Morgatto Champion du Monde OK après un parcours parfait !

Après Augusto Ribas en 1986, Gastao Fraguas en 1995 et Ruben Carrapatoso en 1998, le Brésil renoue avec le titre de Champion du Monde FIA Karting. Matheus Morgatto est rentré dans l’histoire après un Championnat du Monde OK qu’il a dominé des manches, qu’il a finies en tête avec 4 victoires et une 2e place en cinq courses, à la finale, menée de bout en bout. Impressionnant avec son KR-IAME aux couleurs de Castrol, du team DPK et d’Alonso Kart , Morgatto a vécu une finale de rêve à Sarno en creusant l’écart sur ses adversaires au fil des tours.

Départ impeccable pour Matheus Morgatto (44) en finale OK

Départ impeccable pour Matheus Morgatto (44) en finale OK

En Italie, le spectacle est donc venu de derrière. Brillant en début de course, Oscar Pedersen (Tony Kart-Vortex), le Finlandais Tuukka Taponen (Tony Kart-Vortex) – Champion du Monde 2021 – finissait par remonter sur le Suédois et le doublait à deux tours de l’arrivée. Il avait aussi pris le meilleur sur le Britannique Freddie Slater (LN-Vortex) et gagné une place lorsque le Japonais Kean Nakamura-Berta (KR-IAME) devait abandonner sur ennui mécanique.

Le Russe Maksim Orlov (Parolin-TM) s’est offert une remontée de 10 places pour accéder à la 4e position devant Slater. L’Espagnol Ruben Moya (Parolin-IAME) gagnait pour sa part 11 places et se classait 6e. Le Brésilien Olin Galli (CRG-IAME) passait de la 27e à la 8e place en l’espace de 20 tours pour finir non loin du Letton Tomas Stolcermanis (Energy-TM). Zachary David et Gabriel Gomez (CRG-IAME), Brésilien lui-aussi, complétaient le top-10 au détriment de l’Américain James Egozi (Tony Kart-Vortex) et le Jamaïcain Alex Powell (KR-IAME), 4e à l’arrivée mais pénalisé pour un fait sportif.

Morgatto Champion du Monde OK apres un parcours parfait-2Classé 14e, Evan Giltaire (KR-IAME) a réalisé le meilleur tour en course durant sa remontée depuis la 25e position. De quoi donner des regrets au Français, qui a cassé une pompe à eau dans sa super manche du matin. Dommage, il aurait pu s’élancer en 12e position en finale et viser un bien meilleur résultat.

Pas tout à fait satisfait de son niveau de performance en début de meeting, Enzo Deligny (Parolin-TM) a réussi à monter en puissance, au point de revenir 9e en finale. Une pénalité le repoussait 17e juste devant Malo Bolliet (KR-IAME). En plus d’avoir réalisé l’exploit de se qualifier en finale pour son premier Championnat du Monde (90 engagés) malgré un abandon en super manche, il a gagné 17 places en finale.

Evan Giltaire

Evan Giltaire

Auteur de belles performances, notamment des 5e et 8e places dans les manches, Arthur Rogeon (KR-IAME) a manqué de peu son billet pour la finale. Pour sa première épreuve en OK, Arthur Poulain (KR-IAME) a réalisé un excellent 15e temps sur 90, avant de connaître pas mal de déconvenues par la suite.

Découvrez les résultats… ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

Photos Joël Gaboriaud

Enzo Deligny

Enzo Deligny

_______________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020Kartmag-KM-213-ACTUELLEMENT-en-kiosque

Malo Bolliet

Malo Bolliet

Arthur Rogeon

Arthur Rogeon

Morgatto Champion du Monde OK apres un parcours parfait-7