Un nouveau départ pour Tuukka Taponen, qui rejoint la Ferrari Driver Academy

Champion de Finlande dès 2017 alors qu’il n’avait que 8 ans, Tuukka Taponen a découvert les épreuves FIA Karting en participant au Trophée Académie en 2018. Il n’avait fini que 13e du général, mais était monté en puissance en terminant 6e de la dernière épreuve. Finaliste de la Rotax Grand Finals quelques mois plus tard, il se révèle en gagnant la première épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior 2019 à Angerville, l’année de son nouveau titre de Champion de Finlande.

Un nouveau depart pour Tuukka Taponen, qui rejoint la Ferrari Driver Academy-1En 2020, il termine 3e du Championnat d’Europe OK-Junior avec une victoire à Zuera et vice-Champion du Monde sous la pluie à Portimao. A seulement 14 ans, il réalise une excellente première année en OK en 2021, avec plusieurs podiums en Championnat d’Europe, WSK et Champions of the Future, mais surtout une victoire incroyable au Championnat du Monde à Campillos, à nouveau sous la pluie.

Son jeune âge le pousse logiquement à redoubler en OK. S’il doit se contenter de la 6e place au Championnat d’Europe, il se classe vice-Champion du Monde à Sarno derrière un Matheus Morgatto en état de grâce. En parallèle, il réalise des débuts remarqués en KZ au côté de ses prestigieux équipiers: 4e chrono dès sa première course à Genk et 3e chrono lors de la course européenne suivante à Cremona.

Partenaire du Tony Kart Racing Team, la Ferrari Driver Academy n’a pas manqué d’évaluer le jeune Finlandais, avec quatre autres pilotes: l’Emirati Rashid Al Dhaheri, les Australiens Jack Beeton et Gianmarco Pradel, le Brésilien Emerson Fittipaldi Jr, ainsi que le Mexicain Jesse Carrasquedo.

Au fil des jours à Maranello et sur le circuit de Fiorano, Tuukka Taponen s’est imposé comme le pilote ayant montré le plus gros potentiel. Il rejoint donc l’Australien James Wharton, le Brésilien Rafael Camara et le Britannique Oliver Bearman à la FDA.

Tuukka Taponen, Champion du Monde OK en 2021

Tuukka Taponen, Champion du Monde OK en 2021

“Nous sommes très heureux d’accueillir Tuukka au sein de la Ferrari Driver Academy,” a déclaré Marco Matassa, responsable de la Ferrari Driver Academy. “Nous l’avons observé attentivement l’année dernière et nous avons senti qu’il avait le potentiel qu’il a ensuite confirmé cette saison. Un an plus tard, il a gagné en maturité. En plus de sa vitesse pure, il possède d’autres qualités essentielles, comme la capacité d’interagir avec les ingénieurs, de donner un feedback précis et d’être capable d’assimiler les instructions qui lui sont données.”

“Sur la piste, au volant d’une Formule 4, Tuukka nous a immédiatement impressionnés par ses performances et la rapidité avec laquelle il a appris, compte tenu de son expérience limitée en monoplace. Il a également prouvé qu’il avait les pieds sur terre et qu’il était prêt à travailler dur, des qualités partagées par les pilotes les plus talentueux. Je remercie Tony Kart qui a fait un excellent travail avec lui jusqu’à présent. Cette célèbre marque est l’un des partenaires de longue date de la Ferrari Driver Academy et plusieurs de ses pilotes ont rejoint notre programme. Tuukka va maintenant entamer un nouveau chapitre de notre histoire commune.”

“Je suis vraiment heureux d’avoir été sélectionné pour rejoindre la Ferrari Driver Academy”, a ajouté Tuukka Taponen, nouveau pilote de la Ferrari Driver Academy. “Passer une semaine à Maranello et conduire sur le circuit de Fiorano a été une expérience extraordinaire. Je suis impatient de commencer à travailler à la FDA avec les autres pilotes et les ingénieurs que j’ai pu rencontrer sur le circuit. Je suis très fier de porter l’uniforme du Cheval Cabré Ferrari.”

Né le 26 octobre 2006 en Finlande à Lohja, Tuukka Taponen vient seulement de fêter ses 16 ans.

Photos FDA et OTK Press

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSMalevaut