2000 € et 145 kg: la CIK est OK !

C’est ce week-end au Championnat d’Europe en Angleterre que seront présentés les nouveaux moteurs qui seront homologués CIK-FIA dès le 1er janvier 2016. Si l’on sait depuis longtemps qu’ils ne seront plus équipés d’embrayage, de démarreur électrique, de batterie et du câblage électrique qui allait avec, la Fédération Internationale a dévoilé d’autres points importants…

2-nouveautes-chez-Vortex-dont-le-DVS-de-38-ch-1– Pour le nom, le “F” est remplacé par un “O”: OK et OK-Junior
– Pas de changement au niveau du carburateur (diamètre ø24 mm avec papillon et membranes)
– Régimes de 16000 t/mn maxi en OK et de 14000 t/mn maxi en OK-Junior
– Echappement monotype
– “Power-valve” (valve à l’échappement) spécifique homologuée avec le moteur OK
– Valve de décompression sur la culasse (démarrage facilité, façon KZ)
– Système d’équilibrage interne (comme en KF)
– Pompe à eau interne ou externe
– Nouvelle échelle de poids: 145 kg en OK et 140 kg en OK-Junior
Prix de 2000 € (le communiqué CIK ne l’a pas précisé, mais ceci est-il “hors taxes”? Soit 2400 € si c’est le cas)

Que de changement !

L’objectif est clair: “étendre l’utilisation de ces mécaniques dans les différents championnats nationaux à travers le monde, afin d’élargir la base des pratiquants comme à l’époque de l’ICA.” A la CIK, on annonce plus de puissance, de simplicité et de légèreté, à moindre coût, ainsi qu’un surplus de fiabilité (ce qui était dékà le cas en KF ces dernières années). Nul doute que Parilla, TM et Vortex – y en aura t-il un autre? – sont attendus au tournant.

Quant au poids, en le faisant descendre de 13 kg en OK (seulement de 5 kg en OK-Junior), on se demande si la CIK ne va pas annoncer prochainement la suppression des freins avant? Ce qui ne serait pas une mauvaise idée. A suivre…

Découvrez le communiqué officiel à ce lien…

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