30 juin – Euro KZ2: Tiene vainqueur, Antonsen champion

Un Norvégien Champion d’Europe ! 4e à Wackersdorf, Emil Antonsen (DR-TM) a réalisé une course solide à Genk pour devenir le nouveau Champion en KZ2. Avant d’en arriver là, de nombreux rebondissements ont eu lieu en Belgique. Dès la préfinale 1, Riccardo Negro (DR-TM) était trahi par son moteur. Le vainqueur en Allemagne a alors dit adieu à ses rêves de titre européen.

De g. à dr, Antonsen (Champion d'Europe KZ2 2013), Felice Tiene, vainqueur à Genk, et Johansson, vice Champion

De g. à dr, Antonsen (Champion d’Europe KZ2 2013), Felice Tiene, vainqueur à Genk, et Johansson, vice Champion

Dans le même temps, Marco Zanchetta (Maranello-TM) se faisait percuter et perdait de nombreuses places. Un coup dur, car il s’est retrouvé pris dans un accrochage dès le premier tour de la finale. Pour lui, le titre et même le podium final s’évanouissaient.

Vainqueur de sa préfinale, Joel Johansson (Energy-TM) se mettait alors de rêver au titre, d’autant qu’il prenait le meilleur départ de la finale. Mais il avait mis ses quatre pneus neufs en préfinale, contrairement à Felice Tiene (CRG-Maxter) et Antonsen.

A tour de rôle, les deux pilotes prenaient le meilleur sur Johansson. Finalement, le très rapide Tiene s’imposait logiquement: un exploit car son moteur s’était éteint aux chronos, le faisant plonger en 83e position ! Et Antonsen doublait Johansson. Le Norvégien se retrouvait avec 13 + 20 points (33) contre 16 + 16 (32) à Johansson. Déjà 2e de la Coupe du Monde en 2012, Antonsen vient de se bâtit un sacré palmarès en seulement 10 mois !

Côté Français, Charles Fiault (Sodi-TM) et Maxime Roy (Tony-Vortex) espéraient tous les deux marquer des points, voire rentrer dans le top-10. Comme Zanchetta, Fiault s’est retrouvé dans l’accrochage du départ, tout comme le Belge Kenny Charles (Merlin-TM) par ailleurs, tandis que Roy connaissait un problème d’embrayage sur la grille et remontait 23e après s’être élancé en dernière position.

Retrouvez les classements en cliquant ici

Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

PAVE-FREEM-05-13tec-sav2