L’inquiétude de la CRK Lorrraine-Alsace pour le karting

Au cours de leur dernière assemblée générale, les membres de la CRK Lorraine-Alsace ont souhaité faire part de leurs inquiétudes à la CNK et à la FFSA, quant à la « main mise » des marques et de leurs distributeurs sur le karting Français. Voici le texte…

“Deux éléments récents montrent les limites du système dans lequel la CNK s’est enfermée. L’apparition surprise du moteur Rotax “Evo” en fin d’année pour son challenge de marque et l’obligation faite aux CRK de se fournir en pneus, exclusivement chez un même professionnel pour le challenge de marque IAME-X30.

Remise-des-prix-de-la-CRK-Lorraine-Alsace-4L’absence de catégorie fédérale entre la Nationale et la KZ2 a laissé le champ libre aux challenges de marques, qui s’y sont engouffrés avec rapidité et efficacité. De plus, un seul fournisseur a le monopole de la motorisation du karting sans boîte de vitesse, excepté le X30, des plus jeunes jusqu’aux adultes.

Si l’on ajoute à cela que ce même fournisseur est l’opérateur-promoteur des NSK, KRA, Finale Nationale et Internationale Rotax, que Iame organise également des épreuves importantes avec sa marque, il ne reste plus beaucoup d’espace au karting fédéral pour s’exprimer.

La CNK diminue les meetings (Minime-Cadet-Nationale), les coupes de marques en rajoutent. La multiplication des catégories (Max, Max Evo, Max Master, Max Master Evo, X30 Senior, X30 Master, X30 Junior, X30 Shifter) n’est pas sans poser des problèmes dans nos championnats régionaux. A l’heure où la CNK parle de baisse et de maîtrise des coûts, c’est l’inverse que nos pilotes constatent. Ils ont l’impression d’être victimes d’une dérive budgétaire, menée par certains professionnels du Karting, qui échappe à tout contrôle des autorités fédérales.

Les règlements techniques de ces coupes de marques imposent également des marques d’accessoires ou des produits labélisés à des prix prohibitifs. Les exemples sont nombreux: bougies, échappements, lubrifiants, etc. On peut acheter un moteur Iame X30 en Belgique et rouler en France, c’est impossible avec un Rotax. Pourquoi? Les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace demandent à la CNK et à la FFSA la prise en compte de ces problèmes, et si possible d’y apporter des solutions rapides.

L-inquietude-de-la-CRK-Lorrraine-Alsace-pour-le-kartingIls lui demandent également d’étudier la faisabilité d’un championnat de France sans boîte de vitesses (K-SBV ou TAG), dès 2015, en lieu et place des championnats de France Rotax et IAME X30 sur la base d’un règlement technique multimarques, à l’image de la KZ2. Ceci permettrait à la CNK de reprendre une certaine maîtrise de ses catégories et faciliterait l’organisation des championnats régionaux. Ceci permettrait également aux pilotes ne pouvant pas participer aux onéreuses séries labellisées de participer à une épreuve nationale.

Il existe aujourd’hui beaucoup de moteurs (Rotax Max, IAME-X30, Vortex Rok…) pouvant satisfaire à un cahier des charges simple et abordable : Moteur 2T 125 cc, 30 ch maxi, démarreur électrique et embrayage, pas de frein avant, poids unique, pneus uniques… Aux pilotes de choisir le matériel.”

Dans l’attente d’une réponse. Pour les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace, le Président Michel Waltisperger – Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

NB: Ce dernier siégeant à la CNK, on attend avec impatience son compte-rendu, lorsqu’il aura présenté aux autres membres de la CNK son projet de catégorie “TAG”.

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