Champions of the Future Euro Series: Bondarev gagne en OK-Junior à Trinec en République Tchèque

Parmi les nouveautés en 2023, le circuit Steel Ring fait son entrée dans la cour des grands en accueillant une épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting des catégories OK et OK-Junior. L’épreuve aura lieu du 19 au 21 mai. Comme il en a pris l’habitude, le promoteur RGMMC organise sa série sur les circuits choisis par la CIK-FIA deux semaines avant.

Podium OK-Junior

Podium OK-Junior

Après Valencia, la 2e des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series a donc eu lieu en République Tchèque, à Trinec, à l’extrême est du pays, non loin des frontières avec la Pologne et la Slovaquie.

95 pilotes étaient présents en OK-Junior et 73 en OK (catégorie à découvrir dans une autre info). Les conditions furent très bonnes des chronos à la fin des manches. Le temps a tourné le dimanche. La piste était encore sèche pour les manches, mais la pluie était bien présente lors des deux finales.

Leader du classement intermédiaire le samedi soir en OK-Junior, le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) perdait l’occasion de partir en pole position de la finale suite à un abandon en super manche en raison d’un bris de chaîne de transmission. Son équipier chez Forza Racing, le Britannique Lewis Wherrell, ne se faisait pas prier pour récupérer la première place et boucler en tête le premier tour de la finale.

Dans le peloton, des accrochages éliminaient plusieurs pilotes, piégés par la piste glissante. Une rapide procédure slow était engagée. Alors que le directeur de course venait de relancer la finale, le leader commettait une faute lors d’un freinage et abandonnait dans le 5e tour. Déjà auteur d’un excellent départ, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (KR-IAME) récupérait la première place après un duel intense avec le Britannique Alfie Slater (LN-Vortex).

Louis Cochet

Louis Cochet

Pendant que Bondarev s’échappait, avant de triompher un peu plus tard avec le gain du meilleur tour, le Britannique Noah Wolfe (Birel ART-TM) s’installait en 2e position et creusait à son tour l’écart sur un groupe qui s’est disputé la 3e marche du podium jusqu’au baisser du drapeau à damier. Longtemps accroché à cette 3e position, Zac Drummond (Parolin-TM), encore un Britannique, finissait par se faire surprendre dans le dernier tour par l’Italien Iaccopo Martinese (KR-IAME).

Drummond chutait même 7e après une pénalité infligée par la commission sportive. Revenu 4e avec brio en partant 12e, Dries Van Langendonck pouvait amèrement regretter le problème rencontré le matin. Slater se classait 5e devant l’une des révélations du jour, le Brésilien Gabriel Koenigkan (CRG-TM).

Andy Consani

Andy Consani

Côté Français, la course fut plutôt difficile pour Lisa Billard (Exprit-Vortex) et Maël Le Marchand (Exprit-Vortex). En revanche, Andy Consani (Parolin-TM), pour son retour, et Bastien Cochet (Sodi-TM), en progrès, ont réalisé de belles choses. Tous deux se sont qualifiés pour la finale, respectivement en 25e et 26e positions. Hélas, ils sont tombés dans l’important accrochage du début de course !

Découvrez les résultats: ChronosManchesAprès super heatFinale

Découvrez le compte-rendu OK à ce lien

Photos RGMMC / KSP Reportages et Shamick Racing

_______________________________________________________________________________

Kartmag-KM-216-ACTUELLEMENT-en-kiosquePave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019