Val d’Argenton: Déception pour Lilian Soares et victoire slovaque au Trophée Académie

Contrairement aux Championnats d’Europe OK et OK-Junior qui ont commencé à Valencia en Espagne et qui se dérouleront sur deux épreuves, le Trophée Académie FIA Karting a débuté au Val d’Argenton et s’étalera sur seulement trois meetings. La manche française de cette compétition aurait pu sourire au jeune pilote de l’équipe de France FFSA Espoir.

Le Français Lilian Soares

Le Français Lilian Soares

Lilian Soares a réalisé un début de meeting très solide en dépit de conditions météorologiques très changeantes: P11 aux chronos en pneus pluie, P11 en première manche après un départ difficile sur une piste humide, P1 en manche 2 et P3 en manche 3 en slicks.

Ses adversaires connaissant des hauts et des bas, Lilian se retrouvait en première ligne extérieure au départ de la finale. Il surprenait même le poleman Nikolaos Karagiannis après l’extinction des feux. Mais la piste était encore un peu grasse et piégeuse, entraînant plusieurs bousculades, dont le Français faisait les frais. Il se retrouvait hors piste et restait bloqué dans une herbe aussi détrempée que boueuse.

Le top-3 après les pénalités. A droite, on reconnaît le Suisse Dan Allemann, qui vient d'une famille bien connue dans les sports mécaniques (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Le top-3 après les pénalités. A droite, on reconnaît le Suisse Dan Allemann, qui vient d’une famille bien connue dans les sports mécaniques (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Le Suisse Dan Allemann, déjà auteur de la pole position le vendredi, prenait alors le leadership, avant de céder au Bulgare Lyuboslav Ruykov. Allemann reprenait le dessus, mais le duel entre les deux pilotes dans le dernier tour permettait au Slovaque Jakub Gasparovic de s’infiltrer et de l’emporter. Ce dernier arrivera en leader du Trophée lors de la prochaine épreuve qui aura lieu… dans son pays !

Le top-3 évoluait encore, car Ruykov se faisait disqualifier pour avoir remis en place son spolier après l’arrivée. Allemann écopait d’une pénalité sportive et chutait 3e derrière le Sud-Africain Wian Boshoff.

Excellent durant tout le meeting, le Belge Gilles Hermann a perdu des plumes au départ de la finale et s’est contenté de la 11e place alors qu’il partait 3e.

Pour Soares, petite consolation, celle d’avoir inscrit des points à l’issue des manches et de pointer 9e ex-aequo au classement général.

Arrivée victorieuse pour Jakub Gasparovic.

Découvrez les résultats: ChronosManchesFinaleTrophée (provisoire)Classements complets

Photos Joël Gaboriaud

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSpave-kart-shop-france-mars-2020

Le Slovaque Jakub Gasparovic, premier leader du trophée 2024

Le Slovaque Jakub Gasparovic, premier leader du trophée 2024