Winter Cup: Le point sur le matériel

Le temps est resté sec et relativement clément sur Lonato durant la 18e Winter Cup (en dépit de quelques gouttes furtives lors de la finale KZ), si bien que les pilotes ont pu s’en donner à coeur joie pour tenter de faire briller leurs couleurs. Bien que fraîche, la température n’était pas aussi froide qu’en 2012 et le soleil a effectué quelques belles percées aux heures les plus chaudes de la journée (façon de parler), avec un thermomètre flirtant parfois avec les 10°.

Le grip n’était donc pas si mauvais, ce qui nous a permis d’effectuer une analyse des forces en présence. En KF, les binômes Tony-Vortex et, surtout, Kosmic-Vortex étaient bien présents au rendez-vous. Le moteur Vortex 2013 semble très bien né dans sa version à 15000 t/mn. Mais attention, beaucoup de préparateurs ayant travaillé sur les TM et Parilla nous ont avoué n’être qu’au début du développement.

Du reste, Max Verstappen – toujours très affûté avec son père Jos à la technique – a imposé son TM face à trois Vortex. Les BMB 2012 de KVS sont encore dans le coup en ce début de saison, tandis que le meilleur résultat de la Iame a été signé par Victor Compère, remonté 16e avec son Kosmic-Parilla de VDK Racing. Si Lance Stroll n’a pas convaincu avec son Zanardi-Parilla, Sam Snell (Energy-Parilla) a pointé son nez dans les manches avec ses moteurs Iame préparés par HP.

En KF-Junior, cela fut beaucoup plus serré entre l’excellent Vortex (1er, 3e et 5e), le Parilla (2e) et le TM, que l’on retrouve aux 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e positions ! Là encore, le BMB (4e) de 2012 a tiré son épingle du jeu, alors qu’il faudra attendre un peu pour voir le vrai potentiel du LKE, même si Arthur Lehouck a été très proche de la qualification.

En KZ, le nouveau TM a fait la différence, alors que les Vortex ont été moins à l’aise que lors des deux dernières éditions de la Winter Cup. Mais on peut faire confiance à leur capacité de réaction. Le nouveau Maxter MXS s’offre un podium avec Fore, tandis que le Modena KK1 semble être l’une des bonnes surprises du début de saison. Federer était 6e après les manches (deux 2e places notamment), tandis que le méconnu Lorenzo La Pina s’est permis de gagner une qualif devant Hanley, De Brabander et Dreezen avec son Maranello-Modena. Praga ne collabore plus avec Tec-Sav et ses pilotes motorisés par des Parilla n’ont pas convaincus.

Côté châssis, beaucoup de marques ont déjà pu démontrer leur compétitivité. Entre autres, Kosmic, ART GP, CRG, Birel, Tony, FA Kart, Energy, DR, Zanardi, Sodi, Maranello, RK, etc. Bien que faiblement représenté, PCR a réussi de belles choses en Junior avec un jeune Brésilien. Certains d’entre eux ont parfois souffert, mais qu’en sera t-il dans de meilleures conditions d’adhérence? A suivre…

Photos © Joël Gaboriaud

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En KF et KF-Junior, la lutte risque de se limiter à un match à 3 entre Parilla, TM et Vortex