De nouveaux actionnaires pour poursuivre le développement de Sodikart

Leader mondial dans le milieu du karting, l’usine Sodikart va ouvrir une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de nouveaux investisseurs. Pour annoncer la nouvelle, le fabricant de karts français a récemment publié un communiqué titré “Siparex ETI 5 entre en négociations exclusives afin de réaliser un investissement majoritaire au sein de Sodikart”. Voici le communiqué à découvrir également en téléchargement en bas de cette actualité…

De nouveaux actionnaires pour poursuivre le developpement de Sodikart-1Communiqué :

“Le groupe Sodikart (LVM Holding), leader mondial dans la fabrication de karts, ouvre son capital à Siparex ETI, accompagné du fonds Transatlantique [co-géré par Siparex et Desjardins] et d’Unexo, dans le cadre d’une opération majoritaire aux côtés du management et du fondateur. Une opération qui permet à Evolem de passer le relais après 15 ans d’accompagnement.

Créé en 1981 à Nantes par Gildas MERIAN, le Groupe Sodikart est le leader mondial de la conception et la fabrication de karts pour le loisir ou la compétition, et les activités connexes telles que la vente d’accessoires et de pièces détachées, des solutions de gestion de centres de loisirs et de chronométrage, la conception de pistes ou l’organisation d’événements. Il dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 11 marques lui permettant de se positionner comme l’acteur de référence sur le marché mondial du karting en adressant toute sa chaîne de valeur.

Sodikart a développé autour de son usine à Nantes un outil industriel complet lui permettant de garantir une qualité optimale à ses clients. Le Groupe possède également des implantations en Rhône- Alpes, où est située son activité « software », en Slovénie où est implantée la division de conception de pistes, mais aussi à Dubaï et au Royaume Uni. Avec une stratégie commerciale efficace, notamment portée par Bertrand Pignolet, Président Directeur Général du groupe, Sodikart dispose aujourd’hui d’une présence internationale dans plus de 100 pays, avec 175 collaborateurs et un réseau mondial de distributeurs et d’importateurs.

Le Groupe, accompagné par Evolem depuis 2008, s’est fortement structuré pour devenir leader sur ses marchés, notamment grâce à plusieurs recrutements clés mais également grâce à une stratégie de croissance organique, portée par le déploiement à l’international et le lancement de projets innovants (karts électriques, proposition de nouveaux services et logiciels…), et la réalisation de croissances externes qui complètent le portefeuille produit du Groupe. Sodikart réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 80 M€, dont c.70% réalisé à l’export.

Siparex ETI, le Fonds Transatlantique et Unexo accompagneront ainsi le Groupe Sodikart dans une nouvelle étape de croissance, autour de plusieurs axes prioritaires: l’accélération de la transition du karting thermique vers l’électrique, le développement de nouveaux types de pistes et nouveaux produits, en particulier Game of Karts (jeu de kart en réalité augmentée qui mixe Karting et jeu vidéo), et enfin la poursuite de son déploiement à l’international notamment en Amérique du Nord où le Fonds Transatlantique apportera son expertise géographique.

Pour Bertrand Pignolet, Président Directeur Général de Sodikart: “Je tiens à remercier chaleureusement EVOLEM, qui nous a accompagnés pendant toutes ces années dans la définition et la validation de la stratégie du Groupe. Désormais, c’est une nouvelle page de notre histoire que nous allons écrire avec l’arrivée de Siparex ETI. De magnifiques challenges et opportunités vont nous permettre de poursuivre le développement de nos entreprises.”

Pour Alexandre Tremblin, Partner Siparex ETI: “Nous sommes très heureux d’accompagner le Groupe Sodikart qui a démontré ces dernières années la pertinence de son modèle économique en affichant une croissance solide couplée à des performances opérationnelles remarquables et récurrentes. Emmené par un management de grande qualité, Sodikart est au cœur des enjeux de transition énergétique au sein de l’industrie du loisir et s’inscrit pleinement avec la stratégie d’investissement du fonds Siparex ETI5 qui vise à accompagner des ETI en croissance.”

Pour Sandrine Escaleira, Managing Partner Evolem: “Après 15 ans de présence au capital, nous sommes heureux du chemin parcouru par le Groupe Sodikart. Nous souhaitons remercier Bertrand Pignolet pour sa réussite dans le développement de l’entreprise, ainsi que Gildas Mérian pour sa confiance et plus largement l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement. En confiant aujourd’hui l’avenir du Groupe à ses nouveaux actionnaires nous sommes convaincus de permettre à l’entreprise de renforcer son statut de leader mondial du karting et de franchir de nouveaux caps de développement.”

Découvrez le communiqué complet, avec notamment des informations sur les nouveaux investisseurs à ce lien

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018Pave-Solokart-Decembre-2019