WSK Final Cup, acte 1 à Sarno: Helias sur le podium OK, 4 Français dans le top-10 en KZ2

Comme on a pu s’en rendre compte depuis quelques années, les meilleurs pilotes de la catégorie OK-Junior ont dévoilé une capacité d’adaptation particulièrement rapide au OK. A Sarno, plusieurs pilotes qui étaient encore engagés en OK-Junior au Championnat du Monde en septembre se sont illustrés tout au long de la 1ère des deux épreuves de la WSK Final Cup lors d’un meeting qui a commencé sous la pluie (chronos et manches), avant de se finir sur le sec le dimanche.

Jimmy Helias sur le podium avec Anatoly Khavalkhin (à g.) et le vainqueur Yuanpu Cui, qui incarne la relève chinoise, déjà sous contrat avec la AMG-Mercedes Academy

Jimmy Helias sur le podium avec Anatoly Khavalkhin (à g.) et le vainqueur Yuanpu Cui, qui incarne la relève chinoise, déjà sous contrat avec la AMG-Mercedes Academy

Côté Français, la bonne nouvelle est venue de Jimmy Helias, qui a choisi le team Ward Racing pour ses grands débuts en OK, après un test avec Energy Corse en octobre en Junior. Il a retrouvé les marques Tony Kart et Vortex qu’il connaît bien pour avoir roulé avec le team officiel en Mini et Junior de 2018 à 2022. Dans le coup dans les manches sous la pluie et en super manche sur le sec, avec une 4e place au cumul, il a toujours navigué dans le groupe de tête. Un ultime incident lui permettait de monter sur la 3e marche du podium.

Devant, la course a été animée, parfois trop, à l’image de la manoeuvre en vue de l’arrivée de Joe Turney (Tony Kart-Vortex) sur Alex Powell (KR-IAME), qui faisait perdre la première place au Jamaïcain et mettait son équipier chinois Yuanpu Cui sur orbite. Le regroupement derrière Turney entraînait un accrochage en cascade fatal à Powell, mais aussi au Finlandais Luka Sammalisto (KR-IAME) et au Suédois Oscar Pedersen (Tony Kart-Vortex).

Joe Turney emmène ici le peloton du OK au pied du Vesuve

Joe Turney emmène ici le peloton du OK au pied du Vesuve

Pénalisé pour le spoiler, Turney laissait le Russe Anatoly Khavalkhin – auteur du meilleur tour – s’intercaler en 2e position entre Cui et Helias. Le Britannique Nathan Tye (Sodi-TM) passait de la 21e à la 4e place, tandis que le Français Maxens Verbrugge (KR-TM) a été pris dans l’accrochage du premier tour. On notait la remontée du Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kqrt-Vortex) en 8e position.

En KZ2, Emilien Denner (Sodi-TM) a dominé une grande partie du meeting: pole position, leader après les manches et vainqueur de la préfinale. Hélas, un accrochage avec Giuseppe Palomba (Birel ART-TM) mettait fin à ses espoirs de victoire alors qu’il évoluait derrière le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) et le Suédois Noah Milell (Tony Kart-Vortex). Malgré la pression du Champion du Monde 2021, Van Walstijn tenait bon jusqu’à la fin et s’imposait. La surprise venait du méconnu Russe Egor Nosov (IPK-TM). Palomba sauvait la 4e place devant son équipier Cirstian Bertuca.

Podium KZ2. De g. à dr., Milell, Van Walstijn et d

Podium KZ2. De g. à dr., Milell, Van Walstijn et Nosov

Très rapide sur le sec et auteur du meilleur tour en finale pour ses débuts avec le team officiel Tony Kart, Tom Leuillet s’est contenté de la 10e place après une prestation plus difficile sous la pluie et un départ moyen en finale.

Chez CPB Sport (Sodi-TM), on s’est réjoui du tir groupé aux 6e, 7e et 8e places des trois Français Mattéo Spirgel, Thomas Imbourg et Jean Nomblot. Mal parti, Corentin Rousseau n’a pu faire mieux que 14e.

Les Français équipés de Sodi-TM, comme ici Emilien Denner, ont été en pointe en KZ2 à Sarno

Les Français équipés de Sodi-TM, comme ici Emilien Denner, ont été en pointe en KZ2 à Sarno

En OK-Junior, Emanuele Olivieri (IPK-TM) a été récompensé de sa fidélité envers le groupe IPK par une brillante victoire. Relégué 6e en début de finale, l’Italien est vite revenu 3e, avant de doubler successivement l’Ecossais Zac Drummond (Parolin-TM) et le Slovène Aleksandar Bogunovic pour s’imposer. De son côté, Drummond récupérait finalement la 2e place face à Bogunovic.

Dans le coup à Sarno, Andy Consani (Parolin-TM) s’est offert une splendide pole position sur le sec, juste avant l’arrivée de la pluie, qui le faisait chuter dans les manches. Il réalisait une belle remontée dans la super manche avec le meilleur tour sur une piste redevenue sèche, avant de connaître des heurts dans le peloton qui entraînait son abandon. On notait le retour à la 19e place d’Andrea Dupé (Sodi-TM) en finale et la belle super manche de Sacha Avril (Tony Kart-Vortex), mais il lui a hélas manqué quelques points pour se qualifier.

Olivieri s'impose en OK-Junior

Emanuele Olivieri s’impose en OK-Junior

En 60 Mini, la victoire est revenue au Panaméen Gianmatteo Rousseau (Alonso Kart-IAME) devant le Russe Vladimir Ivannikov (EKS-TM) et l’Italien Filippo Sala (KR-IAME). Le Français Alessandro Truchot (Pariolin-TM) a dû abandonner.

Découvrez les résultats…

KZ2: ChronosManchesPréfinaleFinale

OK: ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

OK-Junior: ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

Mini 60: ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

Photos WSK Press / Sport In Photo

Pole position encourageante pour Andy Consani en OK-Junior

Pole position encourageante pour Andy Consani en OK-Junior

_______________________________________________________________________________

pave-gtr-jan-2017PAVE-MX-WORLD-FEV-20

Victoire de Rousseau en Mini 60

Victoire du Panaméen Gianmatteo Rousseau en Mini 60