Europe / Zuera: Taponen refait le coup d’Angerville en OK-Junior

En Espagne, Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/LeCont) a entamé son Championnat d’Europe comme il avait commencé le précédent à Angerville en 2019: par une victoire ! Le jeune Finlandais l’a obtenue avec panache, puisqu’il ne s’élançait qu’en 9e position sur la grille de départ de la finale, après une petite déception lors de sa première manche du samedi matin. “J’ai réussi à gagner deux places dès le premier tour,” a commenté Tuukka.

Taponen, vainqueur, ici devant Badoer, 3e, et Ugochukwu, 2e.

Taponen, vainqueur, ici devant Badoer, 3e, et Ugochukwu, 2e.

“Puis, la bagarre fut incessante dans le peloton. J’étais confiant, car nous n’avons jamais cessé d’améliorer le matériel durant le week-end. J’étais de plus en plus rapide au fil des tours et cela m’a permis de gagner régulièrement des places pour passer en tête sous le damier. J’espère confirmer dès la prochaine compétition à Sarno.”

Jusqu’au bout, le suspense est resté entier pour le podium. Revenu dans le peloton de tête avec beaucoup de détermination depuis sa place de 11e sur la grille de départ, Ugo Ugochukwu (KR-IAME) n’a jamais baissé les bras et a récompensé de ses efforts par le gain de la 2e place. C’est à deux tours de la fin que l’Américain a pris l’avantage sur Brando Badoer (KR-IAME). “La victoire était proche, mais ça reste une satisfaction de monter pour la première fois sur le podium d’un Championnat d’Europe FIA Karting,” précisait quant à lui l’Italien, fils de l’ancien pilote de Formule 1.

Départ de la finale

Départ de la finale

Leader à l’issue des Manches, le Britannique Arvid Lindblad (KR-IAME) n’a pas été en mesure de conserver sa position et a finalement dû se contenter de la 5e place derrière son équipier Alex Powell (KR-IAME), auteur d’une belle montée en puissance depuis les essais libres. Classé 6e juste devant le Polonais Tymoteusz Kucharczyk (RK-TM), l’Italien Valerio Rinicella (Parolin-TM) restera la révélation de la Compétition espagnole. A domicile, l’Espagnol Bruno Del Pino (Tony Kart-Vortex) espérait conserver sa place dans le top-10, avant de devoir se satisfaire de la 13e position.

Le clan Tricolore a vécu une belle satisfaction avec Evan Giltaire (Sodi-TM). Certes, Evan a regretté de ne pas pouvoir prendre la roue du peloton de tête au départ de la finale en dépit d’une prometteuse 6e place sur la grille, mais il s’est battu jusqu’au bout pour décrocher la 9e place après quelques passes d’armes spectaculaires !

Top-10 pour le Français Evan Giltaire

Top-10 pour le Français Evan Giltaire

Respectivement classés 22e et 23e, Arthur Rogeon (Exprit-Vortex) et Augustin Bernier (KR-IAME) ont réussi de belles choses en Espagne. Arthur s’est offert deux 3e places dans les manches, tandis qu’Augustin a gagné 13 places en finale en dépit d’un départ difficile.

Découvrez les résultats… ChronosManchesFinaleChampionnat

Avec communiqué FIA Karting – Photos Joël Gaboriaud

Augustin Bernier

Augustin Bernier

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019WK_KartMag_197.indd