Face à l’interdiction d’organiser des compétitions, la FFSA a t-elle bien réagi?

Depuis la publication du décret du 29 octobre 2020, et régulièrement remis à jour depuis, les compétitions sportives ne sont pas autorisées, sauf pour les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau. Ceci avec un protocole sanitaire strict et énormément de contraintes au niveau de la restauration ou des rassemblements de personnes… Chaque Préfecture peut ensuite appliquer ses propres consignes, selon son interprétation des textes et d’éventuelles contraintes, comme une aggravation de la situation sanitaire. Suite à ce phénomène survenu dans certaines régions et à des abus de certaines fédérations sportives, les Préfectures ont d’ailleurs reçu, des plus hautes autorités, de strictes consignes d’application de la loi.

Faute de courses pour le moment, pourra t-on se retrouver pour d'autres événements?

Faute de courses pour le moment, pourra t-on se retrouver pour d’autres événements?

Comme vous le savez, environ 95% du sport automobile n’est ni professionnel et un faible pourcentage de licenciés est considéré comme sportifs de haut niveau. Ces derniers sont d’ailleurs déterminés selon des critères propres à la FFSA et malheureusement non connus, contrairement à d’autres sports.

Par conséquent, plusieurs épreuves ont déjà dû être reportées ou annulées depuis le début de l’année. A juste titre d’ailleurs, puisqu’elles ne répondent pas à l’intégralité des critères. Certains ont tenté des “coups”, complétant avec passion et attention les dossiers, tout en faisant en sorte que tous les critères soient remplis avec des règles strictes d’organisation. En vain…

Finalement, la situation étant connue de tous en ce début de saison 2021, on peut légitimement se demander pourquoi la FFSA a délivré des visas aux organisateurs, encaissant, par la même occasion les droits de calendrier, sésame obligatoire pour déposer les dossiers en Préfecture? Est-ce en raison de ce fameux délai légal de deux mois à respecter pour le dépôt des dossiers?

Pas de Rallye du Touquet en mars, alors qu'il s'agit d'un Championnat de France !

Pas de Rallye du Touquet en mars, alors qu’il s’agit d’un Championnat de France ! Mais il est vrai que la région des Hauts de France est sous surveillance suite à la propagation du virus…

On peut se demander aussi pourquoi la FFSA n’a pas organisé de réunion en début de saison avec les organisateurs intéressés et les Présidents de Ligue, afin d’essayer de trouver des solutions en fonction de la situation actuelle, plutôt que d’attendre les premières annulations?

Enfin, on peut se demander pourquoi la FFSA n’a pas suffisamment communiqué et averti les personnes concernées de cette quasi-certitude de ne pas pouvoir organiser de courses de karting, tant que la compétition amateur reste interdite par le Ministère des Sports? Cela aurait évité à des bénévoles de perdre du temps à constituer des dossiers en pure perte, aux clubs de s’alléger d’une partie de leur trésorerie et aux professionnels de faire rentrer du matériel en vue d’un début de saison qui ne peut avoir lieu dans l’immédiat, les mettant ainsi financièrement dans le rouge.

En étant informés plus tôt de cette impossibilité, les circuits, les clubs et les ligues auraient pu programmer d’autres événements, par exemple en privilégiant des journées spécifiques d’entraînement.

Dans d’autres disciplines comme le Rallye ou le circuit, la FFSA parviendra t-elle à conserver certaines compétitions? Cela permettrait peut-être d’obtenir des autorisations pour des Championnats et Coupes de France de Karting. Et pourquoi pas par ricochet des Championnats de Ligue, qui sont qualificatifs pour les Championnats de France?

Pour le moment, l’opération Rallye Jeunes a eu lieu. La Coupe de France des Circuits (6-7 mars) est annoncée à Nogaro. Ce qui est plutôt bon signe car il ne s’agit pas de pilotes professionnels, sauf rares exceptions. En revanche, l’ouverture du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain (5-7 mars) a été annulée, tout comme la première épreuve du Championnat de France de Fol’Car à Essay prévue à la même date. On vient également d’apprendre que le Rallye du Touquet-Pas de Calais n’aura pas lieu à la date des 18-19-20 mars. Certaines disciplines ne sont donc pas mieux loties que le karting.

La FFSA a réussi à sauver l'opération Rallye Jeunes

La FFSA a réussi à sauver l’opération Rallye Jeunes

En attendant, des pays limitrophes à la France parviennent à organiser des courses, ce qui donne des idées de déplacement à certains pilotes. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous.

Reste à espérer que la circulation diminue légèrement au niveau national, entraînant la réouverture des musées, des cinémas et pourquoi pas des activités sportives amateurs. Mais quand? Fin mars? Mi-avril? Début mai? Juin? Nous allons scruter tout cela de près et, en premier lieu, un éventuel accord pour les Championnats de Ligue… En attendant, pourquoi ne pas se retrouver sur des circuits pour des événements fédérateurs et partager sa passion lors d’intenses journées de roulage?

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