Enzo Tarnvanichkul: Un Thaïlandais Champion du Monde OK-Junior

Sur le circuit italien de Sarno et sous le soleil, Enzo Tarnvanichkul (Tony Kart-Vortex) est devenu le tout premier Champion du Monde thaïlandais de l’histoire de la CIK-FIA. Pourtant, lors de la première Super Manche du dimanche matin, Tarnvanichkul s’est accroché avec le poleman du vendredi Kian Fardin (Energy-TM) en voulant prendre la tête et s’est retrouvé 6e sur la grille avec qu’il aurait dû partir en pole position.

Enzo Tarnvanichkul-Un Thailandais Champion du Monde OK-Junior-1Il laissait cette place au redoutable russe Anatoly Khavalkin (Parolin-TM), tandis que le Polonais Jan Przyrowski (Tony Kart-Vortex) s’installait à ses côtés. Mais le Champion d’Europe en titre n’allait pas s’avérer aussi brillant qu’au Championnat d’Europe qu’il a remporté cette saison, tandis que Przyrowski loupait complètement son envol et perdait de très nombreuses places.

Peu après le départ, l’un des candidats au podium – le Suédois Scott Lindblom (CRG-TM) était contraint à l’abandon. Pendant ce temps, Tarnvanichkul remontait à vive allure sur les leaders et les doublait un par un. Il filait ensuite vers la victoire, laissant ses adversaires en découdre pour la 2e place.

Enzo Tarnvanichkul-Un Thailandais Champion du Monde OK-Junior-20Finalement, le Hongrois Adam Hideg (Sodi-TM) gagnait son duel avec le Russe Gerasim Skulanov (Birel Art-TM) pour le gain de la 2e place. Après l’arrivée, ce dernier rétrogradait 9e après une pénalité pour position incorrecte du carénage avant. Brillamment remonté avec un rythme très soutenu, mais déçu de n’avoir pu se battre pour la victoire, Przyrowski se consolait en obtenant la 3e place au classement final.

D’autres fortes progressions étaient remarquées dans le peloton de chasse, dont celles du Polonais Maciej Gladys (LN-Vortex), du Néerlandais René Lammers (Parolin-TM) et du Russe Dmitry Matveev (Tony Kart-Vortex), auteur du meilleur tour en course. Ces trois pilotes se classaient 4e, 5e et 6e après des gains respectifs de 12, 25 et 15 places. Le Belge Dries Van Langendonck (Energy-TM) a brillé pour sa première expérience en OK-Junior, alors qu’il courait encore en Mini quelques semaines plus tôt. Septième, il a devancé le Hongrois Martin Molnar (Energy-TM). Des pénalités ont privé Tye, Khavalkin et Lucas Fluxa-Cros (KR-IAME) d’un meilleur résultat.

Chez Sodi, on attendait Ye (), mais c'est Hideg qui est monté sur le podium.

Chez Sodi, on attendait Tye (103), mais c’est Hideg qui est monté sur le podium.

Côté Français, Jules Caranta (Energy-TM) a connu une grosse désillusion en se faisant déclasser pour le poids aux chronos. Tombé 109e, il a réalisé un véritable exploit en se qualifiant en finale, où il remontait encore en 15e position (94 places gagnées au total) ! Il a terminé juste derrière Maxens Verbrugge (KR-IAME) qui peut être fier de sa régulière et solide prestation dans ce Mondial, avec quatre manches terminées dans le top-6 et la 14e place à l’arrivée.

Soulignons également la performance du Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex), qui a perdu une roue aux chronos et relégué 108e. Lui-aussi s’est qualifié en finale, avant de se classer 30e.
Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex), Clément Outran (KR-IAME), Andrea Dupé (Sodi-TM), Andy Consani (Sodi-TM), Sasha Avril (Tony Kart-Vortex), Arthur Dorison (Tony Kart-Vortex), Emilio Ortolani (Sodi-TM) et Hugo Martiniello (KR-IAME) n’ont pas pu atteindre la phase finale.

Découvrez les résultats… ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

Photos Joël Gaboriaud

Les deux pilotes de la 1ère ligne (Khavalkin et Przyrowski) n'ont réussi à l'emporter

Les deux pilotes de la 1ère ligne (Khavalkin et Przyrowski) n’ont réussi à l’emporter

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Maxens Verbrugge

Maxens Verbrugge

Jules Caranta

Jules Caranta