernard Darniche

Bernard Darniche

Qu’en sera t-il cette fois-ci dans le contexte actuel marqué par la pandémie liée au Coronavirus? Le Ministère des Sports a accepté la proposition de nombreuses fédérations afin de reporter la date des élections à la fin avril 2021. “Ce décret nécessitera la modification des statuts de certaines fédérations en assemblée générale,” a précisé le Ministère, “car les statuts de plusieurs fédérations sportives limitent les mandats de leurs présidentes et présidents à quatre ans.” Soit le temps d’une olympiade traditionnelle !

La ministre des sports Roxana Maracineanu s’est déclarée “favorable à cette proposition de report” et s’engage à la “transposer dans un décret qui sera soumis au Conseil d’État.” La FFSA choisira-t-elle ou non de modifier ses statuts pour décaler les élections, ou les maintiendra-t-elle dans tous les cas en 2020 selon le calendrier initial?
Dans le même temps, une opposition s’est formée et a désigné son leader, l’illustre rallyman Bernard Darniche.

Celui-ci a été sacré trois Champion de France, double Champion d’Europe et a gagné entre 73 et 81 sept victoires au Championnat du Monde (Maroc, Monte-Carlo et Corse à 5 reprises). Il a participé à 6 éditions des 24 Heures du Mans (5e sur Rondeau en 79), a fait partie du Comité Directeur de la FFSA et est très impliqué depuis plusieurs années dans un combat pour la sécurité routière.

De son côté, Nicolas Deschaux a succédé en 2007 à Jacques Régis, parti depuis sur l’Ile Maurice, et il compte aujourd’hui repartir pour un quatrième mandat. La lettre envoyée à toutes les associations sportives par ce dernier, afin de répondre aux attaques subies, démontre que les élections ont commencé dans les coulisses… Suite à cela, Bernard Darniche a publié une lettre à son tour pour répliquer aux dires du Président actuel, Nicolas Deschaux.

Nous ne commenterons pas les propos de ces deux candidats et préférons laisser les licenciés et passionnés se faire leur propre opinion. Par contre, nous souhaitons profiter de cette occasion pour proposer à ces deux candidats d’organiser un débat pour qu’ils puissent présenter leurs projets pour l’avenir du sport automobile et karting, dans un but démocratique vis à vis des licenciés et dirigeants.

Dans tous les cas, l’un comme l’autre devra se montrer courageux afin de remettre la courbe du nombre de licenciés dans le sens de l’augmentation. En effet, la FFSA est passée entre 2002 et 2018 de 49634 licenciés à 39743 (hors titre de participation à la journée). Soit 24% de licenciés en moins (auto et karting réunis), alors que le passage de la covid-19 n’est pas propice à une amélioration de la situation…

Découvrez les courriers de Nicolas Deschaux et Bernard Darniche

________________________________________________________________________________

pave-kart-mag-km205-kiosquePAVE PKI-Aout-2018