VDK Racing met en avant la fiabilité des nouveaux OK

Team “à taille humaine” réputé sur la scène internationale, VDK Racing s’est exprimé sur les nouveaux moteurs OK après les premiers tests réalisés sur piste. L’un de ses responsables, Eric Verdaasdonk, a notamment mis en avant l’entretien limité à prévoir.

VDK-Racing-met-en-avant-la-fiabilite-des-nouveaux-OK“Il ne faut pas croire que les fabricants sont repartis d’une feuille blanche pour concevoir le OK. Ils ont repris de nombreuses pièces éprouvées des KF, en s’appuyant sur près de 10 ans d’expérience. Les premiers entraînements que nous venons de réaliser confirment déjà que la nouvelle génération de moteurs est très fiable. J’estime que le bas moteur peut largement rouler pendant 20 heures, les roulements de vilebrequin vont tenir toute une saison.”

“Un OK-Junior sera aussi solide qu’un moteur de challenge monomarque. Avec son régime maxi plus élevé, le OK nécessitera un remplacement de piston plus fréquent, mais cela n’engage pas de gros frais. Certains évoquent le danger du serrage. Certes, les moteurs modernes peuvent éventuellement serrer en fin de rodage ou par temps froid, mais sinon, une fois que l’on maîtrise la carburation, le risque me paraît faible, moins important qu’avec un KZ en tout cas.”

“En outre, la simplification de la mécanique réduit forcément les risques de panne.Quant au démarrage à la poussette, ce n’est vraiment pas un problème. Un pilote français issu du Cadet que nous avons fait rouler a été capable de démarrer seul son OK-Junior six fois d’affilée !” Eric Verdaasdonk met aussi d’autres arguments en avant…

“L’abaissement du poids est essentiel en ce qui concerne les performances. Le châssis devient plus maniable, les pneus travaillent mieux, et au final, le plaisir de piloter est plus grand. En tant que responsable d’équipe, j’ai déjà pu constater que le montage et la maintenance des OK sont beaucoup plus simples et rapides qu’auparavant. Chez nous, le montant des révisions va être revu à la baisse par rapport au KF. Les pilotes de niveau national vont pouvoir utiliser ce type de mécanique sans disposer d’un gros budget. C’est dans ce sens que le retour aux fondamentaux est bénéfique à l’ensemble du karting.”

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

Pave-RKO-jan-2016PAVE-FREEM-05-13