Nationales

Coup de fil à Caroline Candas, très en vue en 2020

C’est en confinement que Caroline a fêté ses 18 ans lors du week-end de Pâques. Dans d’autres circonstances, cela aurait pu être sur un circuit pour cette passionnée de kart. “C’est clair, ça me manque de rouler,” nous a t-elle confié ! “Cette année, j’ai juste participé à l’amicale d’ouverture à Douvrin pour renouer avec la compétition après un hiver studieux. En fait, j’adore courir, mais pour l’instant, à part faire du sport pour me préparer pour la reprise, je ne fais pas grand chose d’autre, si ce n’est de travailler en vue de mon année de baccalauréat qui se termine très bientôt.”

2e place au Trophée Kart Mag 2019, intercalée entre Enzo Leveque (au centre) et Aurélien Marion

2e place au Trophée Kart Mag 2019, intercalée entre Enzo Leveque (au centre) et Aurélien Marion

“Le calendrier sera forcément réduit en 2020 et on doit bâtir un nouveau planning. Cette saison, nous n’avions pas un budget extensible et il aurait de toute façon fallu faire des choix. L’objectif était d’abord de participer au Championnat de Ligue et au Championnat de France.”

Nous avons demandé à Caroline comment elle vivait le fait de devoir se battre avant tout contre des garçons et quelle était la réaction de ses ami.e.s au lycée. “Je ne suis pas du genre à me laisser faire et je parviens à faire ma place sans problème dans un peloton il est vrai très masculin. Je pense que je dois cela à mon mental. Je préfère d’ailleurs me confronter à des garçons, je n’ai encore jamais participé au Championnat de France FFSA des Féminines. Sinon, à l’école, les copains et copines sont souvent étonnés quand je leur parle de ma passion. Les filles qui font du kart ne sont malheureusement pas assez nombreuses.”

Quant à son avenir, “j’espère poursuivre mes études dans la communication après le bac et, si possible, travailler un jour dans le milieu des sports mécaniques. Pourquoi pas à la FIA? Sur le plan sportif, tout dépendra du budget, mais j’aimerais avoir l’occasion de courir un jour en automobile.”

En savoir plus sur Caroline…

Née le 12 avril 2002 (18 ans)
Signe astro: Bélier
Club: ASK Métropole (Ligue des Hauts de France)
Equipe: MPK avec Frédéric Lecomte
Matériel 2020: Tony Kart en X30 Senior
Circuit préféré: Ostricourt. “De même, j’ai beaucoup apprécié le circuit anglais de PFI que j’ai découvert en allant courir là-bas en X30 Senior. Ce fut une super expérience, avec un gros niveau des pilotes très motivés et des teams très impliqués.”
Meilleur souvenir: “Plus que la 6e place finale au Championnat de France à Valence en 2019, j’ai adoré ma prestation dans les manches avec 3 victoires et une 2e place. Hélas, je me suis fait sortir dès la première, ce qui m’a empêché de me battre pour le podium final”
Débuts en kart: Minime en 2012
Carrière: Cadet en 2016, Nationale et X30 Junior en 2017, X30 Senior en 2018 et 2019

Palmarès (extraits)
2 participations à la Finale Internationale IAME
2017: 11e Finale Nationale X30 Junior
2018: 12e IAME Series Belgium en X30 Senior
2019: 6e du Championnat de France, 2e du Trophée Kart Mag, 3e de la Kart Cup, 2e de la Stars of Karting, vice-Champion(ne) de Ligue des Hauts de France et 4e de la Lady Cup en X30 Senior

Photo Lionel Gripon (Agence LGP)

Photo Lionel Gripon (Agence LGP)

________________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-MF-Concept-Mars-2020

FFSA: Décisions et nouveau calendrier prévisionnel

Tous les organisateurs font face au même dilemme ! Personne ne veut se résigner à se dire que l’année 2020 est déjà terminée. Alors, chacun propose des dates, en espérant une amélioration de la situation sanitaire. Dans tous les sports, on se retrouve confronté aux mêmes problèmes. Concernant le karting, la FFSA a consulté ses circuits organisateurs et ses ligues, pour proposer un nouveau calendrier.

Le Long Circuit à Carole reste en suspens pour le moment

Le Long Circuit à Carole reste en suspens pour le moment

Comme on pouvait s’y attendre, toutes les coupes de France ont été annulées. La FFSA souhaite laisser des dates libres pour les courses régionales et les séries privées.

Pour les Championnats de France, les principales catégories fédérales sont regroupées sur trois meetings (déjà annoncés il y a une semaine), à Septfontaines, Laval et Saint Amand. On attendait d’en savoir plus pour les autres disciplines: Endurance, Long Circuit, Junior FFSA Academy et Superkart.

Le Junior va pouvoir se glisser dans diverses organisations, dont les week-ends d’endurance, une spécialité qui conserve ses trois épreuves. Quant au Long Circuit, Haute-Saintonge et Lédenon sont confirmer, tandis que Carole reste en suspens.

Voici l’état du calendrier provisionnel, groupé du 28 août au 8 novembre, à ce lien…

A noter que d’autres décisions ont été prises pour les clubs et les circuits:

• Le Bureau Fédéral a décidé que tous les organisateurs contraints d’annuler leurs manifestations durant l’arrêt des activités ont vu et verront leurs droits de calendrier remboursés. En outre, il a été décidé que l’appel à cotisation de l’ensemble des associations sportives automobile et karting était ajourné.

• Gel des règlements techniques jusqu’à la fin de la saison 2021: Il a été acté d’un principe de gel des règlements techniques jusqu’à la fin de la saison 2021, afin de ne pas ajouter des contraintes budgétaires à nos pratiquants déjà fortement impactés par la crise sanitaire.

• La FFSA collabore avec les services des Ministères concernés, pour répondre aux questions de la filière du sport automobile. D’ores et déjà, il a été confirmé que les arrêtés d’homologation de circuit arrivés à échéance pendant le confinement sont prolongés de plein droit jusqu’au 24 août. Un autre objectif est d’obtenir, à l’instar d’autres secteurs économiques, un maximum de soutien et de mesures favorables de la part de l’Etat, pour l’ensemble de notre filière. Différentes propositions sont en cours de formulation et pour lesquelles nous espérons obtenir satisfaction.

Découvrez le communiqué complet à ce lien

________________________________________________________________________________

pave-wernert-kart-juillet-2019PAVE-KART-PRO-RACING-09-14

Des débuts en F4 reportés pour Loris Cabirou

Des débuts en F4 reportés pour Loris Cabirou

Après une belle carrière en karting, Loris Cabirou s’apprête à débuter en monoplace en 2020. Mais la France, et le monde, sont actuellement plongés dans une situation qui complique les prévisions de redémarrage des compétitions en sport automobile. “Bien sûr, j’attends avec impatience mes débuts en Championnat de France F4, mais il va falloir patienter encore quelques mois,” a commenté Loris, joint par téléphone. “Les deux journées de tests effectuées avec la FFSA Academy m’ont mis l’eau à la bouche, après mes sept saisons passées en karting. La F4 est très sympa à conduire avec ses palettes au volant. On atteint des vitesses de pointe assez élevées et on se prend pas mal de “G” dans les courbes rapides.”

De la F4 en 2020 pour le jeune espoir français (Photo Winfield Racing School)

De la F4 en 2020 pour le jeune espoir français (Photo Winfield Racing School)

Lycéen en seconde à Alès, Loris Cabirou (15 ans depuis décembre) tente d’apprendre au maximum les circuits avant la reprise. “Jusqu’ici, je joue sur ma Playstation, notamment à Project Cars 2, mais tous les tracés ne sont pas disponibles. Je suis donc en train de m’installer un ordinateur, qui va m’offrir d’autres horizons. Mais ça reste du virtuel pour le moment.”

Loris a tout juste eu l’occasion de disputer une course cette saison, c’était lors du Trophée Gangeois à Ganges en février. “C’était une belle expérience. Initialement, j’avais juste prévu de rouler pour le plaisir le vendredi, en entraînement. Mais mes chronos étaient excellents, Alpha Karting m’a fourni un matériel au top, si bien que je me suis engagé à la course. J’ai signé la pole position, mais j’ai manqué un peu d’habitude au niveau des départs. J’ai malgré tout terminé la manche en 2e position, avant d’abandonner en préfinale. Je suis reparti 20e pour remonter 3e derrière les deux références que sont Gillian Lay et Yoann Sanchez. Un bon souvenir !”

Par plaisir, Loris Cabirou a couru en KZ2 à Ganges en février dernier

Par plaisir, Loris Cabirou a couru en KZ2 à Ganges en février dernier

A propos de souvenirs, nous lui avons demandé son meilleur et son circuit préféré: “Genk en Belgique pour le circuit. Pour les souvenirs, j’ai en mémoire ma première victoire dans une grande course en Mini-Kart, c’était au Kart Festival à Laval, dans le cadre de la Stars of Karting 2014. Je garde aussi un bon souvenir de mes débuts internationaux, avec un top-10 pour ma première participation à une épreuve de la WSK en 60 Mini.”

“J’ai aussi vécu de bons moments en OK-Junior et OK. Il faut savoir que la catégorie OK est extrêmement difficile et relevée, en plus d’être très formatrice. On côtoie les meilleurs pilotes du monde, dont certains pilotes “usine” comme Travisanutto ou Hiltbrand. J’ai appris beaucoup dans des teams très bien structurés. On dissèque sans cesse les acquisitions de données et les images embarquées lors des essais privés, on s’attarde sur tous les détails. J’ai vraiment gagné en maturité, en travaillant de manière très professionnelle, c’était positif.”

Rappelons aussi que Loris Cabirou a terminé 3e de la Coupe de France Mini-Kart en 2013, a gagné en Minime en 2016 le Trophée Kart Mag devant Marcus Amand et la Finale du Challenge Rotax France, avant de se montrer fréquemment parmi les meilleurs français à l’international ces trois dernières saisons.

Photo Winfield Racing School

Loris a participé au Volant Winfield en 2019 (Photo Winfield Racing School)

________________________________________________________________________________

pave-shop-racing-novembre-2018PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020

Loris au Championnat d'Europe OK 2019 (Photo Joël Gaboriaud)

Loris au Championnat d’Europe OK 2019 (Photo Joël Gaboriaud)

En Minime, il s'impose au Trophée Kart Mag à Varennes en 2016

En Minime, il s’impose au Trophée Kart Mag à Varennes en 2016

FFSA: Campagne de prévention contre les violences dans le sport

Quelques jours avant le début de la crise du Coronavirus, la FFSA avait lancé une communication qui est un peu passée inaperçue suite aux événements actuels. Le Président Nicolas Deschaux a en effet lancé une campagne concernant les violences dans le sport automobile, notamment celles sur les enfants.

FFSA-Campagne de prevention contre les violences dans le sport“Selon une enquête publiée en 2016, ce ne sont pas moins de 165.000 enfants qui subissent chaque année en France des viols ou des tentatives de viols,” a rappelé Nicolas Deschaux. “D’autre part, s’agissant des éducateurs sportifs qui exercent leurs fonctions contre rémunération, un dispositif de contrôle préalable de l’honorabilité existe dans le cadre de la délivrance de leur carte professionnelle par les services de l’état.”

“Celui-ci implique par exemple qu’ils n’aient pas été condamnés pour un crime ou pour certains délits. Les éducateurs bénévoles et dirigeants de clubs sont astreints à la même exigence d’honorabilité.”

A noter le numéro de téléphone national gratuit dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être: le 199.

La FFSA a envoyé un courrier à tous les parents sur ce sujet, à découvrir à ce lien

Retrouver également le document d’information du Ministère des Sports en cliquant sur l’image au-dessus ou à ce lien

________________________________________________________________________________

Pave Evokart 12-14-magOf-course-02-14

Guillaume Treillard: Passage du Rotax au KZ2 en 2020

Né le 10 novembre 2003, Guillaume Treillard a fêté ses 16 ans à l’automne dernier. Ce natif du scorpion possède déjà 6 saisons de karting dans les bras. Joint par téléphone, le jeune Nantais est revenu sur cses années passées sur les circuits et a évoqué son avenir, avec un nouveau challenge à relever…

Guillaume Treillard-Passage du Rotax au KZ2 en 2020

Nouvelle catégorie et nouvelles couleurs pour Guillaume Treillard en 2020

“J’ai commencé à rouler fin 2013 et, en 2014, j’ai fait partie de la première promotion de la Kart Racing Academy (KRA) en 7/11 ans. Mes débuts se sont soldés par un titre de vice-Champion, intercalé entre Faustin Mahé et Victor Bernier. J’ai aussi terminé 4e à la Coupe de France Mini-Kart comme au Challenge Rotax France. Ma saison de Minime en 2015 a été difficile, ce fut mieux en Cadet en 2016, avec notamment une 4e place au Championnat de France derrière Hadrien David, Enzo Leveque et Victor Bernier.”

“Je suis passé en Nationale en 2017, année que j’ai terminée par une belle 14e place à la IAME International Final en X30 Junior avec l’équipe SG Driver’s de Steeve Guarato. En 2018, nouvelle saison en Nationale, marquée par deux autres 4e places, à la NSK et à la Finale du Challenge Rotax France, en plus d’une 8e position au Championnat de France.”

“J’ai de bons souvenirs de l’année 2019 en Rotax avec PKS. J’ai gagné la NSK, ce qui m’a permis de participer à la Finale Mondiale à Sarno. J’étais rapide, puisque j’étais 4e aux chronos sur un total de 72 pilotes, mais j’ai manqué d’expérience internationale. Dans le peloton, les pilotes sont très agressifs et j’ai connu quelques accrochages, qui m’ont relégué assez loin en finale. J’ai aussi terminé 13e du Rotax International Trophy au Mans.”

“Je me suis lancé un nouvel objectif avec le KZ2. Pour le moment, je n’ai pu rouler que trois fois en entraînement, dont deux fois sous la pluie. Avant le confinement, j’ai participé à la première épreuve du Championnat de Ligue à Laval. Ce fut une belle expérience au volant de mon Tony Kart-TM. J’ai bien aimé les sensations de la catégorie, surtout le freinage très puissant qui permet des dépassements sympas. J’étais plutôt content de mes progrès durant le week-end, surtout de ma prestation en préfinale.”

“Je retrouve Ludovic Chevalier de Kart Management, avec qui j’ai déjà roulé il y a quelques années. Quand le kart va reprendre, on a prévu de participer au Championnat de France à Laval. On pensait participer à l’International Supercup au Mans, mais la course a finalement lieu à Lonato. Nous devons mettre un nouveau calendrier sur pied, car j’ai besoin de rouler davantage dans ma nouvelle catégorie. En attendant, je fais du sport régulièrement, car le KZ2 est plus physique à piloter qu’un Rotax et j’avance mes cours (Guillaume est lycéen en 1ère, ndlr).”

Dans sa famille, Guillaume Treillard de Quinemont n’est pas seul à rouler, comme l’a rappelé le pilote de l’ASK Ancenis. “Mon petit frère Grégoire a débuté en 2018. Après deux saisons en Minime et plusieurs bons résultats, comme un titre de vice-Champion de Ligue en 2019, il est passé cette année en Cadet. Il n’a que 10 ans, il fait partie des plus jeunes.”

Bonne continuation à Guillaume et Grégoire…

Photo Rotax France / KSP Reportages

Photo Rotax France / KSP Reportages

________________________________________________________________________________

PAVE-MALEVAUT-SPORT-FEV-2020PAVE-2_4TEMPS-10-15

Des masques de protection chez MX World

Des masques de protection chez MX World

Comme beaucoup d’entreprises françaises, la société MX World s’est retrouvée avec une activité fortement réduite, mais pas à court d’idées ! MX World, qui commercialise en temps normal des tapis personnalisés, des kits déco ou des combinaisons, peut désormais proposer des masques de protection à ses clients de la moto et du karting.

Des masques de protection chez MX WorldPour se protéger et préparer le déconfinement, ce masque dit “alternatif” fabriqué en Europe est homologué FFP et lavable. Il est en vente au prix de 49,90 € les 10. Contact: 04.42.24.91.24 ou 06.98.91.94.36. E-mail: bphilmx@yahoo.fr. Web: www.mxworld.fr

________________________________________________________________________________

PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017PAVE-MX-WORLD-FEV-20

Avant le retour des courses, sera t-il possible de pratiquer en loisir?

Avant le retour des courses, sera t-il possible de pratiquer en loisir?

Si l’interdiction d’organiser des manifestations type festival grand public se confirme “au moins jusqu’au 15 juillet”, comme l’a annoncé le Président de la République, nous pouvons penser qu’aucune épreuve de karting n’aura lieu en France d’ici cette date. Malheureusement !

Le circuit Solokart à Plessé, qui a effectué de gros investissements: 2e piste et boutique Itaka Atlantique

Le circuit Solokart à Plessé, qui a effectué de gros investissements: 2e piste et boutique Itaka Atlantique

Toutefois, puisque le gouvernement souhaite progressivement relancer l’économie à partir du 11 mai, à quel moment un pilote pourra t-il mettre son casque sur la tête et s’élancer sur un circuit, avec son propre kart? Avec un kart de location?

Très expérimenté dans les deux domaines, Bruno Corbillé du circuit Solokart à Plessé près de Nantes en Bretagne-Pays de la Loire nous a donné un élément de réponse: “Je crains que nos circuits de kart ne soient apparentés à des structures de loisir commerciales, comme les restaurants ou les cinémas, et que nous devions attendre la même date qu’eux pour ouvrir à nouveau. Dans son discours, le gouvernement n’a pas donné de calendrier, mais il a dit, qu’à ce stade, ce type de commerces ne pourra pas ouvrir immédiatement.”

“Nous allons devoir attendre pour la partie événementielle, bar et restauration. Concernant la location, le port du casque va évidemment poser des questions. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles solutions pour garantir la meilleure sécurité sanitaire à nos clients, dès qu’une possibilité d’ouverture existera. Nous devons garder leur confiance.”

“Concernant le kart de compétition, nous n’avons pas plus de dates à donner. Peut-être qu’en juin ou en juillet, les licenciés pourront rouler en entraînement. Mais bien sûr, un circuit ne va pas ouvrir juste pour une poignée de pilotes, si les droits de piste ne couvrent pas les charges nécessaires à une remise en route de nos structures. Là non plus, je ne peux pas m’avancer.”

“Actuellement, nous ne pouvons que courber l’échine et rester optimiste en attendant de meilleurs jours, en se préparant à la reprise et en cherchant à nous réinventer. Mais je crains que la situation devienne de plus en plus difficile au fil des semaines et des mois pour beaucoup de professionnels dans le milieu des sports mécaniques.”

“C’est dans ce genre de moment que l’on s’aperçoit que la complexité administrative et bureaucratique à laquelle on a assisté ces dernières années ne va faire qu’empirer la situation économique pour beaucoup de gestionnaires de piste. J’appelle la FFSA à prendre des décisions, au moment voulu, pour nous aider à relancer la machine. Par exemple en nous simplifiant certaines formalités.”

“Je sais que de nombreux organisateurs, à commencer par moi, sont frileux à l’idée de mettre une course sur pied, simplement en voyant le coût d’un médecin, d’une ambulance. Il y aura des choses, comme celle-ci, à remettre à plat. J’espère que nous serons entendus. Le GNPK (syndicat des professionnels du karting) aura des idées sur ce sujet, quand bien sûr ce sera le moment d’en parler.”

________________________________________________________________________________

Pave-Solokart-Decembre-2019PAVE PKI-Aout-2018

David Leguem: 2 titres nationaux et de l’international en vue…

David Leguem: 2 titres nationaux et de l’international en vue…

Contrairement à bon nombre de ses adversaires, David Leguem n’a pas eu l’occasion de débuter en karting par les catégories Minime et-ou Cadet. Ses débuts remontent à la saison 2014, avec des premiers tours de roues dans la catégorie Nationale. David habite Aix en Provence, non loin de Brignoles, circuit qu’il va utiliser de manière intense pour progresser.

David Leguem-2 titres nationaux et de l international en vue-1C’est en toute logique qu’il se rapproche du team Kart In Pro Compétition gérée par Yannick Iglesias, devenu gestionnaire de la piste varoise. Un déclic se crée en 2016 avec de nets progrès, à l’image de sa place de finaliste au Championnat de France à Lavelanet-Aigues Vives.

La consécration survient en 2016 avec la victoire à la Coupe de France à Muret, devenu le circuit préféré du pilote de la région PACAC. Avec son châssis Exprit du team Kart In Pro Compétition, David Leguem est prêt pour le X30 Senior, il s’impose d’ailleurs d’entrée lors de l’ouverture de la IAME Series France… à Brignoles !

La Coupe de France à Lavilledieu restera toutefois un mauvais souvenir. “Je réalise le 2e chrono et je gagne mes 4 manches. Hélas, la pluie était présente pour la phase finale et j’étais moins à l’aise dans ces conditions. J’ai réussi à me maintenir 5e en préfinale, mais la finale a tourné à la catastrophe.”

Le Championnat de France à Angerville fut plus festif. David termine par remporter la dernière finale et monte sur la deuxième marche du podium derrière son équipier Bastien Gassin. Un an plus tard, après le titre de Champion de Ligue, c’est le triomphe à Valence où il devient cette fois Champion de France devant Yann Bouvier et… son équipier Bastien Gassin !

Nous lui avons demandé comment il expliquait ce parcours. “L’équipe Kart In Pro Compétition attache une grande importance à la préparation du matériel et a effectué un gros travail sur les moteurs, notamment avec Fabrice Pignon sur leur banc d’essais à Brignoles. Merci aussi à Olivier Hugon qui a assuré avec brio mon assistance. Valence n’est pas très éloigné d’Aix en Provence et je suis allé reconnaître le circuit à quelques reprises.”

David Leguem-2 titres nationaux et de l international en vue-2

“J’adore les émotions que le karting procure,” nous a avoué David.

Le talent de David Leguem n’est évidemment pas étranger à ce magnifique succès. En 2020, David espérait intensifier ses présences au niveau international, après une place de finaliste à la Finale IAME au Mans l’an passé. “En tant que Champion de France, je suis qualifié d’office cette saison, je n’ai donc pas prévu de courir en régional cette année. La Coupe de France est annulée, mais je serai à Septfontaine pour défendre mon titre.”

“Après, j’attends d’en savoir plus côté calendrier pour poursuivre ma saison en X30 Senior. Suivant les dates de la série Euro et de la série France, je prendrai mes décisions, en espérant courir à nouveau au Mans en octobre. Pour l’instant, je n’ai pas encore fait de courses cette année, j’ai hâte…”

Voici quelques infos supplémentaires sur David…

Né le 6 novembre 2001 (18 ans)
Signe astro: Scorpion
Scolarité: Bachelier en 2019, IUT “techniques de commercialisation” cette année
Réside à Aix en Provence (13, Bouches du Rhône)
Club: ASK Istres (Ligue PACAC)
Matériel: Exprit en Senior avec le team Kart In Pro Compétition
Circuit préféré: Muret (Occitanie Pyrénées
Meilleur souvenir: Le titre de Champion de France Senior 2019 à Valence
Plat préféré: Le couscous

Photos Lionel Gripon (Agence LGP)

________________________________________________________________________________

PAVE-MX-WORLD-FEV-20PAVE-CIRCUIT DU PARC-Dec-2019

Début de saison bouleversée, mais motivation intacte pour Gaspard Simon

Début de saison bouleversée, mais motivation intacte pour Gaspard Simon

2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices pour le jeune Gaspard Simon (13 ans et demi), brillant en Cadet en 2018 et auteur d’une belle saison l’an passé avec une 3e place au Championnat de France Junior de la FFSA Academy, ainsi qu’une 4e position à la NSK. La FFSA songeait l’inscrire au Trophée Académie FIA Karting 2020 avec son compatriote Macéo Capietto.

Trophée Gangeois 2020

Trophée Gangeois 2020

Hélas, une première mauvaise nouvelle tombait, puisque la CIK-FIA devait annoncer à la fédération française qu’une seule place par pays était désormais disponible. Capietto ayant déjà été pressenti en 2019, c’est lui qui était choisi pour représenter la France.

Puis, c’était au tour de la crise du coronavirus de stopper la saison de Gaspard, qui avait commencé par deux épreuves régionales. “J’ai débuté 2020 par une victoire lors du Trophée Gangeois à Ganges le 23 février,” précise t-il. “Puis, je suis allé au Castellet où devait avoir lieu la Coupe de France Nationale. Nous étions 41 engagés, la course se déroulait dans le cadre du Championnat de Ligue PACAC. Le niveau était relevé. J’étais 4e après les manches, puis 7e en préfinale, mais j’ai dû abandonner en finale.”

Aujourd’hui, sa suite de sa saison va se retrouver compresser sur quelques mois. “J’espère participer à nouveau au Championnat de France Junior avec la FFSA Academy, mais j’attends de connaître le nouveau calendrier. Sinon, en Nationale, l’objectif est de décrocher en priorité un bon résultat au Championnat de France à Saint Amand. On verra le planning pour d’autres courses éventuelles.”

Une bonne nouvelle malgré tout, Gaspard Simon fait partie de l’équipe de France FFSA Karting 2020.

Photo Stéphane Agnus (Karting-Sud.com)

________________________________________________________________________________

pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018Pave-Solokart-Decembre-2019

FFSA: Nouveaux reports et Coupes de France annulées

Comme nous en faisions écho dans notre précédente actualité, la FFSA a logiquement bousculé son calendrier suite à la crise sanitaire actuelle. Du côté des grandes épreuves, la saison devait commencer avec les Coupes de France à Moissy Cramayel (KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman), puis Escource (Senior, Master et Gentleman) et Le Castellet (Minime, Cadet et Nationale).

Il faudra encore attendre pour le retour d'une grande course à Escource

Il faudra encore attendre pour le retour d’une grande course à Escource

Comme le rapporte la page Facebook de la Ligue Rhône-Alpes, les trois épreuves ont été annulées et ces circuits choisis en 2020 devraient sans doute être prioritaires pour les attributions en 2021.

En outre, les trois meetings prévus en juillet ont été reportées. Voici les nouvelles dates:

• 3-4 octobre (au lieu des 4-5 juillet): Championnats de France Senior, Master, Gentleman et Handikart à Septfontaines (25)

• 10-11 octobre (au lieu des 25-26 juillet): Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Féminines à Laval (53)

• 31 octobre-1er novembre: Championnats de France Minime, Cadet et Nationale à Saint Amand (18)

A noter que la Coupe de France des Régions prévue en octobre à Pers est annulée. Qu’en sera t-il du Championnat de France OK qui devait avoir lieu en mai à Moissy Cramayel? On attend aussi d’en savoir plus pour l’Endurance, qui pourrait conserver 3 épreuves, pour le Junior de la FFSA Academy et pour le Long Circuit.

Concernant ce dernier, à quelle date aura lieu l’épreuve de Carole prévue en juin? La course de Croix en Ternois passera t-elle à la trappe en tant que Coupe de France? Tandis que Lédenon se retrouve en concurrence de date avec les catégories pour les jeunes à Saint Amand.

Les Ligues vont désormais devoir se positionner. Pourront-elles utiliser les dates libres de juillet… s’il est possible d’organiser des courses à ce moment-là de l’année !

Comme vous le voyez, il existe encore bien des interrogations et il faudra attendre une nouvelle communication de la FFSA et des Ligues pour en savoir plus.

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017