CIK-FIA: Des annonces intéressantes, dont le calendrier 2022

Sous la présidence de Jean Todt, le Conseil Mondial de la FIA vient de se réunir à Monaco, validant de nombreuses décisions prises par les différentes commissions, notamment celle concernant le karting. Nous aurons l’occasion de valider, d’analyser et de commenter ces décisions dans les prochains jours, mais voici le résumé de ces décisions…

Le Mans organisera le Championnat du Monde KZ, avec également l'épreuve mondiale de KZ2 et le final du Trophée Académie

Le Mans organisera le Championnat du Monde KZ en 2022, avec également l’épreuve mondiale de KZ2 et le final du Trophée Académie.

• Tout d’abord, le Championnat du Monde 2021 des catégories OK et OK-Junior au Brésil a une nouvelle fois été confirmé, sauf que son report de quelques semaines a été acté. En effet, la date des 30 et 31 octobre, également choisie par les FIA Games au Paul Ricard, a été modifiée. Le Championnat du Monde aura lieu du 2 au 5 décembre 2021. Cela laisse un délai supplémentaire aux pilotes et aux teams pour s’organiser: un point positif, mais si la date sera tardive, surtout pour les jeunes du OK pressés de préparer leur prochaine saison en monoplace.

• Autre point intéressant: Une stratégie globale visant à favoriser le développement du karting a été approuvée. Cette stratégie vise à augmenter le nombre de pilotes issus de la base en passant par le karting, puis à leur offrir de nouvelles opportunités pour accéder au niveau supérieur du karting, avant d’évoluer vers d’autres compétitions.

Quatre piliers de croissance ont été identifiés :
– Améliorer la promotion du karting pour susciter l’intérêt du plus grand nombre.
– Développer le karting numérique en accord avec la popularité actuelle du sport automobile numérique
– Elargir la base de la pyramide du sport automobile par des initiatives visant à attirer le grand public
– Faciliter l’accès à la compétition par la création des Coupes Régionales de Karting de la FIA.
A partir de cette stratégie, il a été décidé de lancer deux projets spécifiques :

• Initiative d’inclusion de masse
L’objectif de cette initiative est de faire découvrir le monde du sport automobile aux jeunes par le biais du karting et, par la même occasion, de les sensibiliser à la sécurité routière. Le format sera une journée de divertissement avec des slaloms pour les 6-8 ans et des circuits temporaires de 300 mètres avec chronométrage pour les 8-10 ans, tous propulsés par des karts électriques, à combiner avec un programme éducatif.

• Coupes Régionales FIA Karting
Les Coupes Régionales seront mises en place selon les principes de base du Trophée Académie FIA Karting, y compris l’équipement monotype, grâce à une collaboration entre les ASN d’une même région géographique. Les Coupes Régionales FIA Karting comprendront trois catégories utilisant des karts homologués par la CIK-FIA : Mini de 7 à 11 ans, Junior de 12 à 14 ans avec le moteur OKJ et Senior de 14 à 18 ans avec le moteur OK. Des appels d’offres spécifiques pour chaque catégorie seront lancés par les ASN.

Tout cela va bien sûr devoir être suivi par du concret par les diverses fédérations, on attend donc de voir sa mise en application.

• Enfin, le calendrier 2022 a été publié. Les Championnats du Monde auront lieu en Italie à Sarno (OK et Junior) et en France au Mans (KZ + Super Coupe Internationale de KZ2). Quant aux Championnats d’Europe, ils prendront la direction de Portimao (Portugal), Zuera (Espagne), Kristianstad (Suède) et Franciacorta (nouveau circuit en Italie près de Brescia) en ce qui concernent le OK et le OK-Junior, pendant que les KZ et KZ2 iront à Genk en Belgique et à Adria en Italie. Comme d’habitude, le Trophée Académie utilisera les circuits du KZ et KZ2.

• Dans la foulée de l’annonce de ce calendrier, le promoteur des Championnats FIA Karting RGMMC a annoncé le programme de la Champions of the Future. Elle sera organisée sur 4 meetings, reprenant les 4 mêmes circuits que ceux des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, à chaque fois deux semaines avant.

On peut noter que les structures des grands teams internationaux vont donc rester trois semaines au même endroit, ce qui laissera moins de latitude que d’habitude à la WSK Promotion pour établir son calendrier.

Voici les calendriers…

> Championnats d’Europe OK et OK-Junior
07-10 avril: Portimao (Portugal)
28 avril-1er mai: Zuera (Espagne)
02-05 juin: Kristianstad (Suède)
07-10 juillet: Franciacorta (Italie)

> Championnats d’Europe KZ et KZ2 + Trophée Académie
12-15 mai: Genk (Belgique)
16-19 juin: Adria (Italie)

> Championnats du Monde OK et OK-Junior
15-18 septembre: Sarno (Italie)

> Championnat du Monde KZ, Super Coupe Internationale de KZ2 + Trophée Académie (3/3)
01-04 septembre: Le Mans (France)

> Champions of the Future (RGMMC)
24-27 mars: Portimao (Portugal)
14-17 avril: Zuera (Espagne)
19-22 mai: Kristianstad (Suède)
23-26 juin: Franciacorta (Italie)

Après la Rok Cup en 2020, ce sera une première pour le circuit de Franciacorta (situé près de Brescia) en FIA Karting

Après la Rok Cup en 2020, ce sera une première pour le circuit de Franciacorta (situé près de Brescia) en FIA Karting

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019pave-kart-mag-km209-kiosque