ACTUALITES

Winter Cup : Bon anniversaire Flavio !

La victoire de Flavio Camponeschi à la Winter Cup en KZ, c’est celle d’un talent qui a éclaté au grand jour il y a quelques années en KF, avant de devenir au fil des saisons l’égal des plus grands du KZ. Mais c’est aussi celle du groupe OTK et des marques Tony Kart-Vortex, qui ont fait confiance à ce pilote pour épauler la référence Marco Ardigo.

Winter-Cup-Bon-anniversaire-Flavio-1Habitué à limer le bitume de Lonato lors des nombreuses séances de tests qu’il effectue chaque année, Camponeschi n’a pas laissé passer l’occasion de s’imposer le jour même de son 23e anniversaire. Il a littéralement dominé son sujet. Sur un circuit redevenu sec après les pluies du samedi, le pilote Tony Kart a gagné en solitaire.

Longtemps 2e après sa victoire en préfinale, Paolo De Conto (CRG-Maxter) a dû renoncer à cause de sa chaîne, laissant Bas Lammers (Formula K-Parilla) mener la chasse. Mais à l’arrivée, le Néerlandais était déclassé au contrôle technique. Auteur d’une superbe course, Marco Zanchetta offrait au team CPB et au constructeur français Alpha Karting une magnifique 2e place devant le Birel ART-TM de Menno Paauwe, récent 3e de la Super Coupe Internationale KZ2.

Un incident de course retardait Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) et Anthony Abbasse (Sodi-TM). Malgré un départ moyen depuis sa 6e place de grille, Nicolas Gonzales (Alpha-TM) réalisait un superbe effort pour revenir en 7e place, la meilleure du clan français. Arnaud Kozlinski (Sodi-TM), Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex), Abbasse et Hubert Petit (Sodi-TM) se sont classés respectivement 14e, 15e, 20e et 21e.

Nicolas Gonzales

Nicolas Gonzales

Malgré une belle résistance de l’expérimenté Mark Litchfield (CRG-Parilla) – désormais âgé de 32 ans ! –, vainqueur de la préfinale et longtemps leader, Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex) confirmait son superbe parcours depuis les chronos pour s’imposer en KF devant son équipier, la révélation australienne Marcus Armstrong, et Felice Tiene (CRG-Parilla). Derrière le jeune et prometteur anglais Oliver Hodgson (Kosmic-TM) et le revenant Ben Barnicoat (Birel ART-Parilla), le Belge Benjamin Lessennes (Zanardi-Parilla) prenait une 6e place remarquée.

Outre le KZ et le KF, l’ensemble Tony Kart-Vortex s’est également assuré le KF-Junior grâce au Danois Christian Lundgaard. Logan Sergeant (FA Kart-Vortex) a sauvé l’honneur du team RFM en terminant 2e devant le Finlandais qui permet au châssis Croc Promotion (moteur TM) de s’offrir déjà un podium à ce niveau. Belles 5e et 11e places des Suisses Clément Novalak (Tony Kart-Vortex) et Lucas Legeret (Birel ART-Parilla), les Français ayant souvent réussi à se mettre en valeur durant ces trois jours: 13e Charles Milesi (Tony Kart-Vortex), 19e Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart-Vortex) 30 Tom Leuillet (Birel ART-Parilla), 18e avant sa pénalité.

Après la pénalité reçue par Giuseppe Fusco (Tony Kart-Vortex), Luigi Coluccio (Tony Kart-Vortex) a complété le triomphe du groupe OTK en remportant le Mini Rok devant Leo Marseglia (CRG) et Edoardo Villa (Tony Kart).

Retrouvez les résultats ci-après…

KZ… FinalePréfinaleRepêchage

KF… FinalePréfinaleRepêchage

KF-Junior… FinalePréfinaleRepêchage

Mini Rok… Finale AFinale BPréfinale

_________________________________________________________________________________

jpr-racing-kartPAVE-CPB-SPORT-12-14

En direct de la Winter Cup à Lonato

Flavio Camponeschi en KZ et Nicklas Nielsen en KF ont conservé leur première place des chronos à l’issue des manches de qualification, d’abord disputées sur le sec vendredi, puis sous la pluie le samedi. Logan Sergeant a pris les commandes en KF-Junior, tout comme Giuseppe Fusco en Mini Rok.

Nicklas Nielsen

Nicklas Nielsen

On dit souvent que la Winter Cup sert de “warm-up post-saison” ou de préparation aux grandes épreuves internationales à venir. En 2015, ce sera encore le cas, mais pas seulement pour ce qui est de la performance… A Lonato actuellement, les pilotes apprennent surtout à limiter les touchettes, car celles-ci sont désormais facilement répréhensibles avec le nouveau système de fixation des carénages avant.

Les qualifications ont donné lieu à une pluie de pénalités. Espérons juste que c’est un “mal pour un bien”, et que cela servira de leçon aux pilotes avant leur prochaine sortie. En rappelant que le circuit de Lonato, avec ses nombreuses épingles et ses violents freinages, est propice à ce genre de situation.

Arnaud Kozlinski

Arnaud Kozlinski

Nul doute que les futurs vainqueurs auront su passer à travers les embûches, d’autant que les mauvaises conditions météorologiques devraient encore perturber la journée de dimanche et donc les phases finales.

Retrouvez les classements après les manches… KZKFKF JuniorMini Rok

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

PAVE PKS MAI 2014PAVE-KART-PRO-RACING-09-14

Thomas Laurent

Thomas Laurent

Les Tony Kart-Vortex de Ardigo et Camponeschi en première ligne

Les Tony Kart-Vortex de Ardigo et Camponeschi en première ligne

Nicolas Gonzales

Nicolas Gonzales

Des skis, faute de kart !

Alors que le Trophée Gangeois attend un beau plateau de près de 100 pilotes au nord de Montpellier, l’ouverture des Régional Series à Lyon attend quant à elle… le chasse-neige ! En effet, de beaux flocons sont tombés sur le circuit Actua à Saint Laurent de Mure, obligeant les organisateurs à annuler évidemment la journée de samedi.

Des-skis-faute-de-kartLa course du dimanche reste en stand-by. A suivre…

Merci aux personnes nous ayant envoyé les photos.

_________________________________________________________________________________

Of-course-02-14pub-kart-shopDes-skis-faute-de-kart-2 Des-skis-faute-de-kart-3

Winter Cup: Essais chronos et live timing-streaming

L’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) en KZ, le Danois Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex), le Danois Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex) en KF-Junior et l’Italien Leonardo Marseglia (CRG) en Mini Rok sont les polemen de la 20e édition de la Winter Cup à Lonato. Si les pilotes ont profité d’un temps sec pour les séances chronométrés, la météo s’annonce plus perturbée pour le week-end.

Flavio Camponeschi

Flavio Camponeschi

L’une des surprises vient du 2e temps de Giacomo Pollini en KZ au volant d’un CKR-TM. Il faut dire que son équipe connaît très bien le circuit South Garda Karting. Côté Français, 6e place encourageante pour Arnaud Kozlinski avec son nouveau team, tandis que Nicolas Gonzales est 20e, Thomas Laurent 26e, Anthony Abbasse 27e, Hubert Petit 47e, Louis Prette 60e, Pierre Bourgeois 66e et Paul Fontaine 67e. Précisons que les écarts sont très réduits entre les 30-40 premiers.

Des satisfactions également en KF-Junior avec Timothy Peisselon 17e juste derrière son équipier belge Ulysse De Pauw, Jean-Baptiste Simmenauer 22e qui précède d’une place son équipier suisse Clément Novalak, Charles Milesi 31e, Tom Leuillet 33e et Alessandro Brozzoni 52e.

Retrouvez les essais chronos… KZKFKF JuniorMini Rok

Live timing

Live streaming

Résultats au fil du week-end…

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

PAVE FALCON MAI 2014Alpha-Karting-oct-2013

Un Trophée de Sologne en trois épreuves à Salbris

A peine rentré de la Rotax Winter Cup en Espagne où il a décroché une magnifique victoire en Rotax DD2 Master, en succédant à son frère Guillaume, Marc Berteaux (ici en photo) s’attache à préparer la saison 2015 avec l’équipe Sologne Karting et celle de Sologne Sport Tech gérée par Jean-Pierre Coursault.

Un-Trophee-de-Sologne-en-trois-epreuves-a-SalbrisOutre l’école de pilotage Kartagène, on retrouvera à Salbris (CRK Centre) une nouvelle compétition avec le Trophée de Sologne. Celui-ci proposera un format original avec une séance chrono et cinq finales par meeting, avec un système de décompte.

Les épreuves auront lieu les 7 juin, 23 août et 27 septembre. Contact: Jean-Pierre Coursault au 06.86.05.44.76 ou Sologne Karting au 02.54.97.28.40. Teaser de présentation à ce lien…

Précisons qu’à Salbris, la saison commencera dès les 21-22 mars avec le Championnat Régional du Centre, avant de se poursuivre quinze jours plus tard. Les 4-5 avril, il s’agira cette fois de l’ouverture du Rotax Euro Challenge.

Photo © RGMMC

_________________________________________________________________________________

PAVE-GTRF-RACING-09-14wernert-kart-nov-2010

Lancement de la Bridgestone Supercup à Lonato

Sur le circuit “South Garda” à Lonato, les pilotes sont dans les startings blocks pour la 20e édition de la Winter Cup, avec les essais chronométrés qui débuteront dès ce vendredi vers midi.

Cette épreuve marquera également le lancement de la Bridgestone Supercup, qui sera richement dotée… A l’issue des trois meetings, 40.000 € au total seront distribués, dont 30.000 € en cash et 10.000 € en lots divers.

Lancement-de-la-Bridgestone-Supercup-a-Lonato-1Par exemple, le vainqueur en KZ empochera la coquette somme de 10.000 €. 7.000 € iront au premier en KF, 5.000 € en KF-Junior, tandis que lauréat en Mini Rok héritera d’un moteur et de deux trains de pneus (voir tableau ci-dessous).

Après la Winter Cup, les deux autres épreuves auront lieu à Lonato, les 3-4 avril et 10-11 octobre, avec un coefficient plus élevé.

Retrouvez les listes des engagés définitives… KZKFKF JuniorMini Rok

Live timing…

Résultats au fil du week-end…

_________________________________________________________________________________

PUB-RK-COMPETITION-09-142G-RACINGLancement-de-la-Bridgestone-Supercup-a-Lonato-2 Lancement-de-la-Bridgestone-Supercup-a-Lonato-3

Ile de la Réunion, ça repart avec des lots à gagner

La première épreuve du Championnat de la Réunion aura lieu les 7 et 8 mars sur le circuit de la Jamaïque. A cette occasion, le Karting Club de Bourbon – qui gère l’événement – organise une loterie pour les pilotes engagés à cette course.

Ile-de-la-Reunion-ca-repart-avec-des-lots-a-gagnerDe superbes lots seront à gagner : 1 week-end pour 2 à l’hôtel Le Lux à Saint Gilles l’Hermitage, la mise à disposition pour un week-end d’une Citroën DS4, 1 paire de lunette solaire, 1 bon cadeau chez l’imprimerie Ramin et 1 engagement offert à la 4e épreuve du Championnat de la Réunion organisé par le KCB.

A noter qu’une exposition de voitures et des structures gonflables seront installées le 8 mars.

_________________________________________________________________________________

TEC-PRO MAI 2014Pub site kart Mag 2014 aplatie

Winter Cup : 368 pilotes en 2000, 318 il y a 10 ans

Si l’attaché de presse du circuit n’a pas retrouvé le nombre d’engagés présents lors de la première édition de la Winter Cup en 1996, ils étaient déjà 151 en 1997, tandis que la barre des 200 était franchie dès 1998 avec 222 inscrits, puis 271 en 1999. Le record, ce sera pour 2000 avec 368 engagés ! Ils seront encore plus de 300 en 2002 (303), 2005 (318) et 2006 (304).

Les autres chiffres restent également très élevés : 274 en 2001, 224 en 2003, 273 en 2004, puis 210, 283, 243, 246, 243, 273, 239, 208 de 2007 à 2014. 240 pilotes sont attendus cette année !

Winter-Cup-368-pilotes-en-2000-318-il-y-a-10-ans

Le Britannique Ben Hanley, seul triple vainqueur: 2001, 2004 et 2005 en Formule A (Photo © Joël Gaboriaud)

La Winter Cup garde assurément un pouvoir d’attraction important. Le palmarès compte des noms comme Vitantonio Liuzzi, Augusto Farfus, Ronnie Quintarelli, Carlo Van Dam, Edoardo Mortara, Davide Gaggianesi, Roberto Mehri, Simone Brenna, Aaro Vainio, Daniil Kvyat, George Russell ou encore Enaam Ahmed.

Les pilotes l’ayant gagné deux fois sont Roberto Toninelli, Sauro Cesetti, Davide Fore, Yannick De Brabander, Marco Ardigo, Max Verstappen et Alessio Lorandi. Seul Ben Hanley compte 3 titres, tandis que Brandon Maisano est le seul Français à s’être imposé, c’était en 2009 en KF2. Notons que Tony Kart compte 16 succès, devant CRG et Birel avec 9, Intrepid avec 6, puis Maranello 5, etc.

En plus du Junior et de l’Espoir (ICA, puis KF2 et KF), la Formule A, la Formule Super A, le KF1 et le Super-KF ont souvent animé la Winter Cup. Le KZ est arrivé en 2011 avec les victoires successives de Patrick Hajek, Rick Dreezen, Charles Leclerc et Paolo De Conto, tandis que 2015 marquera l’entrée en piste du Mini Rok (première catégorie non CIK).

Quant à l’adage voulant que le vainqueur de la Winter Cup ne gagne jamais le Championnat du Monde, il est faux, puisque Fore a réalisé le doublé en 2006, tout comme Ahmed l’an passé !

_________________________________________________________________________________

KARTLANDCEDINAP

L’inquiétude de la CRK Lorrraine-Alsace pour le karting

Au cours de leur dernière assemblée générale, les membres de la CRK Lorraine-Alsace ont souhaité faire part de leurs inquiétudes à la CNK et à la FFSA, quant à la « main mise » des marques et de leurs distributeurs sur le karting Français. Voici le texte…

“Deux éléments récents montrent les limites du système dans lequel la CNK s’est enfermée. L’apparition surprise du moteur Rotax “Evo” en fin d’année pour son challenge de marque et l’obligation faite aux CRK de se fournir en pneus, exclusivement chez un même professionnel pour le challenge de marque IAME-X30.

Remise-des-prix-de-la-CRK-Lorraine-Alsace-4L’absence de catégorie fédérale entre la Nationale et la KZ2 a laissé le champ libre aux challenges de marques, qui s’y sont engouffrés avec rapidité et efficacité. De plus, un seul fournisseur a le monopole de la motorisation du karting sans boîte de vitesse, excepté le X30, des plus jeunes jusqu’aux adultes.

Si l’on ajoute à cela que ce même fournisseur est l’opérateur-promoteur des NSK, KRA, Finale Nationale et Internationale Rotax, que Iame organise également des épreuves importantes avec sa marque, il ne reste plus beaucoup d’espace au karting fédéral pour s’exprimer.

La CNK diminue les meetings (Minime-Cadet-Nationale), les coupes de marques en rajoutent. La multiplication des catégories (Max, Max Evo, Max Master, Max Master Evo, X30 Senior, X30 Master, X30 Junior, X30 Shifter) n’est pas sans poser des problèmes dans nos championnats régionaux. A l’heure où la CNK parle de baisse et de maîtrise des coûts, c’est l’inverse que nos pilotes constatent. Ils ont l’impression d’être victimes d’une dérive budgétaire, menée par certains professionnels du Karting, qui échappe à tout contrôle des autorités fédérales.

Les règlements techniques de ces coupes de marques imposent également des marques d’accessoires ou des produits labélisés à des prix prohibitifs. Les exemples sont nombreux: bougies, échappements, lubrifiants, etc. On peut acheter un moteur Iame X30 en Belgique et rouler en France, c’est impossible avec un Rotax. Pourquoi? Les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace demandent à la CNK et à la FFSA la prise en compte de ces problèmes, et si possible d’y apporter des solutions rapides.

L-inquietude-de-la-CRK-Lorrraine-Alsace-pour-le-kartingIls lui demandent également d’étudier la faisabilité d’un championnat de France sans boîte de vitesses (K-SBV ou TAG), dès 2015, en lieu et place des championnats de France Rotax et IAME X30 sur la base d’un règlement technique multimarques, à l’image de la KZ2. Ceci permettrait à la CNK de reprendre une certaine maîtrise de ses catégories et faciliterait l’organisation des championnats régionaux. Ceci permettrait également aux pilotes ne pouvant pas participer aux onéreuses séries labellisées de participer à une épreuve nationale.

Il existe aujourd’hui beaucoup de moteurs (Rotax Max, IAME-X30, Vortex Rok…) pouvant satisfaire à un cahier des charges simple et abordable : Moteur 2T 125 cc, 30 ch maxi, démarreur électrique et embrayage, pas de frein avant, poids unique, pneus uniques… Aux pilotes de choisir le matériel.”

Dans l’attente d’une réponse. Pour les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace, le Président Michel Waltisperger – Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

NB: Ce dernier siégeant à la CNK, on attend avec impatience son compte-rendu, lorsqu’il aura présenté aux autres membres de la CNK son projet de catégorie “TAG”.

_________________________________________________________________________________

rko-mars-2011CT-PHOTOS

Piloter et pédaler, pour un double plaisir

Associer la pratique du karting à celle du VTT pour une réunion sportive et conviviale, telle est l’idée désormais concrétisée chaque année et depuis 2011 par l’association saumuroise SMC (Sport Moteur Communication) sur le circuit international du Val d’Argenton, à la limite entre Deux-Sèvres et Maine et Loire.

Piloter-et-pedaler-pour-un-double-plaisir-1La cinquième édition aura lieu le 8 mars prochain. On y attend un public varié et, surtout, des concurrents de tous horizons, car cette épreuve se veut des plus abordables, à faire en duo (mixte) ou en solo et dès 12 ans !

Plus d’infos à ce lien et sur Facebook

_________________________________________________________________________________

PAVE-JD-MOTORSPORT-MAI-2014Pave Solokart 12-14Piloter-et-pedaler-pour-un-double-plaisir-2 Piloter-et-pedaler-pour-un-double-plaisir-3