Une réflexion autour du slalom et du kart électrique menée par la FIA

Dans le livre “Best-of Karting 2020”, le secrétaire général Sport de la FIA s’est exprimé sur les chantiers à mener par la fédération internationale via le karting. Peter Bayer, l’un des influents bras droit du Président Jean Todt, a évoqué le kart électrique ou encore l’organisation de slaloms pour aller vers le grand public. “Nous aimerions utiliser davantage le fort potentiel du karting dans le cadre d’une stratégie plus large concernant les deux principaux objectifs de cette discipline: la pratique d’un sport à part entière sur une large tranche d’âge et la détection de jeunes talents,” a déclaré Peter Bayer.

Peter Bayer, ici au Championnat du Monde au Portugal avec James Geidel (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Peter Bayer, ici au Championnat du Monde au Portugal avec James Geidel (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

“Le sommet de la pyramide du karting se porte bien grâce au très bon travail réalisé par les équipes au plus haut niveau. Il nous appartient de développer une stratégie à long terme pour élargir la pratique de cette discipline. Nous aimerions être plus présents dans des secteurs comme le slalom, car c’est un moyen simple et efficace de faire découvrir le karting à ceux qui pourraient être intéressés au lieu d’attendre qu’ils viennent le découvrir sur un circuit.”

“La FIA a lancé la campagne « Purpose Driven », soutenue par la Formule 1 et la Formule E, dont l’objectif est d’accroître l’accès aux activités du sport automobile. Le karting a assurément sa place dans cette logique. La FIA est également fortement impliquée dans le développement de nouveaux talents à travers son Fonds d’Innovation. Là aussi, le karting jouera un rôle clé pour atteindre cet objectif.”

Photo FIA

Photo FIA

“Nous souhaitons également aller vers un monde plus vert, dans lequel l’industrie automobile est engagée, et cela aura nécessairement un impact sur le karting. L’idée d’un programme de courses de karting électrique progresse. Les techniciens de la FIA suivent les derniers développements de cette technologie afin de déterminer ceux qui pourraient être les plus adaptés à cette compétition.”

Concernant le slalom, la discipline permet en effet de découvrir le karting, sa simplicité d’utilisation, son accessibilité à tous et son attractivité. En revanche, il doit aussi permettre aux futurs pilotes potentiels de connaître un minimum de sensations, ce qui n’était pas vraiment le cas lorsqu’elle a organisé les FIA Games en 2019. A suivre…

Le slalom FIA

Le slalom FIA

________________________________________________________________________________

PAVE-MX-WORLD-FEV-20Pave-Ideal-Kart-Juin-2020