Winter Cup: Retour sur les prestations françaises

Au total, ce sont seulement 12 Français qui ont participé à la 19e Winter Cup à Lonato, dont deux appartenant à l’équipe de France. Afin de mieux gérer leur budget et mettre davantage l’accent sur les Championnats de la CIK, Jules Bollier, Nicolas Gonzales et Tom Leuillet ont préféré reporter à plus tard leur débuts internationaux.

Julien Darras

Julien Darras

En KZ, Arnaud Kozlinski décroche une 7e place intéressante pour son retour au sein de l’équipe Intrepid, qui utilise des moteurs TM. Pour sa première tentative dans cette course impitoyable, Thomas Laurent (Tony-Vortex) a terminé deux manches dans le top-10, s’est bien battu en préfinale, avant d’être hélas éliminé dans un incident dès le début de la finale. Course plus difficile en revanche pour Enzo Marchetti (Energy-TM), 13e du repêchage, Antoine Bottiroli (GP Racing-TM) et Thomas Maingre (Alpha-TM). On attend de voir en action des pilotes comme Jérémy Iglesias et Charly Bizalion lors des prochaines courses.

En KF, Gabriel Aubry a retiré plein d’enseignements de ses débuts dans la catégorie, avec l’équipe Tony Kart Racing Team. Remonté 13e de la finale avec son Tony-Vortex, il raconte… “Le week-end n’a pas été facile, mais j’ai eu la satisfaction de rouler dans des temps très proches de ceux de mes équipiers (notammant Karol Basz, Ndlr). C’est dommage qu’un autre pilote m’ait envoyé hors piste au départ de la finale, j’ai perdu 11 places d’un coup, ce qui n’est pas la meilleure situation pour faire un résultat… Le bilan reste cependant très positif. J’ai la chance de faire partie d’une des équipes les plus sérieuses du paddock, je n’ai pas d’inquiétude pour la suite du programme.”

Thomas Laurent

Thomas Laurent

Après sa 2e place au repêchage, Paolo Besancenez (Tony-TM) était déchaîné en préfinale, où il est passé de la 29e à la 13e place avec d’excellents temps. Sa finale (26e) fut plus difficile. Si la course d’Alexandre Gadois (FA Kart-Parilla) s’est arrêtée après le repêchage, celle de Julien Darras (Kosmic-Vortex) semblait prometteuse après des manches où il se classait notamment 4e et 6e. D’où sa frustration le dimanche: “Je suis très déçu du déroulement de la phase finale. J’étais capable d’aller vite et je tenais vraiment à montrer que j’étais dans le coup pour ma première course avec le team officiel Kosmic. Malgré cela, je suis tout à fait confiant pour la suite, je me sens bien dans l’équipe et le matériel est performant. J’ai hâte de pouvoir prouver ma valeur.”

Gabriel Aubry

Gabriel Aubry

Situation compliquée en KF-Junior, avec seulement 3 Français présents mais hélas peu expérimentés. Clément Novalak (Kosmic-Vortex) et Giuliano Alesi (Tony-TM) ont échoué au repêchage. Quant à Alessandro Brozzoni (Energy-TM), il s’en est plus plutôt bien sorti aux chronos alors qu’il n’a découvert le kart de location qu’en 2012. Depuis, il n’a disputé que quelques courses en 2013, terminant notamment 16e d’une course de l’Adac Kart Masters en Allemagne en KF-Junior.

Photos © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pub-Papillon-JulieOKS-2013