6 tops-10 dont 2 podiums pour les Français à l’IWF23 à Portimao

Comme ce fut le cas à Adria en Italie en 2021, l’organisation de la Finale Internationale IAME dans un pays extérieur à la France a forcément eu un impact sur le résultat des pilotes français lors de 11e édition de cette grande épreuve. Portimao n’est pas Le Mans et les Français n’étaient pas aussi nombreux sur les grilles de départ des finales comme sur le podium portugais, en comparaison à d’autres années plus glorieuses. Malgré tout, il y a eu de belles satisfactions.

Malo Bolliet, vice-Champion IWF

Malo Bolliet, vice-Champion IWF

Dans la très réputée catégorie X30 Senior forte de 135 partants, Malo Bolliet (Redspeed) a décroché une splendide 2e place. Malo a même eu l’occasion de doubler furtivement le leader britannique Khali Atkins (Croc) durant la finale, mais le pilote d’origine jamaïcaine est immédiatement repassé, avant de défendre jusqu’au bout sa première place. Le Belge Ean Eyckmans (Tony Kart) a complété le podium après s’être également retrouvé en position de l’emporter durant cette course à suspense.

Vainqueur de trois manches, mais également malchanceux à certains moments du meeting, Pacôme Weisenburger (Redspeed) ne s’est élancé que de la 23e position en finale, avant de remonter avec les honneurs jusqu’à la 6e place. Egalement auteur d’un retour remarqué, Mehdi Lassoued (Sodi) a plongé 28e après le départ, alors qu’il s’élançait en 16e position. Avec un rythme très élevé confirmé par le meilleur tour en course, il est revenu 8e, avant de chuter 15e pour une pénalité (spoiler).

Pacôme Weisenburger, 6e

Pacôme Weisenburger, 6e

Qualifié en finale d’extrême justesse malgré son très lointain 109e chrono, Adam Rahali (Kosmic) a encore gagné 18 places en finale pour se classer 18e. François Dell’Atti (Kosmic) s’est illustré aux avant-postes après avoir réalisé le 3e chrono. Il finit 23e de la finale devant les deux Champions de France 2023, respectivement sacrés en Senior et Nationale, Maxime Geley (Sodi) et Hugo Martiniello (Kosmic). Ce dernier n’était que 74e aux chronos, mais a su néanmoins gagner son billet pour la finale.

Hugo Besson (KR) a trop vite dû renoncer, tandis que son équipier Clément Outran (KR) peut nourrir des regrets. 4e aux chronos, 5e après les manches et même 3e après les super heats, le pilote du nord de la France a chuté 30e après un contact dans le 8e tour. 12 tours plus tard, il était revenu 13e, avant de rechuter 19e pour une pénalité (spoiler).

Quelques têtes de série sont passées tout près de la qualification, comme le Français Arnaud Malizia (TB Kart), le Belge Sam Balota (KR) et le Monégasque Diego Pelassy (Redspeed), respectivement classés 37e, 38e et 39e après les super heats.

Victoire de Khali Atkins

Victoire de Khali Atkins

Découvrez les résultats:

ChronosManchesAprès super heatsFinaleRésultats complets

Retour sur les autres catégories pour connaître la suite des performances françaises dans de prochaines actualités…

Photos Jason Vian et IAME Motorsport / TheRaceBox

_______________________________________________________________________________

pave-feed-racing-janvier-2022PAVE-KART-PRO-RACING-09-14