Des débuts en F4 reportés pour Loris Cabirou

Après une belle carrière en karting, Loris Cabirou s’apprête à débuter en monoplace en 2020. Mais la France, et le monde, sont actuellement plongés dans une situation qui complique les prévisions de redémarrage des compétitions en sport automobile. “Bien sûr, j’attends avec impatience mes débuts en Championnat de France F4, mais il va falloir patienter encore quelques mois,” a commenté Loris, joint par téléphone. “Les deux journées de tests effectuées avec la FFSA Academy m’ont mis l’eau à la bouche, après mes sept saisons passées en karting. La F4 est très sympa à conduire avec ses palettes au volant. On atteint des vitesses de pointe assez élevées et on se prend pas mal de “G” dans les courbes rapides.”

De la F4 en 2020 pour le jeune espoir français (Photo Winfield Racing School)

De la F4 en 2020 pour le jeune espoir français (Photo Winfield Racing School)

Lycéen en seconde à Alès, Loris Cabirou (15 ans depuis décembre) tente d’apprendre au maximum les circuits avant la reprise. “Jusqu’ici, je joue sur ma Playstation, notamment à Project Cars 2, mais tous les tracés ne sont pas disponibles. Je suis donc en train de m’installer un ordinateur, qui va m’offrir d’autres horizons. Mais ça reste du virtuel pour le moment.”

Loris a tout juste eu l’occasion de disputer une course cette saison, c’était lors du Trophée Gangeois à Ganges en février. “C’était une belle expérience. Initialement, j’avais juste prévu de rouler pour le plaisir le vendredi, en entraînement. Mais mes chronos étaient excellents, Alpha Karting m’a fourni un matériel au top, si bien que je me suis engagé à la course. J’ai signé la pole position, mais j’ai manqué un peu d’habitude au niveau des départs. J’ai malgré tout terminé la manche en 2e position, avant d’abandonner en préfinale. Je suis reparti 20e pour remonter 3e derrière les deux références que sont Gillian Lay et Yoann Sanchez. Un bon souvenir !”

Par plaisir, Loris Cabirou a couru en KZ2 à Ganges en février dernier

Par plaisir, Loris Cabirou a couru en KZ2 à Ganges en février dernier

A propos de souvenirs, nous lui avons demandé son meilleur et son circuit préféré: “Genk en Belgique pour le circuit. Pour les souvenirs, j’ai en mémoire ma première victoire dans une grande course en Mini-Kart, c’était au Kart Festival à Laval, dans le cadre de la Stars of Karting 2014. Je garde aussi un bon souvenir de mes débuts internationaux, avec un top-10 pour ma première participation à une épreuve de la WSK en 60 Mini.”

“J’ai aussi vécu de bons moments en OK-Junior et OK. Il faut savoir que la catégorie OK est extrêmement difficile et relevée, en plus d’être très formatrice. On côtoie les meilleurs pilotes du monde, dont certains pilotes “usine” comme Travisanutto ou Hiltbrand. J’ai appris beaucoup dans des teams très bien structurés. On dissèque sans cesse les acquisitions de données et les images embarquées lors des essais privés, on s’attarde sur tous les détails. J’ai vraiment gagné en maturité, en travaillant de manière très professionnelle, c’était positif.”

Rappelons aussi que Loris Cabirou a terminé 3e de la Coupe de France Mini-Kart en 2013, a gagné en Minime en 2016 le Trophée Kart Mag devant Marcus Amand et la Finale du Challenge Rotax France, avant de se montrer fréquemment parmi les meilleurs français à l’international ces trois dernières saisons.

Photo Winfield Racing School

Loris a participé au Volant Winfield en 2019 (Photo Winfield Racing School)

________________________________________________________________________________

pave-shop-racing-novembre-2018PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020

Loris au Championnat d'Europe OK 2019 (Photo Joël Gaboriaud)

Loris au Championnat d’Europe OK 2019 (Photo Joël Gaboriaud)

En Minime, il s'impose au Trophée Kart Mag à Varennes en 2016

En Minime, il s’impose au Trophée Kart Mag à Varennes en 2016