Winter Series / Franciacorta: Top-10 pour Renaudin et Verbrugge

Avec la Winter Series, une nouvelle épreuve internationale a fait son apparition cette année. Elle est organisée par l’équipe de la série Champions of the Future du promoteur RGMMC et vient compléter l’offre de la WSK, avec l’avantage d’avoir lieu sur un des circuits qui recevra une épreuve des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, à savoir Franciacorta.

Adrien Renaudin

Adrien Renaudin

Il s’agit d’un nouveau circuit situé tout près du lac de Garde et de la ville de Brescia, non loin du South Garda Karting de Lonato ! Trois catégories étaient au programme avec 132 partants au total… OK (42 pilotes), OK-Junior (56) et KZ2 (34).

En OK, la surprise est venue de Tomass Stolcermanis (Energy-TM) qui a surpris tous les favoris pour sa première course dans la catégorie. Vu dans le top-3 du Championnat d’Europe, parti en 1ère ligne du Championnat du Monde et vainqueur de la Finale Mondiale Rotax en 2021 en Junior, le Letton semble décidément posséder un talent au dessus de la moyenne !

Simo Puhakka a dominé ses adversaires à Franciacorta

Simo Puhakka a dominé ses adversaires à Franciacorta

Pénalisé pour un dépassement sous drapeau jaune, le Britannique Joe Turney (Tony Kart-Vortex) a perdu sa 2e place au détriment du Brésilien Matheus Ferreira (KR-IAME). Un 3e ex-Junior a complété le podium en la personne du Britanno-Japonais Kean Nakamura-Berta (KR-IAME). Le Champion du Monde Junior en titre a devancé de peu le Champion du Monde OK 2021, Tuukka Taponen (Tony Kart-Vortex). Annoncé, Enzo Deligny (Parolin-TM) n’était pas présent pour la course.

En OK-Junior, on a retrouvé, sur la première ligne, un pilote Russe au côté d’un Ukrainien: Anatholy Khavalkin (Parolin-TM) face à Oleksandr Bondarev (LN-Vortex) ! Finalement, la victoire est revenue au Polonais Maciej Gladysz (LN-Vortex) pour le plus grand plaisir du team RFM qui a adopté cette saison les couleurs de Lando Norris.

Podium KZ2

Podium KZ2

Vainqueur de la WSK Champions Cup en janvier, le Péruvien Andres Cardenas (Energy-TM) a confirmé sa forme actuelle en devançant Khavalkin. L’Ukrainien Bondarev a perdu le podium dans le dernier tour après un accrochage avec… le Russe Kirill Kutskov (Birel ART-TM).

Pas très heureux dans les manches, Maxens Verbrugge (Exprit-TM) s’est parfaitement ressaisi en finale pour revenir avec brio de la 29e à la 10e place, en tant que leader du clan Forza Racing. Une sacrée remontée ! Autres progressions remarquées, celles d’Andy Consani (Sodi-TM) de la 27e à la 13e place et d’Arthur Dorison (Tony Kart-Vortex) de la 25e à la 15e place. Thomas Quince (Tony Kart-TM) a encore montré de belles choses. Il termine 17e de la finale, 5 places devant Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex), bien parti avant de plonger en queue de peloton. Satisfait d’avoir pu se qualifier malgré un chrono en demi-teinte, Jules Caranta (KR-IAME) a dû hélas renoncer peu après le départ.

1ère course en OK et 1ère victoire pour Stolcermanis en OK

1ère course en OK et 1ère victoire pour Stolcermanis en OK

En KZ2, le Finlandais Simo Puhakka (Tony Kart-Vortex) était dans un grand jour, non loin des bases de l’usine OTK. Auteur de la pole position devant l’Italien Andrea Kimi Antonelli (KR-IAME), venu entre deux courses de F4, Puhakka a confirmé en gagnant les trois manches, la super manches et la finale malgré le retour en fin de course de l’Italien Giuseppe Palomba (Birel ART-TM). Les Tony Kart-Vortex étaient en forme à Franciacorta, comme le montre les belles manches de Noah Milell et Jean Luyet.

Rapide également, le Français Adrien Renaudin (Tony Kart-Vortex) a hélas renoncé dans une manche, avant de revenir 6e avec un très bon rythme en course. La surprise est venue du podium du Polonais David Liwinski (Birel ART-TM). Tom Leuillet (Birel ART-TM) a livré une course régulière pour s’adjuger la 8e place.

Victoire finale de Maciej en OK-Junior

Victoire finale de Maciej en OK-Junior

Découvrez le résultat des finales… OKOK JuniorKZ2

Découvrez les résultats complets… OKOK JuniorKZ2

Photos RGMMC / TheRaceBox et OTK Press

Un Russe et un Ukrainien se sont partagés par première ligne de la finale en Junior

Un Russe et un Ukrainien se sont partagés par première ligne de la finale en OK-Junior

________________________________________________________________________________

Pave-MF-Concept-Mars-2020Pave-Ideal-Kart-Juin-2020