Euro à Sarno: Une sacrée performance pour Evan Giltaire en OK

L’idylle entre le team belge VDK Racing et les pilotes français continuent. Il serait trop long de tous les citer, mais on peut rappeler les récents titres de Champion du Monde Junior de Victor Martins (2016) et Victor Bernier (2018), suivis par la couronne de Champion d’Europe Junior de Marcus Amand en 2019. Ce dernier a également gagné la dernière épreuve de la Champions of the Future à Portimao en 2020 avant de partir en automobile.

Evan Giltaire en OK (Photo VDK Racing / LRN Photo)

Evan Giltaire en OK (Photo VDK Racing / LRN Photo)

Aujourd’hui, c’est le jeune Evan Giltaire (KR-IAME) qui défend avec brio les couleurs de notre drapeau et celles du team VDK Racing. Rapide dès les essais libres, Evan a réalisé une performance qui mérite tous les encouragements: 13e chrono, des places de 8e, 6e, 4e et 7e à peine ternies par une pénalité pour spoiler (11e au cumul) et une finale parfaitement maîtrisée. En finale, Giltaire a réalisé un premier tour de grande classe, avant de doubler le Suédois Norton Andreasson pour se retrouver en 4e position.

C’est finalement à cette place qu’il se classait finalement, prenant ainsi sa revanche sur la course d’Essay-Aunay les Bois où il occupa longtemps cette positon en finale, avant de glisser à la 8e place. Quand on connaît le nom des pilotes le précédant (Andrea Kimi Antonelli, Nikola Tsolov et Arvid Lindblad), alors la performance d’Evan prend encore plus de valeur. On savait Evan rapide, mais celui-ci montre qu’il a également la régularité et le mental pour viser haut.

Son compatriote Marlon Hernandez (KR-IAME) poursuit également son importante progression. Une regrettable pénalité dans une manche l’a empêché de conserver son excellente 12e place des chronos. Forcément, cela ne fut pas aussi évident en finale en partant 20e, d’autant qu’il ne se reculait 24e dans le premier tour. Mais Marlon n’a pas baissé les bras et s’est battu jusqu’au bout pour atteindre la 18e place.

Déception en revanche pour les autres Français qui n’ont pas pu se qualifier: Arthur Rogeon (Tony Kart-Vortex) avait pourtant réussi un encourageant 14e chrono avant de jouer souvent de malchance. Romain Andriolo (KR-IAME) a été régulier dans les manches, mais son modeste chrono l’a handicapé. Même remarque pour Hugo Besson (KR-IAME).

En Junior, les Français engagés ont connu bien trop incidents dans les manches pour apparaître en nombre sur la grille de départ, lorsque ce ne sont pas les essais chronos qui les ont contraints à remonter et à échouer parfois à quelques points de la qualification. Exemple pour Arthur Poulain (Kosmic-Vortex) et Maxens Verbrugge (Kosmic-Vortex), classés 38e et 39e au cumul des manches alors que les 36 premiers étaient qualifiés.

Capables d’atteindre respectivement des places de 7e et 8e dans les manches, Jules Caranta (KR-IAME) et Augustin Bernier (KR-IAME) méritaient mieux, pendant que Guillaume Bouzar (Parolin-TM), Andy Ratel (CRG-TM), Clément Outran (KR-IAME), Arthur Dorison (Sodi-TM) et Mathis Soubadou (KR-IAME) se sont immédiatement retrouvés dans les turbulences de l’arrière du peloton, avec toutefois l’objectif de progresser et d’acquérir de l’expérience.

Jimmy Helias en OK-Junior (Photo OTK Press)

Jimmy Helias en OK-Junior (Photo OTK Press)

Plus dur encore pour Hugo Herrouin (Kosmic-Vortex), exclu de la compétition pour avoir remis en place volontairement son spoiler. Au final, seul Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) s’est qualifié pour la finale, alors qu’il disputait ses débuts en Championnat d’Europe Junior. 12e aux chronos, 8e, 4e, 13e, 5e et 8e dans les manches (16e au cumul), Jimmy a dû poursuivre son effort avec une douleur à une main pour s’être brûlé sur son pot d’échappement.

Combatif, il était remonté en 10e position en début de course, avant de reculer 17e. Mais le potentiel est là, assurément !

Découvrez les résultats complets… OKOK Junior

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019OKS-2013