Des pneumatiques “option” en KZ1, KZ2 et KZ Master en FIA Karting en 2024 !

La nouvelle est tombée il y a quelques jours sur le site fiakarting.com. Après l’annonce du choix de la fédération internationale d’utiliser des pneumatiques Dunlop pour les prochains Championnats KZ1, KZ2 et KZ Master, la CIK-FIA a récemment précisé que ces pneus ne seraient pas des gommes “prime”, mais des “option” !

Une compétition de karting à l'autre bout du monde, avec Dunlop...

Une compétition de karting à l’autre bout du monde, avec Dunlop…

Prime désigne la version “tendre” des pneumatiques homologués, qui doivent être capables de parcourir une distance d’au moins 150 km, les gommes “option” étant une version plus dure, qui peuvent résister à une compétition pouvant aller jusqu’à 250 km.

La décision en a surpris plus d’un, tant on sait que les pilotes apprécient l’efficacité des “prime”. En KZ, la puissance à l’accélération, la vitesse de passage en courbe et l’efficacité du freinage demandent un minimum d’adhérence. Les Dunlop “option” feront-ils le job? Difficile à dire, d’autant qu’il s’agit d’un retour aux affaires pour la marque japonaise qui n’avait plus été partenaire de la CIK-FIA depuis plusieurs années.

Le souhait de tous est évidemment que la saison ne soit pas tronquée par des gommes de qualité moyenne, voire mauvaise. Beaucoup de pilotes et de teams ont déjà regretté l’annulation d’une épreuve du Championnat d’Europe à cause du retard pris dans l’appel d’offres, il faut maintenant espérer que les Dunlop puissent affronter sans problème le tracé rapide de Motorland Aragon à Alcaniz en Espagne, où les températures seront sans doute supérieures à 30° au début du mois de juillet.

Autre question: les pilotes engagés au Championnat d’Europe bénéficieront-ils de pneumatiques en quantité suffisante pour tester dans de bonnes conditions avant que l’épreuve officielle ne débute?
Beaucoup de questions se posent, mais impossible d’apporter encore de réponses concrètes, tant que les containers venant du Japon n’auront pas débarqué en Europe. Les usines italiennes implantées au coeur de l’Europe comme LeCont ou Vega ne manqueront pas de suivre la situation avec intérêt, en rappelant qu’a priori, aucun des participants à l’appel d’offres n’avait satisfait aux exigences attendues de la CIK-FIA.

En attendant, la série Champions of the Future Euro Series débute du 7 au 9 mars en OK et OK-Junior avec les pneumatiques “prime” et “option” de chez Maxxis, qui seront également utilisés deux semaines plus tard au Championnat d’Europe FIA Karting dans ces deux catégories. Là aussi, avec cette nouveauté sortie du chapeau de la CIK-FIA, il sera intéressant de connaître leur efficacité, leur performance, leur constance et le plaisir que les pilotes prendront !

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