Après 73 manches, les finalistes sont connus

Sous le soleil du Mans, avec une température quasiment estivale pour la saison, le long marathon des manches de qualification s’est arrêté samedi en fin de journée. Pendant que les pilotes les plus rapides étaient motivés pour tenter de se placer le mieux possible sur la grille de départ de leur préfinale (qui sera ensuite suivie par la finale décisive), beaucoup visaient avant tout la qualification pour avoir le droit de participer à cette sacro-sainte phase finale du dimanche. Avant même le dénouement, on peut déjà parier que cette nouvelle édition de la Finale Internationale IAME restera dans les annales de l’année sportive 2017.

Hodgson (Senior)

Hodgson (Senior)

X30 Senior: Oliver Hodgson maîtrise son sujet
Malheureux en finale en 2016 alors qu’il avait remporté la préfinale, le Britannique Oliver Hodgson a une revanche à prendre. Vainqueur de nombreuses manches, il émerge en tête avec pas moins de 143 pilotes derrière lui. Ses compatriotes Mark Kimber et Sean Babington sont aussi tyrès performants et prêts à lui donner la réplique. Ex spécialiste du Rotax en France, le Français Charles Tesnière s’est montré particulièrement à l’aise en X30, il pointe à une superbe 3e place au cumul. Au total, pas moins de 15 pilotes sont parvenus à gagner au moins une manche !

Thompson (Junior)

Thompson (Junior)

X30 Junior: Magnifique remontée de Thompson
Quelque peu déçu de n’avoir réalisé que le 30e chrono mercredi soir, le Britannique Harry Thompson est passé à l’attaque avec un incroyable brio, puisqu’il a réussi le tour de force de remporter ses sept manches de qualification ! Il ne fallait pas connaître de gros problème pour espérer intégrer le top-10 de ce classement provisoire. Parmi eux, le Néerlandais Tijmen Van der Helm, le Français Hadrien David, l’Allemand O’Neill Muth ou encore le Belge Antoine Potty ont parfaitement géré le long parcours des manches et s’élanceront en préfinale juste derrière l’homme de tête.

X30 Master: Gérard Cavalloni prend le leadership
Quatre pilotes se sont partagés les six manches de qualification: le Français Gérard Cavalloni, l’Australien Kip Foster, tous deux vainqueurs à deux reprises, le Britannique Graham Hill et le Belge Jérémy Peclers. Mais ce dernier a aussi connu un accrochage dès sa première manche et a perdu de précieux points. Le vainqueur 2016 n’est donc pointé qu’en 14e position. Rapide et régulier, le Français Nicolas Duchateau s’est intercalé en 3e position entre Cavalloni, Foster et Hill. Ils sont nombreux à être en embuscade, à commencer par Wilfrid Lecarpentier, le Français qui a gagné 8 fois les 24H du Mans Karting.

Cavalloni (Master)

Cavalloni (Master)

X30 Vétéran: 3 pilotes qualifiés…
Les pilotes de plus de 45 ans font partie du peloton des Masters et seuls trois d’entre eux ont gagné leur billet pour la phase finale. Le titre pourrait se jouer entre les deux Français Franck Rouxel et Willy Runget, car le Japonais Hiroyuki devra s’élancer bien plus loin sur la grille de départ de la préfinale. Mais la finale peut toujours réserver son lot de surprises. Pour les pilotes non-qualifiés, il reste éventuellement une place à prendre à leurs côtés en cas de victoire dans la Finale B.

De Pauw (Super)

De Pauw (Super)

X30 Super: Ulysse De Pauw impressionne
Auteur de la pole position le jeudi, Adrien Renaudin a conservé sa place dans la première manche, mais le Belge Ulysse De Pauw a ensuite fait forte impression avec trois succès consécutifs. Derrière, on a assisté à de beaux chassés-croisés entre les Français Kevin Breysse, Thomas Ricci et Corentin Collignon, sans oublier le Belge William Godefroid. Victime d’une problème technique dans une manche, Renaudin va devoir mettre à profit la préfinale pour remonter depuis la 8e position.

Pellizzari (Super Shifter)

Pellizzari (Super Shifter)

X30 Super Shifter: Pellizzari en tête malgré une petite alerte
Alessandro Pellizzari a commencé fort cette finale IAME. S’il a dû concéder la pole position à Tom Bale, l’Italien a ensuite remporté trois manches de qualification à la suite. Toutefois, il a dû subir la loi de Bale dans la dernière course, en plus d’être pénalisé pour non respect de la procédure de départ. Cela ne l’a pas empêché de sauver la place de leader devant des pilotes qui ont joué de régularité comme le Néerlandais Roy Bakker, le Belge Thierry Delré et l’Espagnol Gerard Cebrian Ariza. Contraint à l’abandon dans une manche, Bale a chuté 7e devant Huibers, qui aurait également pu être mieux placé sans un incident le jeudi.

Ugochukwu (Mini)

Ugochukwu (Mini)

X30 Mini: Ugochukwu récompensé de ses efforts
Parti trois fois en 11e position, l’Américain Ugo Ugochukwu a réussi à retourner la situation en sa faveur en remontant en 1ère position à l’issue des trois manches, notamment grâce à deux victoires. Le Néerlandais Bart Ploeg a également remporté une course, mais n’a pu confirmer dans les deux autres. Il partira 5e en préfinale derrière l’Espagnol Mateo Rubio Luengo, l’Américain Brent Crews et l’Espagnol Maximus Mayer.

Découvrez les résultats à l’issue des manches… X30 SeniorJunior Master-VétéranSuperSuper ShifterMini

Photos Tino Cacopardo / CT Photos.fr

Rouxel (Vétéran)

Rouxel (Vétéran)

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