Vega, Komet et Mojo: les pilotes et les teams vont jongler en 2024

Alors qu’en FIA Karting, on ne connaît pas encore la marque de pneumatiques qui sera utilisée en KZ1, KZ2 et KZ Master (!?!), les Français du Senior-Master-Gentleman s’apprêtent à passer d’une marque à l’autre s’ils sont amenés à s’investir à différents échelons, du régional au national. Cette situation rappellera celle de 2021.

Comme ici au Championnat de France des Féminines en 2023, les Rotax et X30 feront cause commune en Senior, Master et Gentleman

Comme ici au Championnat de France des Féminines en 2023, les Rotax et X30 feront cause commune en Senior, Master et Gentleman

En effet, un pilote pourrait très bien se retrouver à chausser des pneus Vega dans son Championnat de Ligue, puis des Mojo à la NSK et des Komet à la IAME Series France. Les pilotes et les teams vont sans doute devoir stocker davantage de pneumatiques, surtout des gommes sculptées. S’il ne pleut pas lors des premières épreuves, ils pourraient être en possession de 3 trains de pneus pluie en réserve (1 par marque), au lieu d’un seul. Et que dire des teams qui hébergent plusieurs pilotes sous leur structure !

Côté pilotage, les pilotes devront se montrer polyvalents pour exploiter aussi bien un Vega, qu’un Komet ou un Mojo. Certains auront peut-être plus de difficultés sur le sec, mais ce pourrait être pire sur une piste détrempée. Un pilote habitué au Vega pluie, offrant un bon grip, peut se retrouver perdu avec un Mojo bien moins efficace, avec plusieurs secondes au tour de différence entre les deux.

Avec la nouvelle réglementation, les budgets pourront aussi grossir côté motorisation, avec la possibilité de pouvoir utiliser aussi bien un Rotax Max évo qu’un IAME-X30. Les pilotes et les teams les plus exigeants auront sans doute les deux types de moteur dans leur stand et procéderont à des essais pour savoir quel moteur est le plus efficace suivant le circuit.

Certains pilotes vont-ils être amenés à faire des choix, en ne choisissant que les épreuves “fédérales” (Championnat de Ligue + Coupe de France et/ou Championnat de France si qualification) ou au contraire se concentrer uniquement sur les coupes de marque Rotax ou IAME? Mais là encore, ce ne sera pas si simple. En Bretagne-Pays de la Loire par exemple, le Championnat de Ligue pourrait n’avoir lieu qu’en Rotax Senior et Rotax Master, avec des pneumatiques Mojo, sans possibilité de se qualifier pour la Coupe de France et en allant disputer le Championnat de France avec des Vega.

Quant aux courses club, où tous les pilotes sont généralement acceptés quel que soit leur matériel, les courses Senior, Master et Gentleman pourraient voir s’affronter des karts chaussés aussi bien en Mojo, Vega que Komet.

Toutefois, 2024 sera vraisemblablement une saison de transition, avant un nouveau règlement à partir de 2025?

Précisons que cet article reste “au conditionnel”. Les coupes de marque attendaient leur agrément pour publier leurs règlements 2024, qui ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes.

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