Vainqueur en 2019, le Team France gagne à nouveau la Coupe des Nations à la Finale Mondiale Rotax à Bahreïn

19 pilotes français, sur les 378 inscrits, étaient engagés sur le circuit international de Sakhir et ont particulièrement brillé. Morgan Riche a dominé de la tête et des épaules la catégorie Rotax DD2 Master. Paul Louveau devait rejoindre son compatriote sur le podium sur la 3e marche, avant qu’une regrettable pénalité (spoiler) ne le repousse en 11e position. Pour sa première participation à cette compétition, Christophe Capitaine s’adjuge une encourageante 14e position.

Morgan Riche (1er en Rotax DD2 Master)

Morgan Riche (1er en Rotax DD2 Master)

Nouveau spécialiste du kart électrique, Oscar Pellemele était clairement le maître du peloton à Bahreïn. Il s’est imposé à près de 5 secondes d’avance. En Rotax DD2, Antoine Barbaroux a fait la course en tête et la victoire s’est jouée entre lui et le solide Néerlandais Martijn Van Leeuwen, qui s’est forgé un brillant palmarès les années précédentes en Junior, OK et KZ2 dans les épreuves FIA Karting. Finalement, Van Leeuwen résistait aux assauts de Barbaroux, qui glissait hélas en 11e position suite à une pénalité pour départ anticipé. Guère épargné par les incidents, Anthony Millet n’a pas pu se qualifier. Auteur d’une brillante remontée en finale de la 19e à la 7e place, Nicolas Picot terminait meilleur Français en Rotax DD2.

En Rotax Max, Paul Fourquemin pensait tenir son deuxième podium à la Finale Mondiale, après celui décroché en 2008 en Junior. Paul s’est constamment battu avec les meilleurs. Hélas, la bousculade du départ lui a fait perdre des places et a entraîné une pénalité pour spoiler. Il doit se contenter de la 16e place, pendant qu’Enzo Caldaras remontait de la 30e à la 11e place. Une belle performance pour sa première saison en Senior ! Confronté à un problème technique, Thomas Ricci n’a pas été en mesure de revenir dans le top-10 comme il le souhaitait. Incapable de suivre le rythme avec un trou important à l’accélération, il a chuté 30e.

Oscar Pellemele (501), vainqueur en E20 électrique

Oscar Pellemele (701), vainqueur en E20 électrique

Pas moins de 5 Français étaient inscrits en Rotax Junior, avec une grande performance de Téo Blin. Parti 9e, il a fini 4e. Quelques tours de plus auraient peut-être pu lui permettre de monter sur le podium. Paul Alberto a connu des hauts et des bas, terminant sa semaine à Bahreïn par une 17e place (+13). Pacôme Weisenburger a été éliminé dès le départ, alors qu’il s’était montré rapide aux chronos.

Antoine Broggio est passé d’extrême justesse à côté de la finale, tandis qu’Elio Saintpaul se souviendra de son déplacement à Bahreïn. Ce dernier était dans l’accrochage de la première manche. Blessé à la main, il a dû déclarer forfait. Dur !

En Mini Max, Mathis Carnejac fut le leader du clan Tricolore à Bahreïn. 6e en fin de course, il vivait une ultime péripétie dans le peloton et se classait bon 9e. Tom Langlois et Paul Grisel réalisaient de grosses remontées respectives de 10 et 17 places pour revenir 15e et 16e. La réussite n’était pas du côté de Matthéo Dauvergne, non-qualifié alors qu’il avait la performance de viser bien plus haut.

Paul Fourquemin (Rotax Senior), ici à droite

Paul Fourquemin (Rotax Senior, n°352), ici à droite

Tous ces excellents résultats ont permis aux Team France de triompher à la Coupe des Nations devant les Pays-Bas et le Canada.

A noter la déception pour la Tchèque Tereza Babickova, qui avait pourtant pris l’ascendant sur plusieurs redoutables britanniques en Rotax Senior. Tassé par Callum Bradshaw au départ, elle se retrouvait pénalisée pour le spoiler et échouait à la plus mauvaise place, la 4e. Mark Kimber, Kai Hunter et Sean Butcher offrait ainsi le triplé au Team du Royaume-Uni, Bradshaw ayant logiquement hérité d’une pénalité.

Déjà excellent cette saison en OK-Junior et en IAME, le prometteur Letton Tomass Stolcermanis s’est montré imbattable. Un nom à retenir !

Bravo au Team France (Photo Rotax France / KSP Reportages)

Bravo au Team France (Photo Rotax France / KSP Reportages)

Découvrez les résultats des finales… Micro MaxMini MaxJunior MaxSenior MaxDD2 MaxDD2 MasterE20

Photos Rotax-Kart

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14PAVE-MALEVAUT-SPORT-FEV-2020

Antoine Barbaroux (Rotax DD2)

Antoine Barbaroux (Rotax DD2)

Une grande organisation made in Rotax !

Une grande organisation made in Rotax !