Une place au Mondial pour le 1er du Trophée Académie

Le Trophée Académie repart pour une nouvelle saison, sa septième, avec plusieurs nouveautés. L’usine Parolin, qui fournissait le matériel de la catégorie par tirage au sort depuis 2010, et qui a quasiment sauvé son existence en 2013, a eu la déception de ne pas voir sa candidature retenue pour les trois prochaines saisons.

Des pilotes aux couleurs Exprit au Trophée Académie 2016

Des pilotes aux couleurs Exprit au Trophée Académie 2016

Il faut dire que l’Académie va opter pour des nouveaux moteurs de type OK-Junior et la CIK-FIA a voulu s’assurer le partenariat avec un constructeur s’étant beaucoup investi dans le lancement de cette motorisation. Le groupe OTK a été choisi et les pilotes utiliseront un châssis Exprit (modèle Noesis) avec un moteur Vortex DDJ. Les pneumatiques seront des Vega “Option”.

En fin de saison, le vainqueur du Trophée Académie 2016 sera invité à participer gratuitement au Championnat du Monde OK-Junior organisé à Bahreïn au mois de novembre 2016 au sein de l’un des teams officiels d’OTK Group. En outre, la CIK-FIA offrira, aux cinq premiers du classement général, la gratuité de l’engagement au Championnat CIK-FIA 2017 de leur choix (un cadeau d’environ 2000 € par pilote).

Les Français ont été nombreux à briller depuis la création du Trophée, gageons que ce soit encore le cas en 2016. D’autant que la saison commencera les 23-24 avril en France, à Aunay les Bois-Essay. Les pilotes iront ensuite à Portimao (Portugal) les 25-26 juin puis Kristianstad (Suède) les 3-4 septembre.

Rappelons que le budget demandé reste très inférieur à ce qui pratique dans bien d’autres formules internationales destinées aux 13-15 ans, et que le Trophée reste un excellent moyen de se faire repérer. Les pilotes déjà classés dans les 15 premiers d’un Championnat d’Europe ou du Monde KF-Junior ne sont pas acceptés, tandis que la concurrence de date avec l’Euro OK-Junior cette saison limitera la présence de têtes de série.

L’engagement s’effectue à travers les ASN, qui sélectionnent le ou les pilotes destinés à représenter leur pays. Le nombre maximum d’engagés est de 51 et les inscriptions seront closes le 4 mars 2016.

_________________________________________________________________________________

wernert-kart-nov-2010KM-180-ACTUELLEMENT-en-kiosque