Coup de fil à Caroline Candas, très en vue en 2020

C’est en confinement que Caroline a fêté ses 18 ans lors du week-end de Pâques. Dans d’autres circonstances, cela aurait pu être sur un circuit pour cette passionnée de kart. “C’est clair, ça me manque de rouler,” nous a t-elle confié ! “Cette année, j’ai juste participé à l’amicale d’ouverture à Douvrin pour renouer avec la compétition après un hiver studieux. En fait, j’adore courir, mais pour l’instant, à part faire du sport pour me préparer pour la reprise, je ne fais pas grand chose d’autre, si ce n’est de travailler en vue de mon année de baccalauréat qui se termine très bientôt.”

2e place au Trophée Kart Mag 2019, intercalée entre Enzo Leveque (au centre) et Aurélien Marion

2e place au Trophée Kart Mag 2019, intercalée entre Enzo Leveque (au centre) et Aurélien Marion

“Le calendrier sera forcément réduit en 2020 et on doit bâtir un nouveau planning. Cette saison, nous n’avions pas un budget extensible et il aurait de toute façon fallu faire des choix. L’objectif était d’abord de participer au Championnat de Ligue et au Championnat de France.”

Nous avons demandé à Caroline comment elle vivait le fait de devoir se battre avant tout contre des garçons et quelle était la réaction de ses ami.e.s au lycée. “Je ne suis pas du genre à me laisser faire et je parviens à faire ma place sans problème dans un peloton il est vrai très masculin. Je pense que je dois cela à mon mental. Je préfère d’ailleurs me confronter à des garçons, je n’ai encore jamais participé au Championnat de France FFSA des Féminines. Sinon, à l’école, les copains et copines sont souvent étonnés quand je leur parle de ma passion. Les filles qui font du kart ne sont malheureusement pas assez nombreuses.”

Quant à son avenir, “j’espère poursuivre mes études dans la communication après le bac et, si possible, travailler un jour dans le milieu des sports mécaniques. Pourquoi pas à la FIA? Sur le plan sportif, tout dépendra du budget, mais j’aimerais avoir l’occasion de courir un jour en automobile.”

En savoir plus sur Caroline…

Née le 12 avril 2002 (18 ans)
Signe astro: Bélier
Club: ASK Métropole (Ligue des Hauts de France)
Equipe: MPK avec Frédéric Lecomte
Matériel 2020: Tony Kart en X30 Senior
Circuit préféré: Ostricourt. “De même, j’ai beaucoup apprécié le circuit anglais de PFI que j’ai découvert en allant courir là-bas en X30 Senior. Ce fut une super expérience, avec un gros niveau des pilotes très motivés et des teams très impliqués.”
Meilleur souvenir: “Plus que la 6e place finale au Championnat de France à Valence en 2019, j’ai adoré ma prestation dans les manches avec 3 victoires et une 2e place. Hélas, je me suis fait sortir dès la première, ce qui m’a empêché de me battre pour le podium final”
Débuts en kart: Minime en 2012
Carrière: Cadet en 2016, Nationale et X30 Junior en 2017, X30 Senior en 2018 et 2019

Palmarès (extraits)
2 participations à la Finale Internationale IAME
2017: 11e Finale Nationale X30 Junior
2018: 12e IAME Series Belgium en X30 Senior
2019: 6e du Championnat de France, 2e du Trophée Kart Mag, 3e de la Kart Cup, 2e de la Stars of Karting, vice-Champion(ne) de Ligue des Hauts de France et 4e de la Lady Cup en X30 Senior

Photo Lionel Gripon (Agence LGP)

Photo Lionel Gripon (Agence LGP)

________________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-MF-Concept-Mars-2020