Augustin Bernier choisi par la FFSA pour le Trophée Académie 2021

Le succès du Trophée Académie FIA Karting a poussé de nombreuses fédérations dans le monde à engager un de leurs jeunes espoirs dans cette compétition économique. Au moins 50 nations ayant effectué une demande auprès de la fédération internationale, seul un pilote par pays est désormais autorisé à s’engager. C’était déjà le cas en 2020 et pour la première fois la FFSA n’était représentée que par un unique inscrit.

Augustin Bernier choisi par la FFSA pour le Trophee Academie 2021-1Il s’agissait de Macéo Capietto qui a terminé 2e du classement général grâce à ses prestations dans les manches de qualification suivies par une 4e place à Adria (Italie) et une 3e à Genk (Belgique).

Cette saison, le choix de la FFSA Academy s’est porté sur Augustin Bernier. Comme son frère Victor, Augustin a débuté par la Kart Racing Academy, terminant 3e de la promotion en 2015 en 7/10 ans. L’année suivante, il termine 4e du Championnat de France Mini-Kart, avant de réussir une magnifique saison en Minime en 2017: vainqueur Stars of Karting (1er Trophée Kart Mag, 1er Kart Cup et 3e Open Kart 2017, pendant que son frère était titré en Nationale !), vainqueur du Challenge Rotax France et 2e de la Coupe de France.

En 2018, ses prestations en Cadet lui offrent une place à la Finale Mondiale Rotax au Brésil, où il décroche une magnifique 3e place en Mini Max, quelques semaines après le titre de Champion du Monde Junior de Victor ! 4e de la NSK et 6e du Championnat de France en Cadet en 2019, il accède à la catégorie OK-Junior en 2020 en participant aux épreuves internationales. En 2021, il poursuivra son implication à ce niveau, toujours avec l’équipe VDK Racing.

Rapide et prometteur, Augustin Bernier sait qu’il doit encore “muscler” son jeu dans les pelotons virils de l’international et s’améliorer sur l’exploitation des pneus neufs lors des essais chronométrés. Mais le potentiel est bien là !

Pour cette saison, la FFSA Academy n’a pas donc pas choisi un pilote issu du Championnat de France Junior écoulé, mais un jeune espoir ayant prévu de participer à cette compétition en 2021. Il est vrai que le podium sortant (Enzo Peugeot, Elliott Vayron et William Nicouleau) n’est plus éligible pour le Trophée Académie de part l’âge de ces derniers.

Augustin Bernier retrouvera quelques pilotes de valeur, comme le Britannique Bart Harrison, récent vainqueur de la IAME Winter Cup en X30 Junior, l’Italien Riccardo Ianniello, vainqueur de la Rok Cup Superfinal 2020 en Junior, le Singapourien Dion Gowda, pilote du team RFM doté d’une grosse expérience en OK-Junior depuis 2019, le Belge Tom Braeken, déjà remarqué au Trophée Académie l’an passé, le Polonais Maciej Gladysz, l’un des meilleurs Minis l’an passé à l’international, le Britannique Leo Robinson (engagé par le Maroc), vainqueur d’une course de la série Champions of the Future en 2020, ou encore le redoublant autrichien Oscar Wurz, fils de l’ancien pilote de F1 Alexander Wurz.

Découvrez la liste des engagés à ce lien…

Photo VDK Racing / TheRaceBox

________________________________________________________________________________

PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017Pave-Ideal-Kart-Juin-2020