Yani Stevenheydens remporte le volant F4 offert par la fédération de Belgique

“Road to F4” est l’opération lancée en 2022 par le RACB pour détecter un pilote parmi les meilleurs kartmen belges de la saison sportive. La condition était d’être née entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007, soit entre la 15e et la 17e année. C’est ainsi que six pilotes ont été sélectionnés, assez logiquement, puisqu’il s’agit des meilleurs belges des deux grands championnats organisés outre-quiévrain: la IAME Series Benelux et le BNL-Rotax.

Le vainqueur avec Stoffel Vandoorne

Le vainqueur avec Stoffel Vandoorne

C’est ainsi que Kaï Rillaerts, Sam Balota, Martijn Geyskens, Yani Stevenheydens, Rhune De Breucker et Noah Maton ont pris fin novembre la direction du Mans, puisque la dotation du vainqueur est une saison offerte en Championnat de France F4 avec la FFSA Academy. Ancien pilote de F1, Champion du Monde de Formule E sortant et Champion F4 dans la série française en 2010, Stoffel Vandoorne était le président du jury, où l’on trouvait également Bas Leinders et Geoffroy Theunis.

Les six finalistes ont pu boucler de nombreux tours, d’abord en pneus pluie, puis sur le sec. Ils ont fini par un long run en pneus neufs. Récent 2e de la Finale Internationale IAME en X30 Senior derrière Evan Giltaire, Yani Stevenheydens a fini par sortir du lot et a été désigné vainqueur par le jury. Il courra en F4 en 2023 aux couleurs du RACB National Team !

Pilote X30 Senior avec le team Eurokarting

Pilote X30 Senior avec le team Eurokarting

“Le niveau général des candidats était excellent”, analysait Stoffel Vandoorne. “Mais très vite, Yani Stevenheydens s’est détaché. Il a placé la barre très haut d’emblée et a continué à garder cette marge sur ses rivaux. Personnellement, j’étais assez ému de me retrouver à l’endroit où j’ai moi-même remporté ce Volant en 2009. Ce championnat F4 est une très bonne école pour aborder la monoplace et une excellente base pour se faire repérer, puis construire les fondations d’une carrière.”

“C’est une opportunité exceptionnelle et un privilège de recevoir ce prix des mains de Stoffel Vandoorne, qui est pour moi un modèle. Il a accompli tant de choses depuis ses succès en karting. C’est un rêve qui se réalise, le genre de chose qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Merci au RACB ! Je vais jeter toutes mes forces dans ce challenge,” s’est réjoui Yani Stevenheydens.

Propriétaire du Team Eurokarting, Thierry Lepinne a vu défiler de nombreux pilotes en 30 ans de carrière et il ne tarit pas d’éloges sur l’espoir belge… “C’est un pur talent ! Avec des moyens qui restent modestes par rapport à certains de ses adversaires, et donc moins de roulage, il réalise de très grandes performances. Ce qui marque le plus avec lui, c’est sa rage de vaincre. Dans un peloton, seule la victoire l’intéresse ! C’est un “fighter” et sa marge de progression est énorme. Je lui souhaite sincèrement un avenir brillant en sport automobile. Il le mérite !”

Photos RACB et Eurokarting / Marc Quinlivan Photography

2e place pour Yani (à g.) lors de la IAME International Final 2022 au Mans

2e place pour Yani (à g.) lors de la IAME International Final 2022 au Mans

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14WK_KartMag_197.indd