Championnat de France Endurance 2020: 3 épreuves, 4 catégories

L’Endurance va tourner une nouvelle page de son histoire, avec la reprise en mains de la discipline à 100% par la FFSA, après en avoir confié la promotion à KMO durant 17 années. Depuis 2003, l’Endurance a vécu de grands moments et de magnifiques saisons, qui ont vu des périodes de transition avec la fin du 100cc, l’arrivée du Rotax Max, du KF ou du OK.

Endurance-Anneville-K50-Kartmag double la mise“L’idée est de revenir à la simplicité qui a permis en son temps à l’Endurance de rassembler de nombreux participants grâce à un rapport inégalable entre le temps de roulage et le coût de la compétition,” précise la FFSA. “Bien sûr, le plaisir de la course en équipe doit toujours être placé au premier plan. Pour cela plusieurs changements importants ont été décidés pour la saison prochaine en concertation avec les professionnels et les habitués de l’Endurance Karting.”

Dans un premier temps, le Championnat de France d’Endurance sera articulé sur une compétition plus concentrée, avec un schémas sur trois épreuves. Le calendrier sera le suivant:

– 10/11 avril : Le Mans (72), 6 heures en semi-nocturne
– 15/16 mai : Anneville-Ambourville (76), 6 heures en semi-nocturne
– 7/8 novembre : Angerville (91), 2 x 3 heures

La période creuse de juin à octobre permettra aux équipes de préparer leur participation aux 24 Heures du Mans, qui ne compteront pas pour le Championnat de France. On note également que les motorisations OK et OK-Junior ne feront plus partie du paysage de l’Endurance.

4 titres seront décernés, dans les catégories suivantes:

– Élite : pour les pilotes à partir de 14 ans (âge atteint durant l’année civile), matériel de la catégorie Senior ou issu des coupes de marque agréées FFSA 2020 à moteur 125cc 2 temps sans boîte de vitesses (Rotax Max par exemple).

– Espoir : pour les pilotes à partir de 12 ans (âge atteint durant l’année civile), matériel de la catégorie Nationale ou issu des coupes de marque agréées FFSA 2020 à moteur 125cc 2 temps sans boîte de vitesses (X30 Junior, KFS 100).

– Cadet : pour les pilotes de 10 à 13 ans (âges atteint durant l’année civile), matériel de la catégorie Cadet

– Minime : pour les pilotes de 7 à 11 ans (âges atteint durant l’année civile), matériel de la catégorie Minime

Les catégories Elite et Espoir rouleront ensemble dans des épreuves de 6 Heures. Une autre course aura lieu en Minime-Cadet, catégories pour lesquelles quelques aménagements ont été effectués pour donner plus de chances à toutes les équipes: un temps de passage minimal dans les stands est instauré, le nombre de changements de pilotes passe de 3 à 5 et le temps maximal de conduite par relais passe de 25 mn à 20 mn.

Pour les catégories Élite et Espoir, le nombre de relais n’est plus comptabilisé, mais un temps de roulage maximal de 40 mn par relais est instauré.

Côté communication, le Championnat de France d’Endurance bénéficiera dorénavant de la même couverture médiatique que les autres Championnats de France Karting. En plus de la dotation pour les Champions de France en fin de saison, une dotation de pneus sera effectuée de la manière suivante à l’issue de chaque épreuve: 1 train de pneus pour les 4 premiers de la catégorie Élite, 1 train de pneus pour le vainqueur de la catégorie Espoir, 1 train de pneus tiré au sort parmi les autres concurrents.

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