29 juin – Euro KZ: Tout reste possible, pour Abbasse aussi

Aux Championnats d’Europe KZ1-KZ2 et au Trophée Académie (lire actu sur ce site), nous sommes proches du verdict final, qui à coup sûr ne manquera pas d’intérêt. Tout d’abord en KZ1. A Genk, Bas Lammers (Intrepid-TM) a été déclassé à une reprise à cause du poids, tandis que Max Verstappen (CRG-TM) a abandonné dans l’une des manches, suite à un accrochage au départ.

Tout-reste-possible-l-Euro-KZ-pour-Abbasse-aussi-290613Les deux premiers de la course de Wackersdorf partiront donc respectivement des 20e et 9e places pour la préfinale. Cela dit, Verstappen a largement le potentiel pour revenir sur les premiers et son objectif sera déjà de prendre le meilleur sur Marco Ardigo (Tony-Vortex), un peu moins rapide mais régulier (3e), pour remporter le Championnat.

Toutefois, il ne faut pas oublier Jordon Lennox-Lamb (CRG-Parilla), qui s’est adjugé la pole pour la préfinale, après avoir inscrit les points de la 5e place en Allemagne. Et surtout, Anthony Abbasse (Sodi-TM) est de nouveau dans le coup et le Français a un beau challenge à relever. 4e à Wackersdorf, il partira 6e derrière deux trouble-fêtes: le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-TM) et le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter). Assurément, il y aura du spectacle sur une piste qui s’annonce sèche pour le dimanche.

Les conditions météos changeantes ont rendu la tache des pilotes KZ2 difficiles les premiers jours. La piste piégeuse a rendu une hiérarchie assez surprenante aux essais chronos. Mais lors des manches, les favoris n’ont pas manqué de se replacer, à commencer par Marco Zanchetta (Maranello-TM), revenu de la 29e à la 3e. Riccardo Negro (DR-TM) pensait partir devant son rival au Championnat, mais une pénalité reçue lors d’un départ l’a repoussé en 11e position. Son équipier Norvégien Emil Antonsen mène pour le moment les débats devant Jan Midrla (Birel-TM). Sixième au cumul, le Suédois Joel Johansson (Energy-TM) reste dans la course au titre.

Côté Français, Clément Da Silva (Birel-TM) n’a cessé de jouer de malchance, sa qualification s’annonce compromise, surtout s’il ne peut prendre le départ dimanche à cause d’une épaule douloureuse. Maxime Roy (Tony-Vortex) occupe une encourageante 29e place (sur 84), tandis que Charles Fiault (Sodi-TM) – 37e – va encore devoir se battre !

Quatrième des essais, Brice De Gaye (CRG-Maxter) est en revanche descendu 73e. C’est encore plus dur pour Nicolas Harmuth (GP Racing-Maxter). A noter la pole position du Belge Kenny Charles (Merlin-TM), 17e après les manches.

Retrouvez les classements au fil des courses et en live + live streaming en cliquant ici

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos (Jordon Lennox-Lamb)

_________________________________________________________________________________

CT-PHOTOSrko-mars-2011