Vortex en Mini 60 (ex Min-Cad) et le Rotax évo en Nationale choisis à partir de 2023

Les contrats FFSA passés avec les motoristes actuels (IAME en Minime, Rotax en Cadet et en Nationale) arrivent à leur terme à la fin de cette saison 2022. La Fédération a planché durant plusieurs mois sur l’avenir de ces catégories et avait annoncé dès le début du mois avril les grandes orientations choisies pour les cinq années à venir, de 2023 à 2027, avec comme mots d’ordre: formation, accessibilité, simplification et équité.

Le Rotax 125cc Junior évo

Le Rotax 125cc Junior évo

L’objectif est également de revigorer les plateaux dans les catégories pour les plus jeunes, notamment au niveau régional. A partir de la saison prochaine, les pilotes pourront débuter à partir de 6 ans révolus jusqu’à 11 ans * en Mini-Kart. Ce sera une manière de démarrer sans contrainte et à très bas coût, avec le concours des EFK. La passerelle manquante entre les Ecoles de Karting et la compétition sera enfin assurée.

Les catégories Minime et Cadet seront regroupées en une seule grande formule baptisée Mini 60 pour les pilotes de 8 ans révolus à 12 ans *. La Nationale conservera sa philosophie actuelle pour les 12-16 ans *. Si les châssis ne changeront pas, le résultat des appels d’offres concernant la motorisation a été dévoilé et validé par le Comité Directeur de la FFSA.

• En Mini 60, le Vortex Mini FR de 60cc a été désigné. Il s’agit d’une version similaire au moteur homologué CIK-FIA avec le carburateur Dell’Orto Ø18 mm à cuve, mais doté de quelques différences pour augmenter sa fiabilité. Le prix de vente sera de 2210 € TTC. Pour le Championnat de France et la Coupe de France, la FFSA distribuera les moteurs par tirage au sort, en partenariat avec l’usine OTK et l’importateur TKF, au tarif de 450 € TTC la location. Le Champion de France participera gratuitement à la Finale Internationale de la Rok Cup.

• En Nationale, la FFSA a choisi la continuité avec la marque Rotax. Après de longues et belles années de loyaux services, l’actuel J125 cédera sa place au Rotax Junior évo, qui a fait ses preuves ces dernières années à l’international. Le prix de vente sera de 3069 € TTC. Comme en 60 Mini, les moteurs seront distribués par tirage au sort par Rotax France au Championnat de France et à la Coupe de France, au prix de 536 € la location. Le Champion de France gagnera son ticket pour la Finale Mondiale Rotax.

Les concurrents propriétaires d’un moteur pré-2023 pourront procéder à une évolution moteur via un “kit Evo 2023” au prix de 536 € TTC au lieu de 1072 € TTC, sur une période limitée de 6 mois.
Lors du dépouillement des appels d’offres, les prix de vente proposés par les autres marques ayant postulé se sont avérés plus élevés que ceux des marques choisis. Le tarif des pièces détachées a également été étudié. Là encore, Vortex et Rotax se situaient dans la fourchette basse.

Avec cette nouvelle philosophie, la FFSA souhaite voir émerger les véritables talents lors du Championnat de France et de la Coupe de Fance, à savoir les pilotes capables de briller par leur coup de volant et non par le travail de leur motoriste.

En outre, en regroupant les Minimes et les Cadets, sachant que l’espace accordé à la catégorie Cadet était devenu restreint entre le Minime et la Nationale, la Fédération souhaite clairement voir les plateaux augmenter dans toute la France. Il s’agit d’ailleurs d’un système présent dans un grand nombre de pays.

Le Vortex Mini 60cc

Le Vortex Mini 60cc

Le Mini-Kart permettra aux pilotes de découvrir les meetings de compétition en douceur, avant de se lancer dans le grand bain du Mini 60.

A noter que les actuels moteurs IAME Gazelle Minime et Rotax Mini Max Cadet seront encore tolérés durant une année dans les épreuves FFSA (sauf Championnat de France et Coupe de France).

L’appel d’offres arrive également à échéance concernant les pneumatiques et la FFSA devra effectuer un choix important pour valider tout l’attrait de son nouveau projet avec le Mini 60. En Nationale, il se murmure que la Fédération souhaiterait baisser quelque peu les performances de la catégorie, l’actuel Vega XH3 s’avérant (trop) performant.

* Age atteint dans l’année

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