Antonelli, “Rookie of the year 2020”, pas encore au top

Sérieusement blessé au Championnat du Monde OK 2020 à Portimao (fracture du tibia), Andrea Kimi Antonelli se bat depuis le mois de novembre pour être en pleine possession de ses moyens et revenir au top de sa forme en vue des grandes échéances de la saison. Encore boitillant, le jeune italien a pourtant réussi à terminer 2e de la WSK Champions Cup à Adria derrière son équipier brésilien Rafael Camara. Mais une semaine plus tard lors de l’ouverture de la WSK Super Master Series, la douleur était suffisamment forte pour qu’Antonelli ne déclare forfait lors des manches, alors qu’il avait signé le 4e temps. “Je n’étais pas à 100% de mes capacités, avec notamment des difficultés pour freiner parfaitement.”

Rappelons que Andrea Kimi Antonelli est devenu Champion d’Europe OK en 2020, mais aussi “Rookie of the year FIA Karting”, succédant à son compatriote Gabriele Mini. En effet, depuis 2017, la CIK-FIA a établi le classement du meilleur débutant dans la catégorie OK. Le Marocain Sami Taoufik avait alors décroché ce trophée honorifique, qui est revenu au Britannique Harry Thompson en 2018.

Photo archives OK-Junior 2019 (FIA Karting / KSP Reportages)

Photo archives OK-Junior 2019 (FIA Karting / KSP Reportages)

Ce classement prend en compte à la fois le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde (avec des points après les manches qualificatives et les finales de chaque course). Il faut d’ailleurs remarquer qu’aucun de ces quatre vainqueurs ne sont d’ailleurs devenus Champion du Monde, mais ont brillé tout au long de la saison.

En 2020, Andrea Kimi Antonelli (KR-IAME) a devancé le Russe Nikita Bedrin (Tony Kart-Vortex) et le Néerlandais Laurens Van Hoepen (Charles Leclerc by Birel ART-TM). Côté Français, Marcus Amand (KR-IAME) apparaît en 13e position des pilotes ayant effectué leur première saison en OK. Il est le seul Tricolore classé !

“En 2020, mon âge me permettait de rester un an de plus en OK-Junior, mais notre choix s’est finalement porté sur le OK,” a déclaré Antonelli. “C’était excitant de côtoyer des pilotes expérimentés dans cette catégorie, qui offre un super apprentissage du très haut niveau. Bien sûr, je m’attendais à ce que ce doit difficile, car le niveau des pilotes est extrêmement compétitif. Mais ma motivation et ma détermination m’ont vraiment poussé à donner le meilleur de moi-même à chaque moment.”

“Mes efforts ont été récompensés par le titre de Champion d’Europe et donc ce titre de meilleur rookie de la saison. Le kart, c’est pour moi une grande passion. Je sais ce que je veux faire plus tard, je suis prêt à fournir les efforts nécessaires pour y arriver, atteindre le plus haut niveau et y rester.”

Agé de 14 ans et demi, le jeune italien possède assurément un grand avenir… “J’ai la chance d’être soutenu par l’académie de Mercedes-AMG et les décisions concernant mon avenir se prendront avec elle, en écoutant les conseils de Dino Chiesa bien entendu. Je suis encore jeune pour la monoplace, qui est mon objectif pour le futur, je devrais donc poursuivre en OK en 2021, tout en étudiant la possibilité de courir en KZ. C’est un challenge qui me motive !”

Photo Joël Gaboriaud

Photo Joël Gaboriaud

S’il vise évidemment la Formule 1, son modèle n’est pas un pilote actuel, mais le Brésilien Ayrton Senna. “Il a toujours été pour moi une source d’inspiration. Je suis pourtant né bien trop tard pour le voir rouler, mais j’ai découvert beaucoup de vidéos sur sa carrière. Son ascension jusqu’en Formule 1, sa manière d’aborder les courses, c’est quelqu’un d’assez fascinant.”

Kimi Antonelli a également évoqué son parcours dans le livre “Best-of FIA Karting 2020”. “J’ai commencé à tourner sur un circuit à l’âge de 6 ans avec un petit kart de 50cc, puis je suis passé en Mini 60cc en 2014. J’ai couru sous les couleurs Tony Kart, puis Energy, avant de rejoindre Kart Republic. Même si j’ai décroché de nombreux podiums en Mini, c’est en OK-Junior que j’ai commencé à me sentir plus fort. J’ai appris comment mieux gérer une course, j’ai intégré combien il était primordial de travailler sur le développement le matériel et d’intégrer l’importance de la stratégie. Je suis heureux de faire partie du team KR Motorsport et de côtoyer des personnes fantastiques: mécaniciens, ingénieurs, motoristes IAME et bien sûr Dino Chiesa, mon team manager.”

Voici le classement “Rookie of the year OK 2020” :

1 Andrea Kimi Antonelli (ITA) 117 pts
2 Nikita Bedrin (RUS) 87 pts
3 Rafael Chaves Camara (BRA) 76 pts
4 Laurens Van Hoepen (NLD) 67 pts
5 Norton Andreasson (SWE) 43 pts
6 Josep Marti (ESP) 38 pts
7 Oliver Gray (GBR) 38 pts
8 James Wharton (AUS) 37 pts
9 Enzo Trulli (ITA) 34 pts
10 Alexander Dunne (IRL) 28 pts
11 Thomas Ten Brinke (NLD) 26 pts
12 Kajus Siksnelis (LTU) 26 pts
13 Marcus Amand (FRA) 25 pts
14 Markus Kajak (EST) 19 pts
15 Jamie Day (ARE) 19 pts
16 Charlie Wurz (AUT) 17 pts
17 Miron Pingasov (RUS) 16 pts
18 Michael Paparo (ITA) 14 pts
19 Oliwier Pylka (FIN) 13 pts
20 Levente Revesz (HUN) 11 pts
21 Robert De Haan (NLD) 10 pts
22 Lorenzo Ressico D’Aloisio (ITA) 8 pts
23 Ricardinho Gracia (BRA) 6 pts
24 William Siverholm (SWE) 5 pts
25 Pedro Perino (PRT) 2 pts
26 Henri Sääskilahti (FIN) 1 pt

Photo Joël Gaboriaud

Photo Joël Gaboriaud

________________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-MF-Concept-Mars-2020