Une gestion plus libre des pneus en CIK

Beaucoup de questions se posent depuis la parution du dernier communiqué de la CIK suite aux récentes décisions validées par le Conseil Mondial de la FIA. Revenons par exemple sur la gestion des pneus ou le stockage du carburant.

Tout d’abord concernant les pneumatiques, il est écrit que “les pilotes pourront choisir librement leurs pneus durant tous les essais libres jusquÂ’aux séances qualificatives. Pour les essais qualificatifs, les manches qualificatives, les préfinales et la finale, ils auront le droit dÂ’utiliser cinq pneus avant et cinq pneus arrière au maximum”.

On pense donc que les pneus seront en gestion libre des essais qualifs à la finale. Dans ce cas, le but sera de conserver un train de pneus neufs pour la finale. Mais cela ne sera t-il pas risqué de disputer une préfinale avec des pneus ayant parcouru toutes les manches, sachant qu’il faudra se classer dans les 17 premiers dans celle-ci pour accéder à la course décisive?

Les pilotes placés dans la deuxième moitié du peloton pourraient au contraire chausser des pneus neufs pour assurer leur qualification ! Dans tous les cas, ajouter un paramètre stratégique en matière de pneumatiques peut pimenter la compétition, mais l’intérêt sportif doit prévaloir aux “courses à pneus” en karting.

Quant au stockage du carburant, il ne se fera plus en parc fermé, comme la France l’a décidé dans la plupart de ses épreuves. “Des contrôles supplémentaires seront mis en place afin de garantir la conformité du carburant utilisé”, a annoncé la CIK.  Les organisateurs apprécieront cette mesure qui réduira le nombre de bénévoles nécessaires.

On se souvient que les résultats des appels d’offres pour 2013 indiquaient que Panta avait été sélectionné pour la fourniture du carburant pour la catégorie KZ1, mais l’essence du commerce sera t-elle utilisée dans les autres catégories?

Dès lors, il reste à attendre que les règlements des différents championnats soient en ligne sur le site de la CIK. Hélas, ce n’est pas encore le cas, alors que dans le même temps les inscriptions sont déjà ouvertes?!?

_________________________________________________________________________________