Varennes KZ2 Gentleman: Brice De Gaye conserve son titre

Avant le déplacement à Varennes, Emmanuel Ducrot arrivait en leader en Auvergne suite à sa victoire à Belmont sur Rance devant Hakim Ait-Ouaret, Bruno Benabent et Brice De Gaye. Cette nouvelle épreuve du Trophée de France KZ2 Gentleman débutait avec une superbe pole position réalisée par Brice De Gaye (Alpha-TM). Alors qu’il s’était fréquemment montré le plus rapide aux essais libres, Emmanuel Ducrot (Sodi-TM) se contentait du 5e chrono, avant de vivre un calvaire dans les manches.

Varennes KZ2 Gentleman-Brice De Gaye conserve son titre-1Arrivé 3e dans la première, il chutait 7e suite à une pénalité pour spoiler. Même sanction dans la seconde après une nouvelle 3e place. Sauf que cette fois, il était disqualifié pour avoir voulu remettre en place son spoiler. De son côté, un incident au départ avait relégué De Gaye en 6e position. Et avant qu’il ne gagne la 3e manche, De Gaye avait écopé de 10 secondes de pénalité pour non respect de la procédure de départ, le faisant rétrograder en 12e position.

Avec deux victoires, Benoît Portmann (Birel Art-TM) émergeait donc en tête des manches devant Yan Vuillermoz (Birel Art-TM), Stéphane Vallée (Sodi-TM) et Bruno Benabent (Birel Art-TM), Hakim Ait-Ouaret (Birel Art-TM) se contentant du 6e rang. Mais le circuit de Varennes favorisant les dépassements, De Gaye parvenait à récupérer son leadership en préfinale après une superbe fin de course au sein d’un quatuor incluant Portmann, Benabent et le surprenant Vuillermoz, longtemps leader avant de chuter 4e suite à un ultime duel. Vallée, quant à lui, était tombé en queue de peloton dès le premier tour.

A l’aube de la finale, trois pilotes possédaient encore de bonnes chances de décrocher le titre: De Gaye, Ait-Ouaret et Benabent. Benabent saisissait sa chance dans les premiers tours, mais De Gaye reprenait la main dans le 6e tour. il allait ensuite tenir bon, tandis que Ait-Ouaret s’était isolé en 3e position. La hiérarchie en restait là et la pénalité pour spoiler infligée à Benabent ne changeait pas l’ordre final avec De Gaye vainqueur devant Benabent et Ait-Ouaret. Au Championnat, De Gaye conservait ce beau titre national pour un petit point face à Ait-Ouaret, Benabent prenant la 3e place.

Podium de la finale avec De Gaye, également vainqueur du général, encadré par Benabent (à g.) et Ait-Ouaret. L'ordre sera inversé entre ces deux derniers pour le classement final du Trophée de France.

Podium de la finale avec De Gaye, également vainqueur du général, encadré par Benabent (à g.) et Ait-Ouaret. L’ordre sera inversé entre ces deux derniers pour le classement final du Trophée de France.

Un ultime fait de course entraînait l’abandon de Portmann, le peloton de chasse étant finalement emmené par Thierry Fighiera. A noter que Vuillermoz, qui avait fini par doubler Ait-Ouaret pour le gain de la 3e place, était rétrogradé 7e derrière Frédéric Tribolo (RK-IAME) suite à pénalité pour spoiler. David Schott (CRG-TM), Patrick Harmuth (Energy-TM) et Diego Teixera (CRG-TM) complétaient le top-10.

Découvrez les résultats… ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (final)

________________________________________________________________________________

Of-course-02-14PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019