nov 26 2013
Pneumatiques: Du changement en KZ et Nationale
De nouvelles marques de pneumatiques ont été choisies suite aux récents appels d’offre lancés par la FFSA pour la saison 2014. Les pilotes des catégories KZ125 et KZ125 Master attendaient depuis trois ans un nouveau type de gomme.
Récemment plébiscités par les pilotes lors d’un essai effectué à la demande de la fédération, les Vega rouge (SL4) – très proches des Vega vert mais plus constants – équiperont les 125cc à boîte de vitesses. Les Vega W5 seront de rigueur sous la pluie.
Du changement aussi en Nationale. Exit les Dunlop SL3, place au Mojo F1, identique à celui qui équipe la catégorie Rotax Junior au niveau international. Catégorie de promotion oblige, la Nationale continuera de bannir les pneus pluie pour ne pas grever les budgets.
En revanche, statu quo en Mini-Kart (Vega Cadetti), Minime-Cadet (Bridgestone YDS) et Endurance (LeCont LH03).
_________________________________________________________________________________






Le niveau était particulièrement relevé en Rotax DD2. Avec son châssis Birel, le Britannique Ben Cooper (ci-dessus en photo) a réussi à faire in extremis la différence face au Néerlandais Bas Lammers, déjà 2e en KZ2, après une magnifique bagarre aux avant-postes. Le talentueux Américain Daniel Formal a complété le top-3 devant Paolo De Conto, une bonne connaissance du KZ2 également, leader en début de course.
Et dans le groupe des Rotax DD2 Master, Christophe Adams s’est hissé au 2e rang. Cet engouement des francophones pour cette épreuve très populaire se confirmait avec la 6e place de Julien Andlauer en Rotax Junior !



Comme chaque année, les pilotes Européens ont trusté les meilleures places de la catégorie KZ2. Déjà vainqueur en 2011, le Français Anthony Abbasse a réédité son exploit, après avoir signé la pole position et remporté deux des trois manches !
Déception pour Jonathan Thonon, qui avait lui aussi rétrogradé dans les qualifications, mais qui remontait à vive allure avant de renoncer suite à un incident de course. Engagé, Nelson Piquet Jr a finalement déclaré forfait.



Un bien beau succès pour les Tony Kart-OTK / Vortex préparés à Lohéac ! Leader après les manches, Goudant a protégé son équipier Savouret en préfinale, laissant Thomas Bailly et Enzo Brucoli à quelques longueurs.


Auteur de la pole position, Nelson Bondier n’est pourtant pas passé loin de la victoire, tout comme Nolan Mantione et Laurent Miskiewicz, ancien vice Champion de France Espoir. En finale, la lutte reprenait de plus belle sur ce très beau circuit.

Mais le vice Champion du Monde KF1 2013 a su faire la différence en doublant le leader Max Verstappen (CRG-TM), qui allait s’emmêler les pinceaux en tentant de résister à son plus dangereux rival, le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex).

Pendant que le Champion d’Europe Britannique Lando Norris – qui n’avait que peu de chance d’être titré – filait vers la victoire en solitaire, tout se jouait derrière.



Depuis de nombreuses années, ce territoire française a pris l’habitude d’organiser une grande course en fin de saison: le Grand Prix de la Réunion 2013 organisé sur le circuit de la Jamaïque à Saint-Denis par le KCB (Karting club Bourbon) et le Comité régional de Karting de la Réunion.






Les Français Anthony Abbasse (également engagé en Rotax DD2) et Morgan Webber (CRG) seront opposés à Paolo De Conto, Bas Lammers, Patrik Hajek, Jonathan Thonon, Xen De Ruwe (ci-dessus en photo), Lorenzo Camplese ou encore Nelson Piquet Jr !

