Direction la F4 pour Jules Mettetal, vainqueur du Volant Winfield

Troisième de la Coupe de France Cadet 2016 et finaliste du Championnat du Monde Junior FIA Karting 2017, Jules Mettetal s’est montré impressionnant de rapidité lors de la deuxième édition de l’ère moderne du Volant Winfield sur le circuit Paul Ricard. Déjà très bien noté lors des épreuves d’évaluations théoriques, le jeune espoir français a gagné son billet pour la finale en réalisant par deux fois le meilleur temps des qualifications.

Ici avec le staff Winfield, Jules Mettetal succède à Caio Collet, qui a gagné le Championnat de France F4 en 2018 et qui est devenu pilote Renault Sport F1 Academy. Une belle motivation pour Jules d’essayer de suivre les traces du Brésilien…

Ici avec le staff Winfield, Jules Mettetal succède à Caio Collet, qui a gagné le Championnat de France F4 en 2018 et qui est devenu pilote Renault Sport F1 Academy. Une belle motivation pour Jules d’essayer de suivre les traces du Brésilien…

Le jury a connu plus de difficultés pour sélectionner les autres finalistes. Des pilotes comme Gillian Henrion, le plus rapide lors des séances libres, ou Evan Spenle ont échoué de très peu et ce sont le Britannique Callum Bradshaw, l’Américain Nicky Hays et le Français Hadrien David qui rejoignaient Mettetal dans le dernier carré.

En finale, tous ont eu droit à quatre séances au volant de quatre voitures différentes, avec un train de pneus qu’ils conservaient lors des quatre sessions, avec l’objectif de bien le gérer.

Ainsi, Bradshaw endommageait ses gommes lors d’un freinage trop appuyé et hypothéquait d’entrée ses chances pour la suite. Jules Mettetal prenait un avantage de plus de 7 dixièmes avec ses gommes neuves dans le premier run et restait encore le plus rapide dans la seconde. Hays répliquait dans la 3e, mais Mettetal enfonçait le clou dans la dernière.

Déjà rapide mais auteur d’une petite faute lors du Volant Richard Mille-Birel ART, Jules Mettetal (16 ans) gagnait cette fois sa saison complète en Championnat de France F4 FIA avec la FFSA Academy. Il bénéficiera en outre de plusieurs séances d’essais pour préparer au mieux sa saison.

Réservé aux plus jeunes pilotes, le Trophée Winfield a été attribué à Isack Hadjar. Auteur d’une remarquable progression en piste et très proche des finalistes en performance pure, le Français a gagné deux journées de tests avec la FFSA Academy et une participation à la dernière manche de F4 sur le Paul Ricard. L’Award de la meilleure féminine, remis en partenariat avec la Commission “FIA Women in Motorsport”, a été attribué à Doriane Pin, qui effectuera ainsi deux jours de tests en F4 et une autre journée incluant un travail sur simulateur, des séances de préparation physique et mentale, ainsi que du coaching avec Winfield Racing School.

Avec communiqué et photos Winfield (Thomas Fenêtre)

Un excellent cru international pour cette édition

Un excellent cru international pour cette édition

_________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017Pave-Kartland-dec-2015