X30 France: Marserou s’impose dans la catégorie phare

Les quelques flocons du vendredi matin ou la petite pluie tombée durant quelques préfinales n’ont pas refroidi les pilotes engagés à la première des trois épreuves du X30 Challenge France 2017. A Lavelanet, le week-end a été très apprécié des concurrents, à l’image du respect des horaires, des contrôles techniques pointilleux, des petites attentions ou encore de la belle remise des prix.

X30-France-Marserou-s-impose-dans-la-categorie-phare-1Tous vont devoir s’habituer au règlement concernant les spoilers avant. Beaucoup de pénalités sont tombées. Certaines tout à fait justifiées, d’autres suite à de malheureux concours de circonstances. Il faudra faire avec et adapter son pilotage, mais les manoeuvres anti-sportives vont diminuer.

Sami Meguetounif, 1er en X30 Talent

Sami Meguetounif, 1er en X30 Talent

S’il y en a un qui était content, c’est bien Sami Meguetounif ! En X30 Talent, le pilote Kart’in Pro a réussi son examen d’entrée dans la cours des grands et remporte cette première, sans contestation aucune face aux rapides Louan Fernandez et Charles Christen. Doriane Pin, en pleine progression, Enzo Joulié et Nicolas Moreau, qui disputait sa première course FFSA, n’ont pas démérité.

Vincent Marserou (1er en X30 Senior)

Vincent Marserou (1er en X30 Senior)

Champion de France Nationale en titre (déjà à Lavelanet !), Vincent Marsérou s’est imposé en véritable patron sur ses terres en X30 Senior. Malgré l’adversité (49 partants !), le pilote Redspeed permet à KPR de signer son premier succès dès ses débuts dans la catégorie. Sébastien Gibier et Joël Deptuch, tous deux motorisés par Kart Runner, complètent le podium. La suite de la saison s’annonce passionnante… Rapide mais pénalisé par un carrénage avant balladeur, Hugo Arnaud se contente de la 9ème place. Déboulant des catégories inférieures, Nicolas Ville et Réhane Gany se sont mis en valeur tout comme Edouard Cauhaupe et Matthieu Louton. Revenue du Diable Vauvert… et de la finale B, Tom Lledo grappille 20 place et termine 13e.

2 podiums en X30 Senior pour le team Kart Runner (Gibier et Deptuch)

2 podiums en X30 Senior pour le team Kart Runner (Gibier et Deptuch)

La quantité n’est pas encore là en X30 Super, contrairement à la qualité ! Malmené dans les manches qualificatives, Victor Compère a su redresser la barre, le dimanche. Le pilote RSD commence la saison comme il l’avait terminé la précédente : Par une victoire !! Jérémy Lopes, nouveau venue dans la catégorie, grimpe sur la seconde marche du podium devant Tomas Ricci et signe le meilleur tour en course. “Le X30 Super, c’est super !!” s’est-il exclamé après la course. Jeoffrey Rouchy et Anthony Cout ont affiché une belle vitesse de pointe mais les aléas de la course les ont empéché de conclure. Notons que sur le tracé, très complet, de Lavelanet, les X30 Super ont roulé 6 dixièmes plus vite que les KZ2 !!

Podium X30 Super

Podium X30 Super

Dominateur dès le début des essais en X30 Master, Samy Nerguti (Redspeed) a mis un point d’honneur à l’emporter. L’ancien champion de France devance Eric Chapon et Frédéric Payrot, groupés à quelques encablures. Quant à Adrian Nerguti qui avait remporté son poids en champagne lors du tirage au sort vendredi, il doit se contenter de la 11ème place après un accrochage en finale. Il partait pourtant en première ligne.

Toujours fringant, Pierre Allemand (Oberon) remporte la catégorie X30 Gentleman (+ 45 ans) après une belle passe d’armes avec Jean-Charles Saliba, qui terminera finalement 3e, Charles Guérin et Patrick Brive. Toujours très sportive et particulièrement intense, la course dans la course a tenu en haleine les nombreux spectateurs.

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman

Partie intégrante de la Série Nationale “X30 Challenge France”, le KZ2 a offert de très belles joutes. Portaries Karting et ses moteurs Parilla ont signé le triplé avec Pierre Loubère (BirelArt), Enzo Guibbert (BirelArt) et Jérémy Penalva (Tony-Kart). Notons les bons débuts des jeunes Romann Heerebout (Exprit) et de Steven Servant (Sodi), la course solide de Flavian Soguel (Luxor) et les belles promesses de Kevin Vachet-Valaz (Rosso Korsa).

Découvrez les résultats des finales… X30 TalentX30 SeniorX30 Senior Finale BX30 Master & GentlemanX30 SuperKZ2

Avec communiqué et photos IAME France + FB

_________________________________________________________________________________

Pave Kart Runner 09-2016PAVE-KART-PRO-RACING-09-14