Vianney Chan Tsin (Handikart) va s’essayer à l’auto !

Pilote Caennais tétraplégique de 37 ans, licencié à l’ASK St-Pierre-sur-Dives, Vianney Chan Tsin a toujours aimé la vitesse et les sports mécaniques. De 19 à 23 ans, il a participé à des compétitions moto, en course de côte et en circuit. Mais en 2003, un accident de voiture, alors qu’il était passager, l’a laissé tétraplégique.

Vianney-Chan-Tsin-Handikart-va-s-essayer-a-l-auto-1Depuis, il a été plusieurs fois titré en Handikart: Champion H4 (Prix Philippe Streiff) en 2012, 2013, 2016 et 2017 et vainqueur Trophée International Handikart H4 en 2016. Aujourd’hui, il se prépare activement à passer à la compétition automobile lors du meeting TTE Free Racing sur le circuit Bugatti au Mans les 18 et 19 novembre. Il pilotera une Golf 5 spécialement équipée avec une boîte de vitesses automatique type DSG et un système de manettes, qui a reçu l’aval du service technique de la FFSA.

“J’ai commencé à réfléchir à franchir le pas de la compétition après un essai au volant d’une Porsche 996 avec Handisportauto et Fred Pau, qui dirige et anime cette école de pilotage unique en son genre,” a commenté Vianney. “Pour ce qui est du pilotage, je tourne le volant avec la main droite. A gauche, j’ai deux manettes: j’abaisse celle du haut pour accélérer et je pousse celle du bas pour freiner.”

“Vianney est déjà très à l’aise. Après, comme tout pilote qui passe du kart à l’auto, il doit perfectionner quelques petites choses au niveau du pilotage. Je suis sûr qu’il va y arriver, car il a ça dans le sang ! Je pense qu’il est le seul pilote tétraplégique français en sport auto sur circuit. En tout cas, c’est le premier parmi les élèves de mon école qui y accède et j’en suis très heureux,” a déclaré pour sa part Fred Pau.

Vianney-Chan-Tsin-Handikart-va-s-essayer-a-l-auto-2Vianney espère que ses premières performances lui permettront de convaincre de nouveaux partenaires afin de poursuivre l’aventure sur une saison complète en 2018 !

Découvrez l’intégralité du communiqué à ce lien

Photos Jean-Philippe Brasier et Future Racing

_________________________________________________________________________________

pave-kartmag-191-en-kiosquepave-gtr-jan-2017